Le Jardin

du 6 au 16 janvier 2026
1h50

Le Jardin

Réunis dans le jardin de leur enfance, les frangins Fritz et Antoine, flanqués de leur ami Nicolas, célèbrent le retour de leur sœur, Marie, qui est enceinte et se prend pour la Vierge. Menacé par un promoteur, ce jardin est l’endroit le plus précieux du monde. Le temps d’une dernière fête, les garçons finissent par chercher la grâce aux côtés de Marie.

  • Une dernière fête

Réunis dans le jardin de leur enfance, les frangins Fritz et Antoine, flanqués de leur ami Nicolas, célèbrent le retour de leur sœur, Marie, qui est enceinte et se prend pour la Vierge. Menacé par un promoteur, mais farouchement défendu par la fratrie, ce jardin a certes des allures de terrain vague, mais c’est l’endroit le plus précieux du monde. Le temps d’une dernière fête, et puisqu’il faut résister au désenchantement, les garçons finissent par chercher la grâce aux côtés de Marie. Ce faisant, iels fabriquent une fable bringuebalante, un bricolage foutraque d’évangile, de théâtre russe, de chansons paillardes et de mélodies sacrées, toujours ponctuées par la pétarade d’une vieille mobylette.

Tout droit venu·es de Liège, ces acteurices font bien sûr penser au Raoul Collectif, dont iels partagent la mélancolie irrévérencieuse et ce goût prononcé pour une philosophie faussement désinvolte. Mais ce qui fait la singularité du collectif Greta Koetz, c’est un art de l’équilibre, entre l’ironie désabusée et l’énergie du fol espoir. C’est leur façon de considérer le théâtre comme une vieille machine usée, rapiécée tant bien que mal, dont on ne comprend plus bien la forme, dont on ne sait même plus s’il s’agit d’une tragédie ou d’une farce, mais dont le miracle fonctionne encore.

  • La presse

« Entre humour qui grince et blasphème réjouissant, la création du collectif belge déborde d'énergie. » Libération

« Inventif, personnel, drôle, décalé, profond et poétique. […] Dans un patchwork de registres disparates qui se tiennent si bien ensemble dans ce jardin, par la grâce aussi de comédiens épatants, le Greta Koetz nous embarque sur ce fil entre la blague et le sacré. » Sceneweb

« Mêlant références bibliques, cinématographiques, musicales, picturales, le collectif Greta Koetz réussit à nous faire rire énormément tout en allant gratter là où ça démange, du côté du mal de vivre et de la mélancolie. […] Ils osent tout et ça fait un bien fou. » Le Soir

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de la Bastille

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m (5), Voltaire à 391 m (9)
  • Bus : Commandant Lamy à 1 m, Basfroi à 237 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 383 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de la Bastille

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris

Tarifs des billets

  • Placement libre

    29,5 €

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 50%
Mission Florimont

Théâtre Gaîté Rive Gauche

Mon jour de chance

Théâtre Fontaine

La Séparation

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 51%
La visite de l'homme en gris

Théâtre La Boussole

Papitou

Guichet Montparnasse

- 26%
Ex utero

La Scène Libre

Réserver à partir de 29,5 €