Le Manteau de Janis

Théâtre du Petit Montparnasse , Paris

Du 19 janvier au 17 juin 2023

COMEDIE & BOULEVARD

,

Comédie dramatique

Huis clos entre intrigue, rire et émotion, jusqu’au dernier moment  Le Manteau de Janis ne cessera de vous surprendre !

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 17 juin 2023

 

Photos & vidéos

Le Manteau de Janis

De

Alain Teulié

Mise en scène

Philippe Lelièvre

,

Delphine Piard

Avec

Philippe Lelièvre

,

Alysson Paradis

  • Un duo improbable

Suite à un accident récent, Joseph se retrouve en fauteuil roulant. Par une petite annonce, il recrute Mila, une jeune femme singulière et impertinente à qui il confie une mission mystérieuse et délicate.

Au fil de la pièce, nous découvrirons les secrets qui relient ce duo improbable, que tout semble en apparence opposer…

  • Notes d'intention

Parmi les mille possibilités que nous offre le théâtre et le cinéma, c’est toujours vers les comédies dramatiques que je suis allé en priorité. Il était normal que ce soit aussi le style des histoires que j’ai envie de proposer. Rire et sourire, s’émouvoir et s’ouvrir…

L’humour est une clé qui ouvre les portes des émotions. Le rire est le propre de l’ombre. Elle y prend la lumière pour se supporter. Se guérir. Se grandir. Depuis Lubitsch, on sait que le drame est un cachet qui s’avale avec l’eau de l’ironie. Tchekhov nous a montré qu’il fallait de la dérision pour accepter la fin des choses. Ils sont nombreux ces auteurs qui ont glissé de la gaité, de la moquerie, parfois de l’hilarité dans les moments les plus tristes qui soient. C’est pour cela que vous venez au théâtre. Pour plaisanter avec ce qui vous fait peur, et vous amuser de ce qui vous menace, vous pèse, vous empêche un peu d’être heureux.

Dans Le Manteau de Janis, il y a quelques-unes de vos craintes, sans doute. La perte d’un amour, ou celle d’un être. Oui, même la mort a son lot de sarcasmes, depuis que la catharsis a été inventée, en voyant un spectacle, pour nous soigner. Alors je vous laisse en compagnie de Mila, de Joseph, et même de Chloé. Vous comprendrez pourquoi plus tard. La vie est un drame comique, c’est ainsi. Et ceux qui vont entrer en scène sont dans le même bateau que le public qui les applaudira.

Alain Teulié

Tout a commencé par une demande d’Alain Teulié : lire une de ses pièces afin de la mettre en scène. Dans cette amorce de travail, je lui suggère de me faire découvrir d’autres textes. Il m’en envoie plusieurs, Alain est un auteur prolixe. Percuté et totalement bouleversé par la force de l’une d’elles : Le Manteau de Janis, je n’aurais d’autre objectif que de monter cette pièce.

Il y a des projets qui se font avec évidence. Une lecture, un coup de cœur, l’envie immédiate d’interpréter le rôle de Joseph mais aussi de créer son univers. Vivre le personnage et décider de son sort, de son premier pied sur les planches aux verbes déclarés. Deux rôles en un qui nécessitent un point de vue extérieur afin de permettre à Joseph et au metteur en scène d’exister. Pour cela j’ai fait appel à Delphine Piard pour co-mettre en scène avec moi ce projet.

Joseph, et Mila interprétée par Alysson Paradis, sont omniprésents sur le plateau. Il est donc nécessaire que Delphine dirige et supervise la mise en scène que nous avons décidée ensemble. Étant perpétuellement dans le mouvement en tant qu’acteur, pouvoir lâcher prise et rester immobile, au-delà du chalenge que cela représente pour moi, est nécessaire pour me fondre dans le personnage de Joseph. Le parti pris de mise en scène et de scénographie est de refléter au plus près la personnalité de ces personnages.

Joseph et Mila sont des gens simples qui ne sont pas dans la séduction. Une prise de parole franche, une transparence scénographique (entrée des comédiens à vue, décor léger et accessoires dérisoires) mettront en exergue les caractères de nos deux protagonistes. Pas de fioriture ou de création visuelle superflue. Nous souhaitons une réelle authenticité sur le plateau. Joseph, de par sa situation physique, n’a que faire de s’encombrer de choses inutiles. Mila apportera un peu de vie et de piment dans un univers stérile et fonctionnel. Une mise en scène où l’enjeu des personnages est au premier plan.

Philippe Lelièvre

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Manteau de Janis

16 Notes

16 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(15)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jean-paul C. (38 avis) 28 mai 2023

Magnifique soirée En compagnie de ma fille Suzanne 20 ans nous avons passé une magnifique soirée…. Le théâtre tel qu’on aime avec un texte original servi par deux acteurs lumineux….avec des moments d’émotion euphoriques…. Et une chute qui vous surprend d’autant plus que même sans elle…la pièce était une réussite !…à ne pas dévoiler à vos amis !… Jean-Paul
0
0
1
2
3
4
5
Par

NADINE P. (1 avis) 19 mai 2023

Le manteau de Janis Cette pièce allie émotion, humour et suspense, tout ce que j'aime.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Brigitte P. (1 avis) 01 mai 2023

Bonne surprise J'ai passé un super moment à regarder cette pièce! Les dialogues sont super bien écrits et bien lis en valeur par le jeu remarquable des 2 acteurs . Le rythme est soutenu, on passe de l'humour à l'émotion avec toujours beaucoup de tenue
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick R. (2 avis) 22 avril 2023

« Incontournable » Cela aurait pu être une comédie romantique un peu mièvre et c’est au contraire une jolie leçon de vie imbriquée dans une intrigue dont le dénouement nous cueille dans les toutes dernières minutes de la pièce. Bien sûr la situation et la personnalité des personnages, leurs différences sociales et culturelles nous rappellent « Intouchables » et le couple Omar Sy François Cluzet. Le personnage de Mira est tout aussi solaire et insolent que pouvait l’être celui interprété par Omar Sy, et Joseph, tout aussi triste et résigné que le milliardaire joué par François Cluzet. On ressort de cette pièce sans prétention avec un sourire optimiste et une forme de légèreté. Allez voir cette pièce, elle vous fera du bien.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick R. (2 avis) 22 avril 2023

« Incontournable » Cela aurait pu être une comédie romantique un peu mièvre et c’est au contraire une jolie leçon de vie imbriquée dans une intrigue dont le dénouement nous cueille dans les toutes dernières minutes de la pièce. Bien sûr la situation et la personnalité des personnages, leurs différences sociales et culturelles nous rappellent « Intouchables » et le couple Omar Sy François Cluzet. Le personnage de Mira est tout aussi solaire et insolent que pouvait l’être celui interprété par Omar Sy, et Joseph, tout aussi triste et résigné que le milliardaire joué par François Cluzet. On ressort de cette pièce sans prétention avec un sourire optimiste et une forme de légèreté. Allez voir cette pièce, elle vous fera du bien.
0
0
1
2
3
4
5
Par

IMBERT V. (1 avis) 05 avril 2023

Ravi Pièce bien menée par un duo d'acteur excellent. Mention spéciale à A. Paradis bluffante.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-Jacques L. (1 avis) 17 mars 2023

Une TRES TRES belle surprise!!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Picoudamour (249 avis) 04 mars 2023

En enfer ou en Paradis Une pièce d'une bien belle étoffe,un jeu de comédiens sur mesure,une intrigue ou les fils se dénouent,petit à petit .,du cousu main pour Mila .Une pièce dans laquelle cet improbable duo nous embarque:Vraiment Alysson Paradis fut une sacrée découverte avec son jeu fluide, tout en nuances,d'un naturel confondant!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Brigitte S. (167 avis) 26 février 2023

Un manteau sur mesure Un manteau sur mesure votre texte : Cette pièce nous confronte à des épreuves douloureuses pouvant boulverser une existence : le handicap, la séparation, la solitude, la mort ... Les deux protagonistes portant leurs lots de déchirures, de souffrance et de chagrin vont s'affronter dans un chassé-croisé de secrets et de non-dits mais également dans une joute de deux univers aux références et aux connaissances bien différentes, non dénuée d'humour et d'ironie.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Katia M. (1 avis) 23 février 2023

Une belle soiréee Un très bon moment de théâtre passé aux côtés de deux comédiens touchants et attachants.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment