
Spectacle pour tous à partir de 7 ans.
Jeux d’ombre et de lumière, figurines animées, un pur moment d’émotion !
Louis Braille a vécu en France au XIXème siècle. A l’âge de trois ans, il perd la vue à la suite d’un accident et apprend à percevoir le monde par les sons et le toucher. Mais, les pages des livres gardent leur mystère. Habité par le désir fou de lire malgré sa cécité, il crée à 15 ans ce qui est désormais appelé « l’Alphabet Braille ».
Avec des matériaux issus du monde des livres : papier, crayon, encre… la comédienne retrace l’histoire de Louis. Assise en tailleur, devant un tas de sable, elle manipule les petites silhouettes de papier blanc et elle joue, comme jouerait un enfant, donnant vie à ces allusives représentations de corps, parvenant même à faire passer, dans une scène drolatique, une rangée de crayons de papier pour une classe de fieffées garnements.
La Compagnie Ambulo créée par Patricia O’Donovan existe depuis 1989. Elle fait partie du Train Théâtre Association, structure unique en son genre qui regroupe différentes compagnies de Jérusalem. Louis l’Enfant de la Nuit a été montré pour la première fois en 1997 à Berlin.
Traduction Colette Elalouf, musique de Rachel Yatzkin.
« D'une histoire qui compte son lot de difficultés et de douleurs, elle a éliminé tout pathos, toute compassion larmoyante... le maître d'école en blouse grise à la voix aigrelette, la cloche qui sonne la récré, l'éparpillement joyeux des élèves dans la cour, la solitude du petit Louis, assis sur son banc pendant la récré, tout est là, contenu dans une dizaine de crayons plantés dans le sable. » Aden/Le Monde
Un très beau spectacle, tout en finesse. Une manipulation très juste, de beaux décors et personnages, une belle mise en scène et interprétation.
Pour 1 Notes
Un très beau spectacle, tout en finesse. Une manipulation très juste, de beaux décors et personnages, une belle mise en scène et interprétation.
Rue Gabriel Péry 02430 Gauchy