Jean Louis XIV

1
2
3
4
5

Théâtre des Béliers Parisiens , Paris

Du 08 février au 31 mars 2019
Durée : 1h30

COMEDIE & BOULEVARD

,

Burlesque

Quel est le rapport entre une galette bretonne et le grand Roi Soleil ? A priori aucun ! Et pourtant… Cette Comédie Boulevardo-Musicalo-Royaliste tentera de répondre à toutes ces questions !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 18 € au lieu de 35,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Jean Louis XIV

De

Nicolas Lumbreras

Mise en scène

Nicolas Lumbreras

Avec

Emmanuelle Bougerol

,

Constance Carrelet

,

Serge da Silva

,

Benjamin Gauthier

,

Nicolas Lumbreras

,

Benoît Moret

  • Comédie Boulevardo-Musicalo-Royaliste

Quel est le rapport entre une galette bretonne et le grand Roi Soleil ? A priori aucun ! Et pourtant…

Louis XIV aime les femmes. C’est pour ainsi dire sa passion. Mais la Reine ne supporte plus ses infidélités incessantes. Alors, lorsque le roi s’amourache de Mme de Montespan, l’ambiance devient vite tendax à Versailles !

Arrivera-t-il à ménager la chèvre et le chou ? La Reine dansera-t-elle le flamenco ? Tata Régine passera-t-elle l’arme à gauche ? Vous êtes plutôt beurre doux ou beurre demi-sel ?

Cette Comédie Boulevardo-Musicalo-Royaliste tentera de répondre à toutes ces questions !

  • Note d'intention

Écrire une comédie autour de Louis XIV m’est apparu comme une évidence. Le plus grand Roi de notre histoire, grand adorateur de musique, de théâtre et des arts en général, jouisseur infatigable, fascinant mégalomane, j’en passe et des meilleures.

Mais lorsque l’on y regarde de plus près, certains détails de sa vie peuvent prêter à rire : son hygiène douteuse, son haleine fétide, son obsession pour les femmes, l’opération de sa fistule qui a changé le cours de la médecine, etc.

Bref, cette période est riche à tous points de vue et, en tordant la vérité historique pour partir dans de la pure fiction, j’ai créé ce spectacle empruntant son style au « boulevard », au théâtre musical avec, au passage, quelques clins d’oeil à Molière, au burlesque, au comédies historiques du cinéma des années 80 comme Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ou encore Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, aux boys-bands, à l’Espagne, aux Bretons…

Après Cousins Comme Cochons qui s’est joué pendant près d’un an au Splendid, et qui était une parodie de Vaudeville chanté, j’ai souhaité rester dans l’univers du théâtre musical pour ma nouvelle création.

Mais je n’avais pas forcément envie de faire une pure parodie et de m’attaquer à un genre en particulier. J’ai surtout cherché une figure forte, une icône inspirante, un mythe à tourner en ridicule.

Jean Louis XIV est donc une Comédie Boulevardo-Musical-Royaliste, un pur divertissement, avec six comédiens qui jouent, qui chantent, qui dansent, tout cela rythmé en live par un pianiste !

Nicolas Lumbreras

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Jean Louis XIV

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment