La princesse aux deux maris

du 3 novembre au 15 décembre 2012

La princesse aux deux maris

Une farce ubuesque, féministe, pacifiste et… nataliste ! Ou comment un guerrier conquiert des rivières à truites, une princesse volage devient vertueuse et un ministre des Beaux-arts se révèle la réincarnation d’une divinité de la fécondité.
  • Une farce ubuesque

Une farce ubuesque, féministe, pacifiste et… nataliste !

Ou comment un guerrier conquiert des rivières à truites, une princesse volage devient vertueuse et un ministre des Beaux-arts se révèle la réincarnation d’une divinité de la fécondité.

  • Note d'intention

La filiation est affirmée, le ton est annoncé, l’intention aussi. Pendant une heure et demie, l’auteur s’en donne à cœur joie, sans souci des tabous, mais avec une bienséance raffinée dans le langage. Et un second degré presque constant, dû aux dissonances de ton, aux changements de registre, à des citations détournées de la Bible, des emprunts à la littérature ou au patrimoine spirituel du monde.

Dans la vie de sa princesse, les normes habituelles de cohérence explosent et les éléments généralement associés sont découplés : c’est dans le mariage qu’elle pratique le libertinage, c’est dans la bigamie et le culte du phallus qu’elle découvre la vertu. Elle promulgue une constitution favorable aux femmes mais va pour elle-même renoncer à toute liberté au profit de la maternité.

Bringuette est plus simple : militaire, macho, porté sur les femmes. Il n’est pas capable de s’adapter au changement et s’obstine dans des comportements qui le mènent à sa perte.

Trémuni est un élu, bien fâché de l’être. En lui s’est actualisé le phallus sacré révéré par les générations passées. Cette faveur des puissances célestes ne lui a valu que des ennuis.

Projet : « séquestrer » les trois comédiens dans un cadre enchanteur et créer la trajectoire du spectacle. Poursuivre ensuite les répétitions à Paris. Accueillir toutes leurs suggestions et retenir les meilleures. Favoriser un jeu physique, dynamique. Ne pas craindre l’outrance.

Dans un espace scénique réduit, où les comédiens auront besoin de se déployer physiquement, le décor sera probablement réduit à un coffre-banc et quelques coussins. Les lumières créeront l’ambiance.

A l’image du texte, donner aux costumes un côté composite qui les place à cheval sur plusieurs lieux et plusieurs époques sans les situer précisément.

Geneviève Rozental

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Falguière

55, rue de la Procession (Place Falguière) 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Montparnasse Salle climatisée Vestiaire
  • Bus : Procession à 47 m, Alleray à 97 m, Brancion - Vouillé à 285 m, Cambronne - Vaugirard à 360 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Falguière
55, rue de la Procession (Place Falguière) 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 15 décembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 24%
The Loop

Théâtre des Béliers Parisiens

Une idée géniale

Théâtre des Variétés

- 52%
Mes copains d'abord

Grand Point Virgule

- 32%
Dernier coup de ciseaux

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le samedi 15 décembre 2012