La Crèche à moteur

Clamart (92)
du 12 au 13 mai 2012
1h15

La Crèche à moteur

Raoul Huet, qui décréta fort justement que « la culture est une petite graine qui
grandit en chacun de nous et qui protège de la connerie », est à l’origine de ce chefd’oeuvre
du patrimoine imaginaire. Un cabinet de curiosités christique et unique à voir absolument.

Tout public à partir de 7 ans.

La légende de Raoul Huet
Le déroulement du spectacle (de rue en salle)
La presse
La compagnie

  • La légende de Raoul Huet

Le fantaisiste Conservatoire des Curiosités (musée itinérant des patrimoines imaginaires) vient d’achever la restauration de la fameuse Crèche à moteur de Raoul Huet. Entre 1946 et 1972, cet ancien camelot et révolté iconoclaste, parcourait les routes de Bourgogne, avec son vieux tube Citroën, pour livrer, à la curiosité des populations, son petit théâtre de marionnettes automatiques. Aujourd’hui, ce sont des anciens spectateurs de La Crèche à moteur, regroupés en association, qui vont nous faire revivre ce singulier patrimoine.

Dans un savant bricolage de l’imaginaire et de la mémoire collective, La Crèche à moteur emprunte à la fois les voies de la poésie, de la cocasserie et de la jubilation. Un spectacle plein d’humanité entre lard et cochon, tiroirs et trappes, renard siffleur et rois mages en boîtes de conserve, pensé et interprété par les membres de l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers. La Crèche à moteur souhaite jouer sur les fragiles interstices qui existent entre le vrai et le faux, caractéristique permanente de l’approche théâtrale de la compagnie O.P.U.S.

En mêlant le jeu des acteurs aux manipulations, au chant, et à l’image, ils s’attachent à créer l’illusion de la vérité, en apportant leur souci du détail dans les objets et le dispositif scénique, autant que dans le traitement même de la fiction. C’est de ce réalisme apparent que vont surgir le décalage, le rire et la poésie.

La Crèche à moteur est un spectacle qui permet de traiter avec humour une partie de nos propres héritages culturels et naturels, en tentant une nouvelle fois de glisser un désordre charmant et modeste sur les idées préphabriquées…

Distribution en alternance.

Haut de page

  • Le déroulement du spectacle (de rue en salle)

Un public de 78 personnes va assister au spectacle : 78, c’est le nombre de cartes d’un jeu de tarot, un des éléments récurrents du spectacle.

La Crèche à moteur est construite en 2 parties bien distinctes, sur 2 espaces scéniques différents :
- La première partie a lieu autour de la camionnette Citroën : elle permet, au cours d’un bref exposé, de découvrir la situation et de faire connaissance avec les personnages. Durée : 15 mn.

- La seconde partie se déroule à l’intérieur du « théâtre d’automatiques » de Raoul Huet ; un gradin d’environ 50 places va accueillir une partie des spectateurs, une coursive et un tapis complèteront le dispositif. Grâce à une ouverture latérale, l’intérieur de la camionnette livrera peu à peu ses secrets : deux versions très « animées » de la nativité (entrecoupées d’un entracte) où vont se succéder diverses péripéties mettant en scène les acteurs, les objets et le public. Durée : 50 mn

Haut de page

« Spectacle tendre et émouvant. Retour sur un conte pour le moins imaginatif. » Le Journal de Saône-et-Loire

« Dans ce répertoire à la Deschiens, la compagnie Opus parvient à brouiller les pistes. La Crèche à moteur est une perpétuelle mise en abîme où les membres de la compagnie jouent les guides. » Bruno Masi, Libération

Haut de page

La compagnie Opus (Office des Phabricants d’Univers Singuliers) a choisi d’orienter ses différents projets vers des esthétiques non homologuées, usant le plus souvent de décalage et d’humour, maniant l’absurde, la poésie brute et les bricolages approximatifs. Des projets qui font aussi la part belle aux matériaux laissés pour compte et aux phabrications vivantes.

En 2000, Opus crée le Conservatoire des curiosités, véritable musée fictif et itinérant qui présente avec vraisemblance et conviction un certain nombre de collections singulières, ayant pour point commun d’être l’oeuvre d’artistes purement fictifs et imaginaires. Le projet de ce Conservatoire porte sur l’art brut et les illustres inconnus. Il souhaite attirer l’attention, à travers un langage plastique et théâtral, sur tous les inspirés du bord des routes qui glissent un désordre charmant et modeste sur les idées préfabriquées.

 " O.P.U.S, c’est un état d’esprit où les émotions du passé côtoient la plaisanterie, l’art de la bricole, des petites choses et nous emmène dans un univers féerique avec ce souci d’accueil, de la relation au public. Le Conservatoire des Curiosités nous invite finalement à vivre le présent avec les émotions du passé proche. " François Grosjean

 " L’art brut est sans conteste notre source d’inspiration majeure, notre « monde ». Le Conservatoire des Curiosités est notre poste d’observation du plus vaste monde et de ses petites sociétés, bref, le Conservatoire des Curiosités est notre théâtre. A travers le prisme des bâtisseurs de l’inutile, nous inventons sans cesse de nouvelles façons d’explorer ce monde et imaginons des résurgences humaines et plastiques où glisser nos propres interrogations sur l’art et la culture, où mener nos combats et camper notre résistance. " O.P.U.S.

 " La culture, tu vois, c'est comme une petite graine qui pousse à l'intérieur de toi. Elle grandit, elle grandit, et elle sert à te protéger contre la connerie ! " Raoul Huet (1967)

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Jean Arp

22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée
  • RER : Meudon Val Fleury à 2 km
  • Bus : Centre Culturel Jean Arp à 91 m, Trosy à 114 m, Marché à 156 m
  • Transilien : Clamart à 2 km
  • Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Arp
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 mai 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 mai 2012