Les arènes du Jazz

du 20 au 25 juillet 2010

Les arènes du Jazz

Vétérans ou prodiges, venus d'ici ou d'ailleurs, en quintette, en trio et en solo, les talents du jazz fleurissent à nouveau en juillet aux Arènes de Montmartre. Dans le cadre de Paris Quartier d'Été, six grands concerts à ciel ouvert.

Dans le cadre de Paris Quartier d'Eté, les Arènes de Montmartre accueillent durant six jours les grands noms du jazz international, à l'occasion des Arènes du Jazz.

  • Le programme

Mardi 20 juillet : Quintet Contact, avec David Liebman (saxophone), John Abercrombie (guitare), Marc Copland (piano), Drew Gress (basse), Billy Hart (batterie).

Contact réunit cinq musiciens phares de la scène jazz américaine, cinq grands improvisateurs et compositeurs, cinq personnalités uniques dotées d’un son qui leur est propre, et qui ont énormément contribué à l’expansion du jazz au cours des quarante dernières années.

David Liebman, en musique avec Chick Corea, Miles Davis et Elvin Jones, l’un des maîtres du saxophone contemporain, un improvisateur hors pair et épris de liberté. John Abercrombie,compagnon de route des frères Brecker, grand guitariste qui a marqué de son empreinte la firme ECM. Marc Copland, considéré comme le pianiste le plus prolifique du siècle (22 CD enregistrés comme leader, en dix ans), a été de toutes les aventures jazzistiques. Son style est remarquable par l’inventivité harmonique, le sens du toucher le rend inégalable. Drew Gress est un bassiste connu pour sa grande maîtrise de l’instrument. Aussi à l’aise dans l’assise rythmique que la pratique de l’instrument en brillant soliste, il a notamment joué avec Mark Feldman et Ravi Coltrane. Enfin, Billy Hart, batteur légendaire qui a côtoyé Otis Redding, Shirley Horn, Jimmy Smith, Joe Zawinul, est l’unedes stars mondiale de la batterie.

Mercredi 21 juillet : Martial Solal (piano solo).

Grand pianiste, reconnu dans le monde entier, Martial Solal est certes le virtuose inégalable et admiré de tous, mais il est surtout la sensibilité même, avec cette capacité de faire apparaître des mondes différents et complémentaires qui s’entrechoquent, dans des contrepoints de discours en perpétuelle évolution, donnant le vertige à l’auditeur. Martial Solal donne aujourd’hui très peu de concerts. C’est donc une vraie exclusivité amicale qu’il réserve aux Arènes du Jazz en acceptant de s’y produire.

Jeudi 22 juillet : Trio Distances, avec Norma Winstone, Glauco Venier, Klaus Gesing.

Avec une carrière aussi longue que remarquable, Norma Winstone a été une pionnière de l’improvisation vocale au sein du trio Azimuth avec John Taylor et Kenny Wheeler, une référence en matière de musique improvisée. Aujourd'hui encore, elle continue d'être un modèle pour les vocalistes qui explorent de nouvelles voies hors de l’approche traditionnelle des standards.

Chanteuse d’exception à la rigueur extrême, elle met la pureté et la sensualité de sa voix au service d’une musique intimiste, magnifiquement servie par ses partenaires Klaus Gesing (saxophone soprano, clarinette basse) et Glauco Venier (piano). Tous trois tissent ensemble un univers poétique d’une intense magie, entre jazz et musique de chambre. Norma Winstone est unanimement reconnue comme une voix majeure de la scène européenne, mais ses apparitions en France sont très rares, c’est donc le concert à ne pas rater ! D’autant qu’il sera une véritable avant-première de son prochain album sur le label ECM, Stories To Tell Yet, à paraître en septembre 2010.

Vendredi 23 juillet : Thomas Savy Trio, avec Thomas Savy (clarinette basse), Stephane Kerecki (contrebasse), Fabrice Moreau (batterie).

Incontestablement virtuose malgré son jeune âge, Thomas Savy ne s’adonne pas aux exercices de style. Loin de rechercher l’épate, il met sa technique exceptionnelle de clarinettiste basse au service de la densité et de la beauté de la musique. Après un magnifique premier album, Archipel, tout empreint de classicisme et de référence à la musique française, le deuxième album French suite, sorti en janvier dernier et unanimement salué par la critique (4 clés Télérama, Choc Jazz Magazine/Jazzman - sélection So Jazz - 4 étoiles Classica, etc.), révèle une puissance improvisatrice, une sauvagerie musicale si maîtrisée que Thomas Savy fait désormais figure de maître.

Il transfigure son instrument, l’affranchit de ses limites. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, qui souhaitent découvrir ou réécouter un très grand jazzman, les Arènes du Jazz proposent une soirée exceptionnelle, seule étape parisienne de la tournée européenne d’été de Thomas Savy, entouré de ses complices S. Kerecki et F. Moreau.

Samedi 24 juillet : Christophe Marguet - Quartet Resistance Poétique, avec Christophe Marguet (batterie), Bruno Angelini (piano), Sébastien Texier (clarinettes/saxophone alto), Mauro Gargano (basse).

Christophe Marguet est un batteur d’exception, un rythmicien hors pair, qui s’affirme actuellement comme un mélodiste leader et un compositeur de premier ordre. Après avoir pratiqué différents styles de jazz, ce musicien, qui a d’abord mis son talent au service des autres, s’oriente vers une musique plus personnelle comme en témoignent ses deux premiers albums (Résistance poétique, Correspondances).

Un troisième, Buscando la luz, enregistré avec le Quartet Résistance Poétique, est sorti le 22 avril 2010 chez Harmonia Mundi. “Cet orchestre est le reflet d’une entente et d’une complicité intense. Une forte volonté nous rassemble, celle d’échanger et de partager une musique d’aujourd’hui à travers laquelle le jazz résonne à pleins poumons. Fruit d’un long travail de maturation, c’est aussi un acte engagé, essentiel et vital, clamant haut et fort avec dignité un chant résistant et poétique.” C. Marguet

Dimanche 27 juillet : Michel Portal (sax, clars, bandonéon), Louis Sclavis (sax, clars), Daniel Humair (batterie), Jean-Paul Céléa (basse).

Le All Stars français du moment est constitué de quelques monstres sacrés sans qui la musique de jazz en France n’en serait pas là où elle est. Michel Portal, par son génie fulgurant, transcende tout concert auquel il participe : magnétisme, présence musicale… Rien ni personne ne peut résister.

Daniel Humair, le jazz fait homme, donne l’impression que la batterie coule de source, en réactivité immédiate avec tout l’environnement du concert. Louis Sclavis ne s’est jamais satisfait de la facilité, il continue d’explorer la musique de l’intérieur, l’éclaire de ses exigences musicales intimes. Quant à l’incontournable Jean Paul Céléa, l’un des plus beaux sons de contrebasse actuels, il participe depuis si longtemps aux plus grandes aventures musicales du jazz européen que l’on n’est pas surpris de le retrouver en si bonne compagnie. Un concert qui place la barre très haut !

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Arènes de Montmartre

Arènes de Montmartre

26 Rue Chappe 75018 Paris

Montmartre Plein air
  • Métro : Abbesses à 261 m (12), Anvers à 290 m (2)
  • Bus : Chappe à 19 m, Anvers - Sacré Coeur à 275 m, Rochechouart - Clignancourt à 367 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Arènes de Montmartre

Arènes de Montmartre
26 Rue Chappe 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 25 juillet 2010
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 25 juillet 2010