L’Alpenage de Knobst

Théâtre 14 , Paris

Du 20 janvier au 07 mars 2009

COMEDIE & BOULEVARD

Placez trois couples ensemble, dans une situation d’attente, longue, trop longue, inacceptable ! Le ton monte, l’angoisse aussi… Les travers de chacun se révèlent, les mots s’affûtent, les répliques fusent ! C’est ce que provoque Knobst, tous les soirs, dans son théâtre, pour que prenne sa mayonnaise… Il tire alors les ficelles et manipule son public comme des marionnettes.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 07 mars 2009

 

L’Alpenage de Knobst

De

Jean-Loup Horwitz

Mise en scène

Xavier Lemaire

Avec

Laurence Bréheret

,

Benjamin Brenière

,

Jacques Brunet

,

Letti Laubiès

,

Xavier Lemaire

,

Guy Moign

,

Katia Tchenko

  • Mea culpa de l’auteur sur son titre, l’Alpenage de Knobst !

L’Alpenage de Knobst… Ne cherchez pas « Alpenage » dans un dictionnaire, vous ne le trouverez pas ! Ne cherchez pas Knobst non plus, c’est un dramaturge au nom imprononçable ! Il n’existe pas plus… L’alpenage de Knobst est un titre barbare en clin d’œil à un théâtre parfois très (trop ?) élitiste. Ma pièce, au contraire, est une comédie simple sur ce thème de la Culture, celle que certains tentent de « sauver » avec des idées, mais des idées…. abracadabrantesques !!!!! Jusqu’à aujourd’hui cependant, notre Culture en a toujours réchappé, joyeuse et vivace !! Mais prenons y garde !

Un couple d’Anciens, des gens comme on n’en connaît plus, un homme, une femme, qui se sont aimés toute leur vie et qui continuent. Un autre couple, Moderne, c'est-à-dire au bord de la rupture, où ni l’un ni l’autre ne se supporte plus lui-même… Un couple de jeunes enfin, des mômes paumés qui démarrent dans la vie sans formation voire même sans travail et qui acceptent n’importe quoi pour sous vivre…

Placez ce joli monde, ensemble, dans une situation d’attente, longue, trop longue, inacceptable ! Le ton monte, l’angoisse aussi… Les travers de chacun se révèlent, les mots s’affûtent, les répliques fusent ! C’est ce que provoque Knobst, tous les soirs, dans son théâtre, pour que prenne sa mayonnaise… Il tire alors les ficelles et manipule son public comme des marionnettes.

Pièce en miroir… Mais rassurez vous, nous ne leur ressemblons pas ! Ou si peu… Enfin moi, en tous cas, les seuls ingrédients requis pour que monte mon soufflé, ce sont vos sourires, vos rires et vos applaudissements !

Jean-Loup Horwitz

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L’Alpenage de Knobst

0 Note

11 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Caroline M. (2 avis) 04 février 2009

RE: RE: L’Alpenage de Knobst oui, mais HAIR ? si tu croyais voir HAIR, achète toi des lunettes !!! tu t'es trompé de salle
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bérangère D. (2 avis) 03 février 2009

RE: RE: L’Alpenage de Knobst Je suis étudiante tout en suivant des cours de théâtre, j'essaye de voir des spectacles de différents metteurs en scène... Dernièrement, j'ai séduite par le travail de Xavier Lemaire et la force de son équipe,et puis la pièce est surprenante, je l'ai acheté pour la relire. Et bien le résultat est vraiment formidable. J'ai eu envie de le transmettre par ce message car je vois beaucoup de pièces mais je n'aime pas trop dire du mal lorsque je n'ai pas apprécié, c'est difficile de remettre en question tout un projet, mais alors quand c'est bien et très bien comme cet "Alpenage" : il faut que ça se sache...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marc V. (1 avis) 03 février 2009

RE: L’Alpenage de Knobst oui, mais HAIR ? En 40 ans, Hair a perdu ses cheveux, ses dents, ses couleurs et son intelligence. Restons donc sur le souvenir de Hair (l’original) et oublions vite cette « daube » commerciale… A éviter absolument !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean C. (1 avis) 03 février 2009

RE: L’Alpenage de Knobst /CHAPEAU Le ciel ne vous tombera pas sur la tête mais le décor peut-être!!!Nouvelle création moderne qui surprend agréablement , notamment par son final inattendu; quelle chute!!! Bravo aux comédiens et au Théâtre 14 pour avoir relevé ce défi et nous avoir fait passé une si belle soirée. Un Caouec
0
0
1
2
3
4
5
Par

Albane R. (1 avis) 29 janvier 2009

RE: RE: RE: RE: RE: L’Alpenage de Knobst Depuis quelques années, je suis abonnée au Théâtre 14 : la programmation est diverse et variée, les spectacles sont de qualité, l'accueil très sympathique et les fauteuils tout à fait corrects, bref, j'y passe en général de bons moments. L'autre soir, j'ai été stupéfaite par ce spectacle saugrenu qui nous entraîne là où ne s'y attend pas, je me suis tour à tour amusée, angoissée. Les acteurs-trices y sont formidables et la mise en scène est parfaite. Je félicite l'équipe et le théâtre.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Denise C. (1 avis) 27 janvier 2009

RE: RE: RE: RE: L’Alpenage de Knobst/ LONGUE ROUTE à votre spectacle Je dois avouer que le titre me laissait un peu perplexe mais le devoir conjugal oblige j'ai suivi mon compagnon; et là j'ai été bleuffée par un décor impressionnant, par un texte intéressant et pertinent, par une mise en scène prenante. Je n'ai pas vu le temps passé et j'ai beaucoup ri. Merci
0
0
1
2
3
4
5
Par

Entre D. (1 avis) 25 janvier 2009

RE: L’Alpenage de Knobst Le texte de la pièce est drôle, la distribution est brillante, la mise en scène est vive, pleine de trouvailles, appuyée par un décor ingénieux. On a passé une excellente soirée. C'est assez étonnant comment, spectateurs, le propos nous projette à la place des comédiens, de ceux qui jouent les spectateurs bluffés. Leurs hystéries, leurs stratégies, leurs tentatives de fuite, c'est une partie de nous, et c"est le numéro en fin de compte. Nous sommes au théâtre, mais on se sent presque comédien. Trop fort, franchement, le renversement du point de vue.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gab 9. (1 avis) 25 janvier 2009

RE: RE: RE: L’Alpenage de Knobst Une pièce très originale et pleine de rebondissement ! Le décor est impressionnant et la piece est tres bien joué ! A NE PAS MANQUER .
0
0
1
2
3
4
5
Par

Stéphane S. (1 avis) 25 janvier 2009

RE: RE: L’Alpenage de Knobst Une pièce drôle et vraiment pas banale! On ne s'ennuie pas une seconde, le décor est tout simplement bluffant. Un excellent moment de théâtre à passer avec cette troupe fort talentueuse.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Cecilia N. (1 avis) 24 janvier 2009

RE: L’Alpenage de Knobst Une pièce originale, une atmosphère à la fois inquiétante et comique, on ne voit pas le temps passer ! avec en plus des comédiens de talent, chacun dans leur style et un décor étonnant... A ne pas manquer !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment