
Le Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi et Dancité organisent le 16 février prochain, les premières Rencontres de danse contemporaine.
En partenariat avec le Centre culturel Jean Vilar, l’association Dancité a choisi d’inviter des compagnies de la région pour une soirée dédiée à la danse contemporaine. Les compagnies Imprudence d’Achères, ACCO de Bougival, l’Espace d’un Instant de Versailles, Angèle Croisiau de Tours (sous réserve) et En Quarantaine de Marly-le-Roi ont répondu à l’invitation et présenteront, avec
Dancité des pièces qui sont, pour la plupart, des créations. Cette soirée permettra aux compagnies amateurs de présenter leur travail
dans un cadre professionnel et d'échanger avec d'autres associations. Le public
pourra ainsi être sensibilisé à la richesse et à la diversité de cet art.
Les pieds dans la rivière - Angèle Croisiau (Tours)
Chacun de mes cheveux est relié à une étoile. De mes pieds s’étire un chant qui plonge au cœur de la terre. Toute la Terre vibre, et bruissent et chantent tous les arbres de la terre et aussi celui qui m’est poussé au dedans. J’ai mis les pieds dans la rivière et l’eau a pris la valeur de mon sang. Par delà sa colère, un enfant s’est remis à sourire. Dans le miroir de l’eau, il a vu qu’il n’était plus seul. Alors, il a brandi sa victoire au soleil en pleurant dans la rivière. Et ses larmes sont devenues les doux poissons Ayu.
Danse… le temps qui passe - Dancité (Marly-le-Roi) -chorégraphie : Catherine Drifford.
Prendre le temps d’écouter le temps, le temps qui passe comme une vieille horloge dans un salon silencieux, où chacun voyage dans ses pensées. Peut-être se rencontrent-elles à notre insu.
Sur un air de Frehel - Dancité (Marly-le-Roi) - groupe amateur dirigé par Christine Loret.
L’air de rien, un petit refrain, un air connu nous entraîne un peu plus loin... Nostalgique, dramatique ou dérisoire, le corps s’en empare et pousse sa chansonnette.
Quidam - Imprudence (Achères) - chorégraphe : Séverine Lecoeuvre
« Quidam » est la troisième pièce née de la rencontre avec le groupe de musiciens jazz Coyoakan. L’argument nous vient du « Cercle des poètes disparus » de Peter Weir : franchir les frontières imposées et quitter une vie fragmentée, devenue inconsciente à force d’en suivre les principes sans en comprendre le sens… Ne peut-on s’offrir le recul nécessaire afin de toucher l’essentiel…
Claro Scuro - L’Espace d’un instant (Versailles) - chorégraphie : Myriam Blanc, Isabelle Durcourtreux, Corinne Estienne, Audrey Goukassian.
Nuit et jour est une pièce créée collectivement. Elle explore les relations entre la danse et la musique.
C’est un jour comme un autre - A.C.C.O. (Bougival) - chorégraphie : Sophie Delacou
Cette chorégraphie est le résultat d’une alternance entre un travail de séquences écrites et d’ateliers qui peuvent être l’articulation, les transitions ou le point central de la composition. Elle s’inscrit dans un plus grand ensemble en cours de composition. Lorsque le travail a commencé, la compagnie s’est laissée porter par une idée et plus encore une envie, celle d’évoquer la femme, ses sentiments, son quotidien, dans la continuité d’une chorégraphie montée il y a quelques années.
Descansos - En Quarantaine (Vaux sur Seine) - Chorégraphie : Marta Bentkowski, Puck Heil, Christine Loret, Nathalie Sternberg.
“Elles ont mis le chemin sous leurs pieds et le ciel sur leur tête”. Quatre femmes explorent ensemble les souvenirs oubliés ou présents, légers ou pesants qui jonchent leur chemin.
Dancité : le choix de la danse contemporaine.
Depuis plus de 10 ans, Agnès Julien, Catherine Drifford et Christine Loret font partager une certaine idée de la danse contemporaine. Au sein d’ateliers chorégraphiques, les propositions du professeurs guident l’élève au cœur de sa danse ; un des objectifs pédagogiques étant d’aiguiser et de reconnaître la sensibilité artistique de chacun. Initiée ou soutenue par l’émotion et l’imaginaire du danseur, la danse émerge et se structure.
Puis s’impose la scène : moment de partager artistique avec un public. La danse contemporaine se risque à donner la parole à chaque corps en dehors des stéréotypes classiques.
Le corps se construit et se prépare pour que la danse se libère et devienne un art.
Compagnie Imprudence
La compagnie Imprudence est l’aboutissement du travail d’une classe d’atelier chorégraphique créée au sein du Centre culturel d’Achères il y a six ans.
Cette structure est une passerelle entre enseignement et création. Son but est d’aborder, avec ces amateurs, les différentes composantes d’une création : musique, scénographie, recherche chorégraphique, composition, interprétation… et de favoriser les échanges entre artistes amateurs et professionnels.
Compagnie l’Espace d’un instant
De formation classique et contemporaine (R.I.D.C.), Myriam Blanc créée en 1996 l’association Corps et âmes et la compagnie L’Espace d’un instant. Parallèlement, elle est chorégraphe et interprète pour les récitals de la chanteuses Sandrine Guillot (La Romance d’Eva Marghot,
Cri de femme). Elle organise depuis 1998 des rencontres chorégraphiques avec la ville de Versailles et le Centre socioculturel de
Porchefontaine.
44, allée des Epines 78160 Marly-le-Roi
En voiture : Autoroute de Rouen (A13), sortie Marly-le-Roi