Les 3 Jeanne !

Théâtre Suresnes - Jean Vilar , Suresnes

Le 18 octobre 2002
Durée : 1H30

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

Coups de coeur

"Vous allez recommencer à dire les mêmes conneries sur les mecs, avec tous les efforts qu’on a faits, merci c’est sympa !" est un florilège des deux spectacles originaux des 3 Jeanne "Je te le dis Jeanne, c’est pas une vie la vie qu’on vit" et "Jeanne, ma sœur Jeanne, ne vois-tu rien venir ?
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 18 octobre 2002

 

Les 3 Jeanne !

De

Martine Boëri

,

Eliane Boéri

,

Chantal Pelletier

,

Eva Darlan

,

Emilie Marceau

Mise en scène

Eliane Boéri

Avec

Eliane Boéri

,

Marthe-Hélène Raulin

,

Annie Stone

Petite histoire
En quelques mots
On ze road again
Avec tous les efforts qu'on a faits
La presse

C’est le 12 mars 1976 qu’a eu lieu la première représentation des 3 Jeanne. Le tout Paris se presse pour aller voir Eliane, Martine, Chantal et Eva dans la petite salle exiguë de la Pizza du Marais. C’est ainsi que commença la plus invraisemblable histoire qui ait jamais eu lieu dans un café-théâtre. Au bout d’une semaine, la salle était pleine tous les soirs, après quinze jours on faisait la queue jusqu’au milieu de la rue. Au bout d'un mois, grâce au bouche à oreille, on savait ce qui se passait à la Pizza du Marais, et la queue se mit à prendre des allures de serpents de mer. Deux cents, trois cents personnes, alors que la salle n’en contient pas cent cinquante bien tassées (...)

J.C. Catala

Haut de page

Vous allez recommencer à dire les mêmes conneries sur les mecs, avec tous les efforts qu’on a faits, merci c’est sympa ! est un florilège des deux spectacles originaux des 3 Jeanne : Je te le dis Jeanne, c’est pas une vie la vie qu’on vit et Jeanne, ma sœur Jeanne, ne vois-tu rien venir ?

Elles sont bien là, nos trois Jeanne, avec dans leur escarcelle 2 spectacles traduits en 5 langues, joués dans 10 pays pendant près de 10 ans !

Pour ce florilège de morceaux choisis, nul besoin de revoir la copie… L’actualité des textes est au rendez-vous et on rit aux éclats. Féministes ? Contestataires ? Femmes simplement, nos Jeanne font la fête aux “mecs” avec verve. Et c’est parce qu’elles les aiment, justement, qu’elles les fustigent avec tant d’allégresse !

Haut de page

Pendant les tournées auxquelles j’ai participé ces dernières années, les gens qui venaient me rencontrer après les représentations me parlaient invariablement des 3 Jeanne, avec une égale ferveur.

« Que sont-elles devenues ? Pourquoi se sont-elles arrêtées ? Personne n’a jamais pris la relève, or, n’y avait-il pas toujours matière à rire des rapports hommes-femmes ? » Tant de questions que nous avons fini par nous poser, nous aussi. Et nous avons retrouvé nos textes avec surprise et délectation. Après avoir tenté de les « remettre au goût du jour », nous avons préféré ne pas changer une virgule, car ils nous semblaient avoir conservé une force théâtrale comique intacte, d’une cruelle actualité.

Nous avons composé, à partir des deux textes originaux, un spectacle de morceaux choisis. Avec Bénédicte Charpiat et Marthe-Hélène Raulin, deux Jeanne providentielles, nous l’avons joué à Lausanne, Saint-Etienne,Avignon… et l’accueil du public nous a donné raison !

Eliane Boéri

Lorsque Eliane Boëri m’a appelé pour me dire qu’elle remontait un florilège des Jeanne, je n’ai pu que me réjouir de revoir sur scène ce qui m’a toujours ravi : le regard intelligent et drôle des femmes sur les hommes.

Daniel Benoin
Directeur du Théâtre de Nice

Haut de page

De la France d'en bas à celle d'en haut :

- selon les statistiques des sociologues de l’Institut National de la Recherche Scientifique, en 1980, 17% des hommes participaient régulièrement aux tâches ménagères du foyer. En 2003, la proportion est de 20%

- les milieux économico-technocratiques restent hermétiquement masculins, comme l’a confirmé le rapport de Michèle Cotta au Conseil Economique et Social. Les femmes ne représentent que 3% des chefs d’entreprise de plus de 500 salariés. Dans les conseils d’administration des organisations censées structurer le dialogue social (ANPE, Unedic…), elles ne sont pas plus de 11%.

Haut de page

" Revoilà les 3 Jeanne. Souvenez-vous, elles étaient restées dix ans à l'affiche des théâtres parisiens avec leur création des Jeanne.

Les hommes leur sont tellement montés aux nez qu’elles récidivent vingt ans après, avec le même petit chef-d’œuvre d’intelligence et d’humour. Et elles s’en tirent bien. Les textes qu’elles ont écrits, il y a quelques lustres, n’ont été ni revus ni encore moins corrigés. Pourquoi les corriger d’ailleurs ? Qu’est ce qu’elles disaient il y a vingt ans ? Que leurs Jules avaient "le terrain allergique à la poussière et au détergent". Vous croyez qu’ils se sont soignés depuis ? Permettez-nous, les femmes, d’en douter. A quoi ressemblait la vie de ces trois nanas dans les années 80 ? A celle de presque tout le monde : " métro-boulot-bouffe-vaisselle-ménage ".

Et aujourd’hui, c’est encore vrai tout ça ? On peut leur faire confiance aux 3 Jeanne, elles connaissent les hommes. Elles parlent si bien d’eux. (...) Et maintenant, qu’est ce qu’on fait les 3 Jeanne ? On cesse de croire au prince charmant ? "

Le Progrès, 14 novembre 2001

" Les trois Jeanne sont revenues. Irrésistibles, avec une pêche d’enfer et un humour ravageur intacts, vingt ans après le début de leur fulgurante ascension. Eliane Boéri, la créatrice (avec Martine Boéri, Chantal Pelletier, Eva Darlan et Emilie Marceau), metteur en scène, actrice, pionnière de ce style de théâtre, manie un comique dont tout le monde rit car il est toujours actuel et intemporel. Les scènes s’enchaînent sur un rythme effréné, en variations inénarrables sur le thème des rapports hommes-femmes… Une suite de petits chefs-d’œuvres. "

Aurore Busser, Nice Matin, janvier 2003

"Déjantées et explosives ... elles se moquent de tout et nous on jubile ! ... incroyables de vitalité et de lucidité, je vais te dire ma Jeanne, ces filles là elles sont terribles." France Soir

"Leur public s'est élargit. Une chose est sûre. On rit. Des hommes comme des femmes. La sécu devrait rembourser le spectacle !" Madame Figaro

"Un trio infernal, à l'époustouflante vitalité et l'irrésistible faconde." Côté Femme

"On finit par comprendre comment les femmes peuvent voir les hommes quand elles les regardent du côté de la rigolade." Le Canard enchaîné

"Un de ces spectacles qui concentrent tellement l’air de leur temps, qu'ils en deviennent emblématiques." Le Monde

"Le spectacle compilation des 3 Jeanne fait mouche aujourd'hui comme au premier jour." Fluide Glacial

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les 3 Jeanne !

0 Note

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Anne M. (1 avis) 30 avril 2004

RE: Les 3 Jeanne ! géant !!!!! tout simplement génial !!!!!!!!!! envie de fou rire???? courrez les voir , elles sont out simplement géniales!!! De supers commédiennes bourées de talents, un texte super, et pour couronner le tout une pièce à mourir de RIRE !! Alors quoi demander de plus pour passer une super soirée???? Une pièce à ne surtout pas manquer !!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Francine C. (1 avis) 15 février 2004

Les 3 Jeanne ! Superrrrr !!! courrez y !! d'urgence ! On sort du spectacle des 3 Jeanne ! Super Génial ! J'en ai pleuré de rire !!! Comme c'est drôle ! Tres bien joué par de supers commédiennes ! J'y retournerai bien demain ! Comme c'est bon de rire autant ! Franchement elles assurent ! Qui c'est qui a dit que c'etait lourd ??? Faut pas se sentir viser ou alors faut changer ! Moi le mien il est pas comme dans les 3 jeanne il est parfait ! Je lui ai dit au départ ....! Alors voilà ....ce sera 50/50 morte de rire ! Courrez y je vous dis et vous ne le regretterez pas ! Tout ce que vous pensez sans avoir jamais osé le dire...! Grand merci pour cette soirée ! Bravo au talent et au texte des 3 jeanne ! Continuez à nous faire rire comme ça ! Merci encore !
0
0

Spectacles consultés récemment