
Muhammad Qadri Dalal est aujourd'hui l'un des derniers véritables improvisateurs arabes dans ce que cette tradition a de plus authentique.
Baigné dès son plus jeune âge dans les deux univers musicaux, religieux et savant, qui forgèrent la réputation d'Alep comme l'un des grands centres musicaux du Moyen-Orient, Muhammad Qadri Dalal se démarque de la plupart des luthistes d'aujourd'hui par une connaissance profonde et intime des modes arabes, les maqâm, dont il se plaît à explorer les plus rares, à la recherche d'ambiances et d'états émotionnels nouveaux, et par un respect absolu de ce genre improvisé qu'est le taqsîm.
À la différence de ses confrères qui jouent la carte de la sécurité en improvisant sur un canevas mélodique déjà solidement préparé, Muhammad Qadri Dalal se lance chaque fois dans une expérience créatrice nouvelle, se laissant porter par son imaginaire mélodique et sa relation au public, faisant ainsi de chacun de ses concerts un moment unique, impossible à répéter. De cette démarche, traditionnelle mais pas du tout traditionnaliste, résulte un style original et novateur, marqué du sceau de l'exigence artistique.
Pierre Bois
Muhammad Qadri Dalal a reçu en 1988 le prix de l'Académie du Disque Charles Cros pour son premier disque.
A écouter : Syrie - Alep, Improvisations au luth par Muhammad Qadri Dalal, LP Orstom-Selaf CETO 808, prix de l'Académie du Disque Charles Cros (1988).
101, boulevard Raspail 75006 Paris