Le regard des étoiles

du 15 au 16 décembre 2001
1H20

Le regard des étoiles

  • De : Joël Alexandre
Comédie musicale intersidérale. Les dieux de l'Olympe sont très inquiets : leur cher demi-dieu Pan a bien des malheurs sur la planète Terre. Ils se réunissent et envoient son père Mercure à son secours. Iris, Bacchus, Echo et Cupidon sont du voyage pour aider Mercure dans sa mission. La rencontre Père - Fils a lieu dans votre salle... Une histoire simple et émouvante dans un show à la française, avant tout visuel, rythmé par le rire l’émotion et l’action.
   
L’histoire …
Escales repérées sur la terre...
Le spectacle - tableau par tableau
Nos héros -  Définition des rôles

Panique dans l'Olympe!!!… Les dieux de l'Olympe sont très inquiets : leur cher demi-dieu Pan a bien des malheurs sur la planète Terre. Ils se réunissent et envoient son père Mercure à son secours. Iris, Bacchus, Echo et Cupidon sont du voyage pour aider Mercure dans sa mission.
La rencontre Père - Fils a lieu dans votre salle. Pan, caché dans le public est débusqué par les gardes de Mercure. 
Mercure juge la situation de son fils dramatique et décide de le sauver en lui donnant les moyens de découvrir les trois clés nécessaires à son bonheur terrestre.
La partie ne sera pas pour autant gagnée. Au fil de l'histoire, Pan devra affronter "Junon la méchante", subir l'épreuve de la peur, du feu, pour enfin découvrir l'amour avec la Nymphe Echo. Le spectacle est dans la salle, sur scène et dans les airs (Chants, Danse, Théâtre, Automates, Acrobaties, Trottinette, Cerceau aérien, Corde lisse, Tissus aériens, Echasses, Arts martiaux, Serpentine, Effets spéciaux). Les dieux abandonnent leurs costumes célestes, s'habillent "branché", enfourchent des motos et adoptent un langage direct. L’aventure propose une histoire simple et émouvante dans un show à la française, avant tout visuel, rythmé par le rire l’émotion et l’action.

Haut de page

Juin 92 - Palais des congrès de Paris :
Novembre - décembre 92 - Chapiteau 1500 places à Paris - 20 Représentations.
1993 : Tournée théâtre région parisienne : Villepinte - Aulnay sous Bois - Ris Orangis - Enghein Les Bains - Epinay sous Sénart - Pontault Combault - Chartres 
1994 : Tournée région parisienne et province : Villejuif - Palais des Sports de Créteil - Pavillon Baltard à Nogent sur Marne - Palais de la mutualité à Paris - Ploëmeur - Chapiteau 5000 places à Vincennes - Palais des congrès du Mans.
1995 : Tournée Paris Province : Carcassonne - Pont l’Abbé - Grigny - Lagny - Paris ( 1 semaine ) - Zénith de Pau (3 séances) - Paris
1996/ 97  - Tournée Paris- Province : Compiègne - Bitche - Théâtre de l’Empire à Paris, Théâtre Le Trianon à Paris - Palais des sports Toulouse. Lagny.
1997/98  - Tournée Paris- Province : Salle Gaveau, Paris - Théâtre de l’Empire, Paris - Lagny - Toulouse - Altigone, Saint Orens - Noisy le Grand (10 représentations ) ...
1998/99  - Tournée Paris- Ile de France : Théâtre de l’Empire, Paris – Salle Gaveau, Paris – Casino De Paris
2000/01 - Tournée Paris- Ile de France : Fontenay sous bois – Charenton le Pont – Corbeil Essonnes – Villeneuve Saint Georges

Haut de page

Prologue : La réunion des Dieux (en voix off)
Jupiter est inquiet, Pan, fils de Mercure, a bien des problèmes et dérive sur la terre en oubliant son rôle de demi-dieu. Jupiter décide d’envoyer Mercure au secours de son fils, accompagné de Junon, Bacchus, Iris, Vénus et bien d’autres ...
Tableau I : Arrivée de Mercure et de son staff -Tableau aérien, onirique. Ambiance bleutée avec fumée, ballet au sol et aérien (trapèze, corde, cerceau) chant. Rencontre avec Pan caché dans le public.
Tableau II : L’épreuve de la peur - Pan joue le fanfaron devant on Père et prétend n’avoir peur de rien. Mercure, avec la complicité de Bacchus, va s’amuser à l’effrayer en faisant venir leurs copains fantômes. Ballet chanson : ‘’Les Fantômes en colère’’.
Tableau III : Arrivée d'Iris - Iris rejoint sur la terre son grand amour Mercure, pour l’aider dans son devoir de Père. Arc en ciel et numéro de tissus aériens sur la chanson Rendez-Vous Dans Les Etoiles.
Tableau IV : Pan rêve d'amour - Pan demande à Bacchus de l’aider à rencontrer le grand amour. Bacchus s’amuse de lui et lui présente la plus grande dame du ciel ‘’ Junon la Star’’. Numéro comique et burlesque sur échasses. Junon La Star fait son show de diva et tente de séduire Pan du haut de sa grandeur.
Tableau V : A corps , à cri, à cran - Pan n’est pas content. On se moque de lui. Bacchus poursuit la plaisanterie et fait intervenir de superbes mannequins. Les créatures de rêve vont semer le trouble et occasionner des bagarres sur le plateau. Mercure arrive en trottinette, houspille Bacchus et rassure son fils. Chanson ballet ‘’A corps, à cri, à cran.
Tableau VI : La vocation de Pan - Pan se découvre des compétences de chanteur. Bacchus et Mercure vont lui apprendre la musique. Séquence interactive avec le public. Ballet et meddley. Reprises de chansons avec le public.
Tableau VII : Pan découvre l'amour - Mercure et Iris présentent à Pan la nymphe Echo qui va le séduire sur son cerceau aérien.
Tableau VIII : La belle histoire d'amour - Iris et mercure vivent aussi leur grand amour. Duo sur corde volante et robe serpentine.
Tableau IX : La vengeance de Junon - Junon, furieuse d’avoir été ridiculisée par Pan, profite de l’absence de Mercure et ordonne à son armée de tuer Pan et Echo. Combat de feu, arts martiaux, acrobaties et ballets. Pan et Echo sont vaincus. Mercure met un terme à ce désordre et chasse Junon et ses sbires.
Tableau X : La requête de Mercure - Mercure demande à Jupiter de lui accorder ‘’La Grâce Céleste’’ pour redonner vie à ses enfants, Pan et Echo. Mercure va s’adresser à toutes les divinités dans le langage exceptionnel des dieux. Un Elfe apparaît. Chanson et danse magique des dieux. La prière est entendue.
Tableau XI : Les automates - Mercure a condamné tous les méchants à être au service des hommes en automates. Galerie de costumes à travers les siècles. Chanson ballet ‘’La Vie est un spectacle’’.
Tableau XII : Happy end - Pan est sauvé. Il détient enfin les clés du bonheur, l’amour, l’envie de chanter et la force de vaincre. Final ‘’Ce Qui Chante En Nous’’. Ballet, chanson.

Haut de page

Mercure : habile manipulateur et bon vivant, est la chance, le hasard, la main tendue vers Pan. Mercure aime la vie, la fête, et c’est avec beaucoup d’humour et d’amour qu’il aidera son fils à découvrir les trois clés (l’amour, la force et l’envie). Sa cour le respecte et nul ne peut contester son autorité. Il nous apparaît tantôt en dieu de l’Olympe, tantôt en chef de bande motard, tantôt en leader au look ‘’branché’’. Gare à ceux qui le défieront, sa colère peut être grande et il nous en fera une brillante démonstration dans le Tableau du feu.

Pan : Personnage central du spectacle. Pan est un adolescent désoeuvré et naïf. Il squatte les banlieues sans but précis, dans l’attente de quelque chose. Il sera le prétexte du spectacle, l’interprète du public. Il lui manque l’amour, la motivation et le courage pour évoluer : les trois clés. Pan se dit malchanceux, abandonné de tous. Sa naïveté et sa gentillesse lui donnent une connotation clownesque et le rapproche du public.

Bacchus : Il est le confident, l’ami de longue date de Mercure. Proche de lui, Bacchus aidera efficacement Mercure dans son entreprise en gagnant la confiance de Pan. Son goût, parfois un peu trop prononcé, pour la fête, sa forte personnalité et son don pour la musique, font de lui un personnage sympathique. Bacchus et Mercure initieront Pan à la musique et lui donneront le goût du spectacle. Parfois appelé ‘’Liber’’, parce que le vin rend la tête libre, Bacchus est craint par tous les dieux. Bacchus est le musicien live du spectacle.

Les Gentils

Iris : Iris forme un duo parfait avec Mercure. C’est sa muse, sa confidente, sa compagne. Elle saura influencer Mercure en faveur de Pan. Sur Terre, elle se réincarne en trapéziste.

La nymphe Echo : elle sera le grand amour de Pan. Elle sera la troisième clé du spectacle. Sur son cerceau aérien, elle avouera son amour à Pan et lui confiera son secret. Echo aidera Pan a passé la porte de l’adolescence pour devenir adulte.

Cupidon : Cupidon émet une force, une volonté pour rapprocher les êtres. C’est lui qui a manoeuvré auprès de Jupiter pour que Mercure se rapproche de son fils. Il intervient aussi quand Mercure et Iris présenteront Echo à Pan.

Hercule : Hercule est le bras droit de Mercure. Fort et courageux, il combat les sbires de Junon, et tente par sa force de faire régner l’ordre et le respect quand Mercure n’est pas là. Il est le Maître d’armes de Pan et lui apprend à se battre pour se défendre.

Apollon : il est le fils spirituel de Mercure. Jeune, beau, brillant, devin, poète et musicien. Mercure le cite en exemple à Pan et voudrait qu’Apollon soit son modèle. Apollon pressent les mauvaises intentions de Junon. Retenu intentionnellement par Vénus et la Discorde, il préviendra, mais trop tard, Mercure et Iris des desseins de Junon.

Les méchants

Junon : il est le mauvais esprit de l’histoire. Du haut de sa grandeur (échasses), elle arrive par le public et nous fait son show de diva. Elle essaie de séduire Pan qui se moquera d’elle. Sa colère, sa méchanceté et sa jalousie seront au paroxysme quand Pan la rejettera pour lui préférer Echo. Profitant de l’absence de Mercure, Junon mettra en œuvre un plan terrible de vengeance ...

La discorde : toujours partante pour les conflits, toujours à se quereller avec Vénus et les autres, la Discorde fait partie de la cour de Junon et va s’associer à Mars pour détruire Pan et Echo. Elle idolâtre Junon.

Venus : elle est le symbole de la femme, sa plastique est parfaite et elle se met en devoir de séduire la gent masculine de notre histoire. Malheur à celui qui résistera à ses volontés. Elle se veut la plus désirée et sera à l’origine de bien des conflits. Rejetée par Pan, elle s’associera à Junon et la discorde pour le faire tomber.

Mars : ‘’Le Brave’’, Pour Mars, jeune et fougueux, tous les prétextes sont bons pour se battre. Il se soucie peu des causes et des raisons à défendre et change de camp sans le moindre scrupule. Pan l’admire et pourrait en faire son héros, si Mercure ne veillait pas de près à cette relation. Sous l’influence de Mercure, Mars sera un bon lieutenant et sous l’influence de Junon, il lui obéira dans ses desseins. Les déesses, surtout Vénus, seront sous le charme viril de Mars.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Déjazet

Théâtre Déjazet

41, boulevard du temple 75003 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) République
  • Métro : République à 163 m (3/5/8/9/11)
  • Bus : République - Voltaire à 79 m, Jean-Pierre Timbaud à 108 m, République à 123 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Déjazet

Théâtre Déjazet
41, boulevard du temple 75003 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 décembre 2001
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Les producteurs

Théâtre de Paris

- 31%
Et la lumière fut

Théâtre de Passy

Les Folies Gruss

Bois de Boulogne - Chapiteau

- 40%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 16 décembre 2001