Mémoires d'un tricheur

Théâtre Rive Gauche , Paris

Du 27 janvier au 13 mai 2018
Durée : 1h15

COMEDIE & BOULEVARD

,

Vaudeville

Le larcin d'Alex l’a sauvé de la mort tandis que l’honnêteté a tué les siens... Si seul le crime paie, pas étonnant qu’il ait une étrange conception du monde ! L'unique roman de Sacha Guitry, adapté et mis en scène par Eric-Emmanuel Schmitt, avec Olivier Lejeune.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 13 mai 2018

 

Photos & vidéos

Mémoires d'un tricheur

De

Sacha Guitry

Adaptation

Eric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène

Eric-Emmanuel Schmitt

Avec

Sylvain Katan

,

Olivier Lejeune

  • Une vie rocambolesque

À dix ans, Alex perd sa famille, intoxiquée par un plat de champignons. Lui survit, car il avait été privé de repas pour avoir volé deux francs dans la caisse du magasin paternel. Son larcin l’a sauvé de la mort tandis que l’honnêteté a tué les siens ? Si seul le crime paie, pas étonnant qu’il ait une étrange conception du monde, se convertisse à la tricherie, en amour comme au Casino… Il nous raconte sa vie rocambolesque. Qu’est-il devenu ?

  • Note de l'auteur

Il y a cent façons de tricher, mais il n’y a guère que trois sortes de tricheurs. Tout d’abord, il y a le joueur qui triche - qui ne triche que parce qu’il joue. Qui le fait sans méthode, sans préméditation, d’une manière presque inconsciente, involontaire, et dont on sent très bien qu’il est parfaitement honnête en dehors du jeu. Il y a l’homme qui joue incorrectement parce qu’il est incorrect d’un bout à l’autre de sa vie - et qui doit penser que ce n’est pas vraiment le moment de changer. Enfin, il y a le tricheur de profession, conscient et organisé.

Sacha Guitry

  • Note d'intention

Sacha Guitry pâtit d’une image fausse. On le voit comme un grand bourgeois écrivant un théâtre bourgeois pour la bourgeoise. En réalité, il en est le poil à gratter. Jeune, fou, insolent, amoral, il casse les conventions, déborde de fantaisie et n’a peur de rien – sinon de déplaire –, mais il sait qu’on plaît aussi en choquant. Mémoires d’un tricheur, son unique roman, représente le sommet de cette liberté.

Élégance, bouffonnerie et imagination. Voici les trois impératifs de la mise en scène. Alex (interprété par Olivier Lejeune) se raconte depuis un endroit qu’on ne découvrira qu’à la fin. Derrière lui, surgissant du passé, tous les personnages apparaissent, femmes et hommes interprétés par un autre comédien (Sylvain Katan). Le décor est constitué de cartes à jouer géantes qui créent de nouveaux lieux en se déplaçant ou en se retournant.

Eric-Emmanuel Schmitt

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Mémoires d'un tricheur

16 Notes

17 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(4)

Bon


(2)

Pas mal


(2)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Diane F. (1 avis) 09 mai 2018

Un théatre qui nous emporte ... dans son pétillant univers. Parce qu'il est vivant, très vivant ! Les acteurs s'amusent et nous transmettent leur plaisir. Ils sont vifs, naturels, drôles, délicieusement bouffons et servis par une mise en scène pleine d'imagination, au service d'un texte et de ses interprètes. Un très bon moment de théatre
0
0
1
2
3
4
5
Par

jean-baptistem (3 avis) 22 avril 2018

Spectacle decevant Je m'attendais à beaucoup: Guitry, Schmitt et O. Lejeune que j'imaginais plus présent. l'adaptation de Schmitt est en deça du génie de Guitry: texte sans relief, aucun "mot" à la Gutry ou trop peu. Le recit fondateur, les champignons, est totalement bâcé. la mise en scène est pesante, seul la présence de s. Katan réhausse la pièce. l'ensemble est donc lourd, aucun rythme. seuls moments interessant: la présentation du début et les interventions de Katan. O. Lejeune: mal dirigé. Désolé. (Pourquoi ne pas s'être servi du film de Guitry?)
0
0
1
2
3
4
5
Par

Valérie M. (1 avis) 15 avril 2018

mémoires d'un tricheur la pièce souffre d'un manque de moyens ... un seul acteur pour faire tous les rôles "autres" que celui du "tricheur", lequel est un peu âgé pour le rôle. Le pièce manque de dynamisme
0
0
1
2
3
4
5
Par

Evelyne B. (1 avis) 10 avril 2018

un tres bon moment excellente mise en scène, décor minimaliste très astucieux . Acteurs au top, Sylvain Katan ( ou faut il l'écrire au pluriel) très drôle sans jamais être lourd ! Bravo à tous
0
0
1
2
3
4
5
Par

Geneviève V. (1 avis) 09 avril 2018

Mémoires d'un tricheur Très bonne interprétation, toujours un grand plaisir à écouter Sacha Guitry
0
0
1
2
3
4
5
Par

SYLVIE P. (1 avis) 31 mars 2018

un peu déçus par la qualité du spectcale texte peu mis en valeur par le jeu des acteurs, notamment Olivier Lejeune belle prestation par ailleurs de son comparse théâtre vieillot
0
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise I. (1 avis) 30 mars 2018

Mémoires d'un tricheur Très bien joué, très bonne adaptation
0
0
1
2
3
4
5
Par

Margot A. (2 avis) 28 mars 2018

Un bon commencement mais des longueurs.
0
0
1
2
3
4
5
Par

CatherineD (8 avis) 28 mars 2018

mémoire d'un tricheur Guitry? J'adore!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie élise W. (6 avis) 25 février 2018

Enfin du guitry spirituel Une mise en scène astucieuse qui dynamise un texte amusant grâce au jeu des 2 protagonistes.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment