
Mon cadavre sera piégé est un montage de textes de Pierre Desproges, choisis par deux jeunes artistes, Julia Vidit et Emmanuel Matte, qui n’ont pas connu l’humoriste de son vivant. Hélène Desproges, en leur confiant cette création, montre combien cet auteur visionnaire est contemporain. C’est une manière vigilante de redécouvrir ses textes vifs, acérés, 2008 étant l’année du 20ème anniversaire de la disparition de Pierre Desproges.
“Un homme d’âge mûr se sent vieillir : “l’âge mûr précède l’âge pourri”. Il s’interroge : la mort est inévitable, la vie est courte, pourquoi alors agissons-nous de façon absurde ? Ce questionnement fait de lui un misanthrope et définit ainsi l’objet de sa haine : la connerie des hommes. Celle des autres et la sienne. Il s’agit de créer, grâce à l’écriture théâtrale de Desproges, la figure d’un Alceste moderne. Nous avons construit le montage des textes en respectant la diversité des sujets abordés par son auteur, tout en visant une logique : suivre le raisonnement d’un homme et que ce raisonnement se construise au présent, en direct, sans noirs, sans faire des “sketches”, tout en conservant un rapport au public et au monde très concret.”
Julia Vidit, metteur en scène
Montage : Julia Vidit et Emmanuel Matte.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.