La feuille blanche

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette , Paris

Du 16 au 28 décembre 2018
Durée : 40 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Marionnette

,

Primaire

Et si la scène était un endroit vide offert à tous les jeux que dessine l’imagination ? Seule sur une grande feuille de papier blanc, Cécile Briand laisse libre cours à son goût de la recherche. A partir de 5 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 28 décembre 2018

 

La feuille blanche

De

Cécile Briand

Avec

Cécile Briand

A partir de 5 ans.

  • Jeux de papier grandeur nature

Et si la scène était un endroit vide offert à tous les jeux que dessine l’imagination ? Seule sur une grande feuille de papier blanc, Cécile Briand laisse libre cours à son goût de la recherche.

Elle plie, froisse, trace des lignes, découpe et fabrique le personnage et le décor d’une histoire qui se construit peu à peu sous nos yeux. Jouant à cache-cache avec son double de papier, la comédienne fait naître des formes en à-plats bleus et blancs aux contours simples dans un style qui rappelle le peintre Matisse. Elle s’est inspirée du théâtre de papier, jeu oublié qui consistait à découper dans des planches illustrées des décors et des silhouettes pour rejouer en miniature des pièces de théâtre. Ici, tout est grandeur nature. Par le jeu des perspectives, des trappes et des effets de surprise, l’espace s’étire, la montagne se dresse, les vagues de l’océan s’agitent.

L’actrice marionnettiste signe ici son premier spectacle « jeune public ». Conjuguant le dessin, la danse et la manipulation de matière, elle fait émerger dans l’espace un tableau vivant en mouvement. Un spectacle qui fait partager aux plus petits la joie de créer avec ses mains et ses rêves.

Par la compagnie Tenir Debout.

  • La presse

« Seule en scène avec cette grande feuille de papier blanc, elle mêle dessin, danse, manipulation de matière pour faire naître des formes en à-plats bleus et blancs grandeur nature, qui ne sont pas sans rappeler celles imaginées par le peintre Matisse. (...) cette performance invite les plus petits (à partir de 5 ans) à s’inventer tout un univers en mouvement à partir d’un objet quotidien aussi banal qu’une feuille de papier. » C. Mo., Le Monde, 21 décembre 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La feuille blanche

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Florence L. (1 avis) 17 décembre 2018

Un peu inabouti L artiste est en chemin mais manque de confiance, de mots....
0
0

Spectacles consultés récemment