La grande évasion

Comédie de Paris , Paris

Du 14 septembre au 29 octobre 2017

COMEDIE & BOULEVARD

Pour obtenir une remise de peine, trois détenus que tout oppose décident de jouer une scène de théâtre devant le ministre de la justice en visite à la prison. De répétitions foireuses en tentatives improbables, ils vont nouer une complicité joueuse et délirante.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 20 € au lieu de 32 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

La grande évasion

De

 Booder

,

Paul Séré

,

 Wahid

Mise en scène

Youssef Bouchikhi

Avec

 Booder

,

Paul Séré

,

 Wahid

  • Un Théâtre libérateur

Pour obtenir une remise de peine, trois détenus que tout oppose décident de jouer une scène de théâtre devant le ministre de la justice en visite à la prison. De répétitions foireuses en tentatives improbables, ils vont nouer une complicité joueuse et délirante. A défaut de scier les barreaux, les voilà partis pour une évasion artistique...

  • D’où vient l'idée ?

Si la Remição pela Leitura sonne comme un plat exotique, elle donne surtout un goût de liberté. En 2012, le Brésil met en place un programme de rédemption par la lecture pour favoriser la réinsertion des détenus. Il prévoit une réduction de peine de 4 jours pour chaque livre lu avec une remise maximale de 48 jours par an. Les résultats encourageants de ce dispositif ont inspiré d’autres pays comme l’Italie et plus récemment la France.

En 2014, dans le cadre de la loi sur la réforme pénale, le gouvernement a repris à son compte une proposition de l’opposition encourageant cette remise de peine culturelle. La grande évasion prend la liberté de faire vivre cette loi, avant son entrée en vigueur.

Dans un contexte de tensions sociales, la lecture et le Théâtre sont des outils utiles pour briser les chaînes de l’exclusion. La France, pays des lumières, se doit de donner à tous cet accès à la culture, véritable facteur d’intégration. La grand évasion est porteuse de ce message.

  • La rencontre

Ils sont de la même génération, ils partagent la même passion pour le jeu et la comédie, ils ont le même sens de l’autodérision, Booder, Paul Séré et Wahid Bouzidi sont trois artistes issus du one man show qui luttent contre les préjugés par le rire. Leurs parcours respectifs les prédestinaient, tôt ou tard, à se rencontrer.

Un jour alors qu’ils se croisent dans un festival d’humour à Grenoble, l’idée de jouer de leurs différences sur scène, s’impose comme une évidence. Animés par la même envie de s’éloigner de la forme du stand up qu’ils connaissent par cœur pour s’essayer au théâtre classique, ils décident de se lancer dans une écriture à 6 mains, mais quoi écrire ?

C’est après la découverte d’un documentaire qui recueillait le témoignage d’un grand criminel dans une prison de haute sécurité au Brésil devenu un lecteur assidu grâce au programme de ‘’Rédemption par la lecture’’ que Booder, Paul Séré et Wahid Bouzidi ont le déclic. Ils décident de s’inspirer de cette histoire et de transposer cette méthode dans le milieu carcéral français.

Un cadre où la lecture s’avère un acte de liberté nécessaire, une clé pour s’ouvrir sur l’extérieur.Un lieu clos dans lequel les trois pieds nickelés n’ont d’autres choix que de lire et jouer pour pouvoir s’évader physiquement… mais surtout et ils ne le savent pas encore, mentalement !

Très vite, les trois auteurs éprouvent le besoin de revisiter les grands classiques du Théâtre afin de mettre en avant leur modernité. Le choix se porte sur des pièces qu’ils ont eu l’occasion de découvrir plus jeunes lors de sorties scolaires. Déjà fascinés à l’époque par la force de ce langage, ils s’offrent aujourd’hui le cadeau de pouvoir jouer avec ces textes classiques, de les détourner, pour mieux leur rendre hommage et faire rire.

Une réécriture qui vise à toucher, et sensibiliser, un public peu accoutumé à l’expérience théâtrale. Pendant 1h15, avec humour et fantaisie, ils font se côtoyer Molière, Shakespeare, Corneille Lacrim, Booba... Ils jouent, se clashent, se découvrent, se prennent au jeu et finissent par gagner leur liberté, en faisant exploser les barreaux de leur prison mentale !

Avis du public : La grande évasion

12 Notes

16 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(10)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

ISABELLE L. (1 avis) 18 septembre 2017

La grande évasion Bonne humeur et rires du début jusqu'à la fin. Très bon spectacle pour petits et grands.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Roland L. (1 avis) 09 mai 2017

La grande évasion Excellente pièce. Rires de bout en bout.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Camille L. (1 avis) 18 décembre 2016

La grande évasion 3 acteurs hilarants, une très bonne mise en scène, un énorme texte! On a adoré, à pleurer de rire! On recommande pour la dose de bonne humeur!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie V. (1 avis) 05 décembre 2016

La grande évasion Fou rires garantis! Merci aux 3 acteurs de nous avoir fait partagé cet immense moment de bonne humeur. Quel bonheur d'avoir pu nous évader nous aussi le temps de ce spectacle! Nos ados ont eux aussi adoré... Continuez, vous êtes formidables!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Denise P. (1 avis) 15 septembre 2016

la grande évasion c'est nous qui nous sommes évadés pendant le temps de ce spectacle. Un grand moment d'humour, merci aux trois acteurs. Un vrai bonheur de rire et de fou rire.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nadine P. (1 avis) 17 juillet 2016

très beau trio, et encore merci pour ce moment de bonheur ! qui pour nous est juste trop court. A consommer sans modération, comme le bueno (lol). Et surtout ne vous évadez pas tout de suite. Allez-y........... Pleins de bonnes suites à vous 3
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvia B. (1 avis) 07 mai 2016

la grande evasion nous le reconmandons a tous le monde et pour tous ages nous y somme allez une fois en couple et une avec nos quatre enfants,qui on trouve sa geneniale
0
0
1
2
3
4
5
Par

Antar H. (5 avis) 21 novembre 2015

la grande Evasion Une pièce faite d'une successions de tableaux terriblement amusants. une HEURE DE RIRE non stop , des rebondissements , une véritable fontaine de situation qui vous font éclaté de rire , tant tout est si inattendu Derrière une fausse facilité le jeu est maitrisé par trois "comparses" qui, font de la dérision intelligente et surtout de l'auto dérision , ce qui est le plus dure. Ils se jouent de tout dans le dénuement de l'emprisonnement. Ils sautent à pieds joints sur ce qu'ils leur reste la matérialité de leur corps et visage pour le tourner au plus haut du ridicule. YAAATIKOUMM SAHHHAAA EL KHAOUAS !!!!!!!!!! WALLAHHH S'TAI BON!!!! Antar
1
0
1
2
3
4
5
Par

Sabrina U. (2 avis) 15 mai 2015

Magnifique Merci aux comédiens pour ce bon moment passé en leur compagnie. Excellente pièce qui vous permet de travailler vos zygomatiques !! À ne pas rater!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sabrina U. (2 avis) 15 mai 2015

Hilarant !! Une excellente soirée passée avec ces 3 comédiens. Un pur bonheur ! De l'humour, de l'humour rien que de l'humour avec quelques moments de tendresse... Même les acteurs sont pris de fous rires sur scène ! Vraiment un spectacle à ne pas manquer. Mérite une plus grande salle. J'espère que le bouche à oreille marchera. Merci à ces 3 comédiens pour ce bon moment. Comme dit Bouder : "je vous quitte du "curseur"." Merci et bon vent pour ce spectacle.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment