Larmes de Résurrection

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Le 23 mars 2018

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

Avec son Ensemble La Tempête, Simon-Pierre Bestion a développé un parcours musical étonnant, créant des concerts-spectacles où les œuvres majeures du répertoire sont mises en espace, croisées et entrelacées comme tous ces Pasticcio de l'époque baroque. Cherchant l'expressivité de la musique, il dynamise ses interprètes (la fine fleur française, aussi à l'aise dans les partitions médiévales que baroques ou romantiques !) et créée une rencontre pleine d'idées entre le public et la musique. A la Chapelle Royale.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 46,50 € au lieu de 55,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Larmes de Résurrection

De

Johann Hermann Schein

,

Heinrich Schütz

Direction musicale

Simon-Pierre Bestion

Avec

Georges Abdallah

,

Claire Lefilliâtre

,

Vincent Lièvre-Picard

,

Fiona McGown

,

Lisandro Nesis

,

Sébastien Obrecht

,

Victor Sicard

A la Chapelle Royale.

En 1623, un siècle après la naissance du protestantisme, les compositeurs et amis Heinrich Schütz et Johann Hermann Schein écrivent chacun un recueil en langue allemande, respectivement l’Histoire de la Résurrection du Christ (Schütz) et les Fontaines d’Israël (Schein). S’inscrivant dans la mouvance de la Réforme luthérienne, ces deux œuvres portent paradoxalement l’influence de l’Italie baroque, et plus particulièrement de Claudio Monteverdi.

Le mariage inattendu de ces deux œuvres amène ici à la création d’une passion italienne en langue allemande, en incluant dans l’œuvre opératique et très narrative de Schütz les pièces madrigalesques et expressionnistes de Schein, dont les textes tirés de l’Ancien Testament (psaumes de David ou Cantique des cantiques) illustrent magnifiquement l’histoire. Nait ainsi un récit fort, moderne et universel à travers des pages musicales somptueuses savamment orchestrées, et traitées avec un maximum d'expressivité, extrêmement dramatique.

Avec son Ensemble La Tempête, Simon-Pierre Bestion a développé un parcours musical totalement étonnant, créant des concerts-spectacles où les œuvres majeures du répertoire sont mises en espace, croisées et entrelacées comme tous ces Pasticcio de l'époque baroque. Cherchant l'expressivité de la musique, il dynamise ses interprètes (la fine fleur française, aussi à l'aise dans les partitions médiévales que baroques ou romantiques !) et créée une rencontre pleine d'idées entre le public et la musique.

Ce programme fait l'objet d'un enregistrement dans la collection Alpha/Versailles.

Programme :
Heinrich Schütz (1585-1672) : Historia der Auferstehung Christi (Histoire de la Résurrection du Christ)
Johann Hermann Schein (1586-1630) : Israëlis Brünnlein (extraits)

Avis du public : Larmes de Résurrection

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment