Marie-Thérèse Barnabé, Négresse de France

Paris 1e
du 6 au 28 mai 2005

Marie-Thérèse Barnabé, Négresse de France

A travers un personnage généreux et haut en couleur, Souria Adèle témoigne avec humour de la vie d'une femme noire en France, depuis les années 60 jusqu'à nos jours. Acide et drôle.

L’histoire
Note d'intention
On en parle

A travers un personnage généreux et haut en couleur, Souria Adèle témoigne avec humour de la vie d’une femme noire en France, depuis les années 60 jusqu’à nos jours.

Elle nous parle de la difficulté pour une comédienne noire de rentrer dans le paysage audiovisuel français, de la beauté noire, des relations interraciales mais aussi tout simplement du désir de la femme. Tout cela de façon humoristique, pour faire part de sa propre humanité.

Haut de page

  • Note d'intention

Ce texte a été écrit suite à un tournage de téléfilm que j’avais fait pour France 2 et dans lequel je jouais pour la première et dernière fois de ma vie une femme de ménage dans un hôpital, avec l’accent « martiniquais » et une unique phrase pour prouver mon talent. Je suis rentrée chez moi « très mal dans ma peau » avec une sublime poussée d’urticaire. Crise psychosomatique typique d’une Négresse de France.

Je décidais donc de prendre ma plume et de me fournir moi-même en matière théâtrale. Je réalisais dans ce moment que l’effort d’intégration ne se faisait que dans un seul sens et qu’il ne fallait surtout pas compter sur la volonté ou l’imagination des institutions audiovisuelles françaises pour que ça change. Marie-Thérèse est née de ce constat : qu'il me fallait faire.

Ce texte n’est qu’un témoignage, c’est ma parole et uniquement la mienne. Celle de mon vécu et de mon ressenti. Je ne lui souhaite pas longue vie, la Parole, même universelle, est toujours temporelle et déjà en deux ans il y a eu quelques changements. Si dans 10 ans ce texte pouvait être « has been », ça serait super. Cela voudrait vraiment dire que les mentalités ont changés. Pour l’instant, il est toujours d’actualité…

Souria Adèle

« C’est drôle, c’est féminin, c’est antillais et c’est gonflé : chapeau bas ! »… Dieudonné

« C’est un petit bout de bonne femme, un volcan, une bombe qui sur scène vous donne la joie et le plaisir, qu’on en redemande après une heure de spectacle jalonné de fou rire. Elle a quelque chose d’unique… « L’Intelligence », vecteur indispensable à l’écriture, éviter la bêtise gratuite pour faire salle comble… » Gérard Essomba

« La fraîcheur et le ton juste de cette femme noire qu’interprète Souria Adèle nous impose des vérité nues sur la différence qui fait rire aux éclats. La pertinence et l’intelligence de ses textes sont d’une efficacité redoutable. Elle est animée d’une force comique exceptionnelle. On n'est jamais mieux servi que par soi même ! » José Dalmat

"L'humour plein d'humanité de Souria Adele distille un message de tolérance bien plus efficace que de longs discours." Télérama

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Au Bec Fin

6 rue Thérèse 75001 Paris

  • Métro : Pyramides à 94 m, Palais Royal - Musée du Louvre à 363 m
  • Bus : Pyramides à 115 m, Sainte-Anne - Petits Champs à 138 m, Bibliothèque Nationale à 151 m, Palais Royal - Musée du Louvre à 367 m, Richelieu - 4 Septembre à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Au Bec Fin
6 rue Thérèse 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 28 mai 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Nordine Ganso - Violet

Palais des Glaces

- 23%
Monsieur Poulpe - Nombril

Théâtre de la Renaissance

- 22%
- 37%
Compagnie Eux - Chaos

Studio des Champs-Elysées

Spectacle terminé depuis le samedi 28 mai 2005