Ibrahim Keivo - Chants des peuples de la Djezireh

1
2
3
4
5

Maison des Cultures du Monde , Paris

Le 29 mars 2007

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

De sa musique se dégage avec force l'âme de toute cette région de la Syrie, que ses origines multiples et sa virtuosité lui permettent de mettre en scène avec brio. Du chant exalté d'Ibrahim Keivo jaillit toute la nostalgie du temps qui passe et qui emporte tout sur son passage.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 29 mars 2007

 

Ibrahim Keivo - Chants des peuples de la Djezireh

Avec

Ibrahim Keivo

Ibrahim Keivo est né à Tlele, un petit village du Nord-est de la Syrie, non loin de la frontière turque. Son grand-père arménien, unique membre de sa famille rescapé du génocide, a trouvé refuge dans un village yezidi où il a été recueilli et élevé par cette communauté, elle aussi souvent persécutée.

Baigné dans le mélange ethnique qui caractérise la Djezireh (littéralement : île, nom attribué à la région syrienne de la Mésopotamie) où Arabes, Assyriens, Chaldéens, Kurdes, Syriaques et Arméniens cohabitent et partagent leurs chants et leurs musiques, Ibrahim Keivo apprend dès son plus jeune âge à jouer du buzuk, mais aussi du saz et du baghlama. Il fait ses études secondaires à Hassakeh, la grande ville de la région, puis poursuit sa formation musicale à Alep avec Nouri Iskandar. Ibrahim Keivo reçoit en 1993 le Prix Ornina lors du Troisième Festival de chant syrien et en 1995, lors du même festival, le Trophée d'Or d'Ornina.

De sa musique se dégage avec force l'âme de toute cette région que ses origines multiples et sa virtuosité lui permettent de mettre en scène avec brio. Son répertoire de chants couvre tous les styles et sa maîtrise des différentes langues et dialectes de la Djezireh permet de découvrir les trésors qu'elle recèle. Du chant exalté d'Ibrahim Keivo jaillit toute la nostalgie du temps qui passe et qui emporte tout sur son passage. Il se fait la voix des différentes populations qui habitent cette région qui a donné naissance à la civilisation, à l'écriture, dont le sol a été foulé par maintes armées et envahisseurs, mais où, malgré la tourmente de l'Histoire vibre toujours une note de joie et d'amour, où les peuples cohabitent encore dans le respect de leurs différences.

Chérif Khaznadar

Ibrahim Keivo : chant, bouzouk, baghlama et saz

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ibrahim Keivo - Chants des peuples de la Djezireh

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment