Être fidèle en amitié est une qualité. Trop, un défaut !
Bernard et Philippe sont les meilleurs amis du monde. Bernard, marié et infidèle, demande à Philippe de couvrir ses incartades... Début d'un engrenage infernal pour le pauvre Philippe dont le meilleur copain a l'amitié plutôt abusive !
Cette version de Mon meilleur copain a été créée à la Comédie Caumartin en juin 2017 puis s'est prolongée au Grand Point Virgule en janvier 2018, au Théâtre Michel en mai 2018, à la Comédie Caumartin en octobre 2018, au Théâtre Daunou en septembre 2019 et au Palais des Glaces en octobre 2020.
Récompensé à deux reprises pour le Molière du meilleur auteur francophone en 2010 et 2015, Eric Assous a reçu le prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre en 2014. Ses pièces sont représentées dans plus de 25 pays.
Distribution en alternance.
« Une sympathique comédie destinée aux amateurs du genre » Télérama sortir
De prime abord, cette comédie pourrait apparaître comme un classique du théâtre de boulevard mettant en scène le trio traditionnel du mari, de la femme et la maîtresse ; trio épaulé par le bon copain venant faire office de « fusible » pour sauver une situation désespérée.
Mais les enjeux sont ici plus subtils et les relations humaines finement décortiquées. De ce point de départ apparemment connu, Eric Assous va développer une mécanique d’une efficacité comique et dramaturgique redoutable qui va s’emballer au point d’échapper à tous les personnages, pour le plus grand plaisir du spectateur.
Cette pièce prend, en outre, un relief particulier. En effet, si les rapports conjugaux et amicaux restent intemporels, Eric Assous se plait à les mêler, en provoquant ainsi des situations cocasses, qui s’enchaînent au fur et à mesure de répliques ciselées. Par le prisme de la comédie, Mon meilleur copain s’empare du couple, en tant que phénomène sociologique, pour dénoncer des problématiques éternelles auxquelles chacun de nous peut être confronté à un moment ou à un autre de son existence. L’écriture brillante d’Eric Assous parle à tous.
En envisageant une distribution quelque peu rajeunie, l’objectif est de coller davantage à l'intention première de l'auteur et de s’adresser à un public encore plus large qui va des jeunes jusqu’aux seniors. Le propos de l’auteur, porté par ces adultes dans la force de l’âge, n’en a que plus de force et prend un goût encore plus savoureux.
La mise en scène se doit donc d’être au service de ce texte fort, avec une direction d’acteurs précise. Ma démarche s’inscrit, dès lors, dans un respect de l’auteur.
Anthony Marty
114 avis