Le voyage de Kalo Dant

du 6 au 13 novembre 2004

Le voyage de Kalo Dant

L’Espace d’un instant propose de découvrir un conte Tsigane où l’on retrouve tous les composants de l’esprit de ce peuple : amour de la musique, humour, indépendance, combativité, habileté, modestie et surtout, amour de la liberté. C’est une invitation à suivre le jeune Kalo Dant dans son aventure, lui qui avait parcouru tant de pays et qui voulait encore voyager, apprit un jour qu’il existait sept mondes semblables au nôtre…

Un long voyage
Pourquoi le conte ?

Pourquoi un conte tzigane ?

La compagnie

Le spectacle est interprété par Salomé Richez comédienne habituée des jeunes audiences. Elle raconte, accompagnée par Dario Ivkovic à l’accordéon, l’histoire du jeune tzigane Kalo Dant qui pourrait bien commencer ainsi…

« Depuis qu’il avait vu le jour, le jeune Kalo Dant parcourait le monde avec sa tribu. Il visita l’un après l’autre des pays étrangers et il en avait vu tant et tant qu’il se demandait s’il en existait encore d’autres. Il était certain que bientôt sa tribu atteindrait le bout du monde. Et Kalo Dant était un jeune homme curieux, il aimait les voyages et voir du nouveau. Un jour, il apprit qu’il existait sept mondes semblables au nôtre… ».

La mise en scène, dirigée par Vincent Cappello, en collaboration avec Dominique Dolmieu, repose à la fois sur l’art du récit, l’improvisation musicale et la recherche sonore, le comique des situations et l’humour des comédiens, la magie des lumières et le secret de quelques effets colorés.

Haut de page

Ce projet de créer un cycle de contes fait suite aux nombreuses activités de l’Espace d’un instant en relation avec les cultures des Balkans et du Caucase. Il est né du désir de faire connaître encore plus largement ces cultures et de valoriser leur héritage oral. L’art du conte à la fois populaire et didactique permet cela aisément.

Ce projet concrétise également le souhait de développer à nouveau des activités de proximité, en allant vers de nouvelles audiences, en particulier le jeune public. En effet, le conte exerce véritablement l’intelligence de l’enfant, c’est-à-dire l’écoute, la mémoire auditive, la compréhension du sens d’un récit, il favorise la transmission du sensible, l’accès direct à la lecture, de nouveaux apports de langage, une ouverture vers la langue, vers d’autres cultures, d’autres traditions : il permet d’accéder de façon ludique à une autre vision du monde.

Haut de page

Après s’être plongés dans les nombreuses légendes de la mer Adriatique à la Caspienne, notre choix s’est arrêté, pour ce premier spectacle, sur une histoire tzigane Le Voyage de Kalo Dant, où l’on retrouve tous les composants de l’esprit de ce peuple : amour de la musique, humour, indépendance, combativité, habileté, modestie et surtout amour de la liberté.

C’est pour tous ces principes abordés qu’il nous paraît important de faire connaître ce conte comme un témoignage d’une culture rom, plus connue pour sa musique et non pas pour son lourd bagage de légendes et de traditions qui a traversé l’Asie et l’Europe.

Haut de page

L’Espace d’un instant coordonne, depuis plus de dix ans, un pôle culturel qui a pour activité la conservation, la traduction, l’édition et la promotion des écritures dramatiques des Balkans, de Turquie et du Caucase. Elle dispose pour cela d’un centre de ressources, d’un centre de traduction, d’un réseau de correspondants, d’une maison d’édition et d’une équipe technique et artistique participant à de nombreuses actions de promotion.

Depuis plus de dix ans, ce sont plus plusieurs dizaines de manifestations qui ont été réalisées. Ce travail a permis au public francophone de découvrir plusieurs dizaines d’œuvres dramatiques, de spectacles, d’auteurs d’Europe orientale. Parmi ses dernières créations et manifestations, on compte la tournée internationale des Petits / Petits en Europe orientale, ou l’atelier de création du Voyage en Unmikistan avec Daniel Lemahieu au Kosovo en 2003. A l’automne 2004 elle ouvrira à Paris un nouveau centre culturel, la Maison d’Europe et d’Orient.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Opprimé

78, rue du Charolais 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée
  • Métro : Reuilly - Diderot à 510 m, Dugommier à 683 m, Gare de Lyon à 728 m
  • RER : Gare de Lyon à 470 m
  • Bus : Charles Bossut à 73 m, Rambouillet à 177 m, Gare de Bercy à 350 m, Hôpital Saint-Antoine à 393 m, Paris Gare de Lyon à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Opprimé
78, rue du Charolais 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 13 novembre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 13 novembre 2004