Le roman de Renart

du 1 au 23 décembre 2001

Le roman de Renart

spectacle pour enfant de 5 à 12 ans. En période de pénurie, Renart est prêt à tout pour nourrir sa famille… Sa femme, Hermeline, menace de lui interdire le foyer s’il revient les mains vides… et commence le roman de Renart.Pièce drôle et colorée dans laquelle les enfant

Présentation
Le Roman de Renart

  • Présentation
  • spectacle pour enfant de 5 à 12 ans. En période de pénurie, Renart est prêt à tout pour nourrir sa famille… Sa femme, Hermeline, menace de lui interdire le foyer s’il revient les mains vides… et commence le roman de Renart. Pièce drôle et colorée dans laquelle les enfants prendront plaisir à suivre les péripéties de Renart, qui par son intelligence et sa ruse, arrive à se sortir de toutes les difficultés. Le roman de Renart fait partie du répertoire du moyen-âge foisonnant d’aventures diverses, ayant toutes un seul et même héros ; le Goupil.

    Les hommes du Moyen-Age connaissaient la faim, et le goupil court souvent la campagne le ventre vide. Ils côtoyaient la violence, et le goupil a plus d’une fois sa pelisse déchirée par les coups des vilains. Ils connaissaient la peur , et le goupil combat la sienne avec témérité.

    Théâtre de la souplesse, de la diversité des formes et des moyens, le théâtre de marionnettes s’avère un instrument idéal pour restituer la verve à la fois crue et allégorique de cette galerie d’animaux : du hardi et brutal Goupil, le renard, à Ysengrin, le loup ; de Chantecler, le coq, à Grimbert, le blaireau, Noble, le lion ou Tibert, le chat.

    Choisissant les moments significatifs, actualisant la langue ou, au contraire, la faisant entendre comme elle fut il y a huit siècles, Flash Marionnettes, compagnie à laquelle on doit à la Comédie de Picardie des spectacles inventifs et chaleureux (La Tempête, Léonard de Vinci, Flash Circus ou Babel France) s’emparera de ces récits pittoresques pour le plaisir de tous.

    Haut de page

    Composé de vingt-six « branches » ou récits, c’est un recueil de contes écrits entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle par une vingtaine d’auteurs différents par leur talent ou leurs préoccupations. Il figure parmi les premiers écrits de la littérature française en langue romane (d’où son nom). Ses branches évoluent de la parodie du roman de chevalerie à la satire sociale.

    Haut de page

    Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

    Note

    Excellent

    Très bon

    Bon

    Pas mal

    Peut mieux faire

    Ce champ est obligatoire
    Ce champ est obligatoire

    Vous pouvez consulter notre politique de modération

    Informations pratiques

    Espace Château Landon

    31, rue Château Landon 75010 Paris

    • Métro : Stalingrad à 184 m, Louis Blanc à 222 m
    • Bus : Château Landon à 147 m, Chapelle - Caillié à 152 m, Place de la Chapelle à 242 m
    Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

    Plan d’accès

    Espace Château Landon
    31, rue Château Landon 75010 Paris
    Spectacle terminé depuis le dimanche 23 décembre 2001

    Pourraient aussi vous intéresser

    Spectacle terminé depuis le dimanche 23 décembre 2001