En activant par de petits gestes dansés, des poupées et des accessoires miniatures, trois performeuses nous content le récit de deux célèbres tableaux du XVIème siècle : Diane au bain, par l’École de Fontainebleau et Suzanne au bain par Le Tintoret. Une invitation savoureuse, pour tous les âges. À partir de 6 ans.
Lors d’une partie de chasse, Actéon arrive par hasard sur le lieu de baignade secret de Diane, déesse de la chasse. Suzanne, elle, prend soin de ne prendre son bain extérieur qu’en fin d’après-midi, pour n’être vue de personne…
Gaëlle Bourges se saisit de deux versions de ces mythes, pour donner vie, à partir de presque rien, à ces scènes de bain. Sur une bande son oscillant entre musique classique et électro, les tableaux sont convoqués au plateau, transfigurés même et réinterprétés avec facétie. Poétique, léger, drôle, Le bain pourrait être un conte lu, chorégraphié et chanté. C’est aussi et avant tout une exploration subtile et amusante de l’histoire de la représentation des corps et de la nudité.
Gaëlle Bourges - Le bain Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Métro : Gabriel Péri (ligne 13, sortie n° 1 à 5 mn du théâtre) RER : Les Grésillons (ligne C, puis Bus 177) Train : Asniers (lignes J et L, puis Bus 175) Bus : arrêt Marché de Gennevilliers (ligne 177), Place Voltaire (lignes 54, 140, 175) Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre. A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons. Parking à proximité.
0 avis