Malandain Ballet Biarritz - La Pastorale

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Du 08 au 11 décembre 2022
Durée : 1h10

MUSIQUE & DANSE

,

Sélection Danse

,

Ballet

Pour sa dernière création, Thierry Malandain magnifie Beethoven dans une création qui associe la 6e Symphonie, la Cantate op. 112 et quelques motifs des Ruines d’Athènes. Un bel hommage. À partir de 12 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 100 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Malandain Ballet Biarritz - La Pastorale

De

Ludwig Van Beethoven

Chorégraphie

Thierry Malandain

À partir de 12 ans.

  • Ballet en hommage à Beethoven

Née d’une invitation de l’Opéra de Bonn, ville natale de Ludwig van Beethoven, à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, La Pastorale est la troisième rencontre entre Thierry Malandain et le compositeur. Il lui avait déjà inspiré Les Créatures (sur Les Créatures de Prométhée) qui lui valut une nomination aux Benois de la danse de Moscou, et le solo Silhouette. Thierry Malandain, chorégraphe du mouvement à la fois classique et résolument novateur, est aussi en phase avec les idéaux humanistes portés par le musicien épris de liberté.

Ce sublime ballet signé Thierry Malandain prend son thème dans la Symphonie n°6 de Ludwig van Beethoven dont on connaît l'épigraphe du manuscrit : « Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive », traduisant l'amour ardent du compositeur pour la nature : « Je suis si heureux quand je puis errer à travers les bois, les taillis, les arbres, les rochers ! Aucun homme n’aime la campagne autant que moi ».

Dans ce chef-d’œuvre de sensibilité, le chant des oiseaux affronte les éclats de l'orage, et les danses paysannes s’entremêlent au bruit de la rivière torrentueuse. Une magnifique trame pour une chorégraphie ambitieuse, feu d’artifice romantique pour les vingt-deux danseurs du Malandain Ballet Biarritz !

La Pastorale est l’occasion rêvée de développer son écriture qui exalte la puissance du corps dansant, ses envolées sensuelles, ses étreintes fougueuses. Car si la musique de Beethoven est une oeuvre purement abstraite, gageons que la danse terrienne et musicale de Malandain en fasse surgir de nouvelles étincelles.

  • Programme

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
6e Symphonie "Pastorale"
Cantate, op. 112
Extraits des Ruines d'Athènes

 

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Malandain Ballet Biarritz - La Pastorale

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Robert K. (3 avis) 16 décembre 2019

magique Spectacle magnifique, une chorégraphie extrêmement bien adaptée à la musique puissante, majestueuse et prenante de Beethoven avec de superbes danseurs et danseuses dans un décor épuré. Un spectacle à voir si on aime la danse
0
0

Spectacles consultés récemment