
Un grand voyage, un moment de bonheur au coeur de la culture Georgienne. Un rêve au-delà des contrées lointaines du Caucase. Venez découvrir la culture de ce pays, le talent et la joie de ces 60 artistes, tous chanteurs et danseurs pour un spectacle de grande envergure. Un spectacle inoubliable, pour le plaisir des yeux et des oreilles. Bon voyage....
1999, Pascal Jourdan, découvre en Géorgie la troupe nationale "Erisioni" lors d'un spectacle folklorique. Pour Pascal, c’est un véritable coup de cœur. Pascal rencontre Jim Lowe, un américain également de passage en Géorgie qui lui aussi tombe sous le charme de ce pays et de cette culture. De cette rencontre naît la volonté de créer un spectacle autour de cette richesse artistique.
Pascal adapte la musique purement folklorique en y ajoutant des sons occidentaux.
Après de nombreux mois de travail et une collaboration étroite avec le Directeur et le Chorégraphe de la troupe nationale géorgienne, c’est la naissance du premier spectacle et du premier CD.
Jim Lowe, séduit par la qualité de ce premier Show, décide de le faire découvrir aux américains. Le rêve de Pascal Jourdan commence à prendre forme. A l’automne 2000, La Légende de Tamar part en tournée pour deux mois, dans différentes villes des Etats-Unis.
C’est à New York que le spectacle remporte le plus grand succès. Les critiques des plus grands quotidiens américains sont élogieuses. De cette tournée américaine, en 2001, naît un deuxième disque.
De retour à Paris, heureux de ce triomphe américain, Pascal Jourdan continuent à défendre leur spectacle. Le succès se présente encore : Au Palais des Congrès de Paris en 2002 avec TF1 et Glem, Georgian Legend joue à guichets fermés. Au total en 2002, 150 000 spectateurs ovationnent Georgian Legend.
Un troisième album voit le jour. Samaïa est le titre phare du disque que Pascal réalise. Samaïa restera plusieurs semaines en tête des ventes en France et cet album se retrouve très rapidement disque d’or.
Le spectacle est une machine a remonté le temps au travers des traditions Georgienne. Nous y présentons le pays, les régions et la vie. C’est un grand voyage bien loin du folklore poussiéreux mais si fort de ces traditions.
Pour le peuple géorgien, Georgian Legend va au-delà d’un succès artistique. Il voit ce spectacle comme un ambassadeur de leur culture, et soudain le peuple découvre l’espoir d’une nouvelle Géorgie.
En novembre 2003, lors de la fameuse « révolution des roses », toute la Georgie est dans la rue et demande au parlement la fin de la corruption. Les milliers de manifestants pacifiques se font entendre au son des musiques de Georgian Legend.
En 2003, sortie du premier DVD de Georgian Legend.
Début 2004, Georgian Legend est présenté au Kremlin Palace de Moscou, devant plus de 12 000 spectateurs qui lui réservent un accueil délirant. Toujours la même année, le théâtre Antique de Arles accueille Georgian Legend dans son somptueux décor naturel, et la mythique salle de l’Olympia ouvre ses portes à Georgian Legend en juillet.
2005 et 2006 Legends of the Storm le nouveau spectacle visite la Chine et L’ukraine après un triomphe en Géorgie.
2007 c’est le début d’une tournée mondiale qui débute en Allemagne France et Belgique et qui ce poursuivra dans le mon de tout au long de l’année avec un grand retour prévue en automne hiver 2007.
La République de Géorgie, qui a célébré en 2001 ses 3000 ans d'existence, est un pays riche en ressources naturelles et possède une histoire culturelle et religieuse dont elle est fière. C'est la deuxième plus vieille nation chrétienne, après l'Arménie, elle est aussi la terre de beaucoup de légendes.
D'après la mythologie grecque, l'ancien royaume de Géorgie, appelé le royaume de Colchide fut l'endroit où Jason s'empara de la Toison D'or. D'après un autre mythe, la Géorgie était aussi le lieu où Zeus fit enchaîner Prométhée à un roc car il avait volé le feu aux Dieux pour le donner aux hommes.
Tbilissi (anciennement Tiflis), dont la fondation remonte au IVème siècle après J.-C., devint la capitale de la Géorgie au XIIème siècle. Actuellement, elle concentre plus de 21% de la population et s'étend sur les rives de la Koura à partir de son noyau ancien de belle architecture. Souvent
appelé "Le Paris de l'Orient ", Tbilissi regroupe beaucoup d'églises anciennes et de monuments. La population de Géorgie compte 5.8 millions d'habitants, dont 1.5 million à Tbilissi.
La langue officielle de Géorgie est le géorgien, comportant 28 consonnes et 5 voyelles, mais chaque région a son dialecte tel que le gourien, le mégrélien, le svane, etc. La religion Orthodoxe Chrétienne Géorgienne est la plus répandue dans le pays, mais le Christianisme Orthodoxe Russe, le Judaïsme, l'Islam et d'autres religions y sont aussi pratiquées.
La Géorgie est aussi le pays de la peinture et des bijoux. Depuis l'antiquité, les Géorgiens ont marqué leurs époques et gravé leur mémoires dans la pierre et sur des toiles. Des milliers de monuments, de peintures et de sculptures témoignent de ces richesses.
La Géorgie est connue pour son vin. Aujourd'hui il y a entre 500 à 1,000 variétés de vin en Géorgie. De nombreux villages produisent leur propre vin. Des pressoirs à vin en pierre, ainsi que des récipients en argile datant du 3ème siècle avant J.-C ont été découverts en Géorgie. Des feuilles de vigne ont été trouvées dans des tombes datant de l'âge de bronze. D'après les recherches, la Géorgie serait le premier pays à avoir cultivé des vignes.
La Géorgie subit une invasion soviétique en 1921, elle est ralliée à l'URSS pendant soixante dix ans, jusqu'en 1991, où elle retrouve enfin son indépendance. La Géorgie devient une république démocratique.
Son président actuel est Mikhaïl Saakashvili.
Haut de page
Les principaux partenaires commerciaux de la Géorgie sont la Russie, la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
La Géorgie exporte de nombreux produits tels que des agrumes, du thé, du vin, des métaux ferreux et non ferreux, des tissus, etc. Les importations incluent les grains et autres nourritures et du matériel de transport. Les compagnies américaines et européennes développent en Géorgie et dans toutes les régions transcaucasiennes le marché de l'huile et du gaz naturel.
Les territoires montagneux de Géorgie complètent sa base de ressource naturelle. L'emplacement du pays (bordant la mer Noire et la Turquie) fait de la Géorgie un itinéraire de passage naturel et stratégique de l'Europe aux Républiques de l'Est riches en minéraux tel que le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan. La réouverture de ce couloir de transport devrait avoir des effets économiques bénéfiques considérables pour la Géorgie et ses voisins Transcaucasiens, ainsi qu'en Asie Centrale et en Chine.
16, rue de Clichy 75009 Paris