- De Marin Marais à Miles Davis
Le récital Nouvelles folies d’Espagne emmène le public dans une spirale dont l’errance emprunte à la folie de Cervantes, à la poésie de Lorca, au génie de Vélasquez. Marin Marais impose sa Sarabande interdite, ses variations entêtantes rompues par des accès haletants, arabo-andalous ou contemporains signés Abed Azrié ou Yves Charpentier avant de s’en retourner à l’Eden espagnol avec le merveilleux thème du Concierto de Aranjuez.
Le concert impromptu n’est pas un ensemble comme les autres. Il est le fruit d’un désir exprimé par cinq virtuoses : se consacrer corps et âme à la musique de chambre. Depuis 1989, ce désir sonne au rythme des répétitions quotidiennes, au rythme d’une centaine de concerts par an, au rythme de l’émotion partagée. Ce désir mêle l’amour passionné des classiques et l’invention d’un répertoire original et contemporain. Affranchis des partitions, libres de leurs gestes, les musiciens du concert impromptu font de chacun de leurs concerts une fête, enivrent leur auditoire par leur souffle vibrant et chaleureux.
Le concert impromptu : Yves Charpentier (flûte), Anne Chamussy (hautbois), Jean-Christophe Murer (clarinette), Pierre Rougerie (cor), Hélène Burle (basson).
Musiques et arrangements : Abed Azrié, Miles Davis, Bruno Belthoise, Gil Evans, Mark Foster, Marin Marais, Jean-Christophe Murer, Yves Charpentier.
« … quintette à vent généreux et précis… C’est leur langage élégant, la matière raffinée de leur timbre que l’on se surprend à désirer… Voici de la musique nue et belle, des gestes et des regards légers. » Le Figaro
« Formation dynamique et moderne de musiciens aux goûts éclectiques : de Zappa à Rossini en passant par… Juliette et les chansons en latin. » Juliette (album Mutatis Mutandis)
0 avis