Fellag - Bled Runner

Espace 1789 , Saint-Ouen

Du 31 mai au 01 juin 2018
Durée : 1h30

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

Coups de coeur

,

One (wo)man show

Il court, attrape son train de justesse, surgit dans la voiture trois. Il est en nage, stressé, il s’assied. On le dévisage. Il comprend alors que son visage ressemble à celui du portrait-robot de tous les terroristes islamistes de la planète.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 20 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Fellag - Bled Runner

De

 Fellag

Mise en scène

Marianne Epin

Avec

 Fellag

  • Désamorcer les bombes

Il court, attrape son train de justesse, surgit dans la voiture trois. Il est en nage, stressé, il s’assied. On le dévisage. Il comprend alors que son visage ressemble à celui du portrait-robot de tous les terroristes islamistes de la planète. « Il ne me manquait que la barbe. Mais les gens la dessinaient dans leur tête. »

Fellag aime la France « cette Algérie française qui a réussi  », les «  folies  » de son Algérie natale, «  l’humanité  » de son peuple mais se méfie des gens « qui n’ont pas le sens du second degré  ». Ceux-là le prennent au mot et hurlent avec des loups qu’il ne crée que pour rire.

Il joue avec les tabous, il en rit pour désamorcer les sales bombes, vieilles peurs, préjugés à la peau dure. Dans des rires de réconciliation, l’écrivain et humoriste s’en prend à tous les clichés qui opposent les Français aux Algériens, l’Orient à l’Occident, poncifs assassins et terreurs profondes.

Absurde, second degré, bonne humeur et humour noir. Fellag rit de tout et surtout de ce qui unit et désunit les cultures. Provocateur, il observe les travers des uns comme des autres, dénonce les clichés et tout ce qui sème la zizanie entre les hommes.

Il repousse les limites de la bienséance. Ses spectacles s’enracinent dans l’histoire tumultueuse de la France et de l’Algérie, mais aussi dans la sienne. Ses éclats de rire n’épargnent personne. Et pourtant, Fellag a avant tout une main tendue, brisant les a priori avec un sourire immense et une poésie irrésistible.

Sa complice Marianne Épin met en scène cette rétrospective, florilège brûlant d’actualité des spectacles passés. La résonnance de son humour fait de Fellag un indispensable prophète.

  • La presse

« Fellag inchangé, Fellag nouveau. Fellag, le pitre moqueur, chéchia et pantalon flottant en bout de bretelles, être ­particulièrement humain. D’une bienveillance, d’une courtoisie, d’une classe qui détonne avec le ton actuel de l’humour (...). La transgression de Fellag, c’est ce contre-courant. Ne jamais jouer le pire. » Francis Marmande, Le Monde, 31 mai 2017

« Bled Runner, un banal best of ? Pas vraiment. Car, à travers les meilleurs moments de ses précédents spectacles, revus à l'aune de son regard d'aujourd'hui, Fellag reconstitue le parcours d'un gamin de la Kabylie, où il est né dans les années 50, jusqu'à son arrivée à Marseille, en 1995. Des souvenirs où la violence et la mort côtoient la solidarité et la joie de vivre. Avec un humour dénué de tout manichéisme, Fellag porte un regard à la fois incisif et plein d'humanité sur ses concitoyens et sur nous, les Français, concluant dans un sourire : « Vous avez raté votre colonisation, on a raté notre indépendance. On est quitte. » Une manière de nous faire rire les uns avec les autres et non les uns contre les autres. Un message plus que jamais indispensable. » Télérama - TT

Avis du public : Fellag - Bled Runner

37 Notes

37 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(22)

Très bon


(11)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Josette V. (1 avis) 10 avril 2017

Fellag bled Runner Spectacle plein d'humour derrière lequel se cache des "vérités". Mais il y a aussi de la tendresse.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Daniel V. (1 avis) 10 avril 2017

Fellag,au talent d'écriture reconnu qui le différencie des comiques d'un soir qui s'agitent à la télévision!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Aline A. (1 avis) 10 avril 2017

Comme toujours des situations burlesques et reelles qui font des spectacles de mr Fellag des moments magiques bravo
0
0
1
2
3
4
5
Par

GILLES G. (1 avis) 10 avril 2017

humaniste toujours bon de se rappeler tous ces moments manqués de réconciliation entre deux pays que seul la mer devrait séparer, physiquement!! Car, malgré tout, tant de point commun. Merci Fellag
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sabine V. (1 avis) 06 avril 2017

Des détails historiques vécus On sent que c'est du vécu. Revivre ainsi l'histoire par l'expérience intérieure est porteur. Et on rit beaucoup. Un très 7 bon spectacle !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie Christine V. (1 avis) 01 avril 2017

1H30 de rire Rappel de l'histoire, émotion, rire Merci FELLAG
0
0
1
2
3
4
5
Par

Aude V. (2 avis) 31 mars 2017

Grand Monsieur Fellag Cet homme est d'utilité publique ! La mémoire d'un peuple, le rire, la subtilité d'écriture, tout y est. A voir absolument.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Mohamed A. (1 avis) 28 mars 2017

MERCI Un spectacle qui m'a fait rire et éprouver des multiples emotions du debut a la fin. merci Fellag.
0
0
1
2
3
4
5
Par

JACQUELINE F. (1 avis) 26 mars 2017

FELLAG Bled Runner Un humour d'une grande finesse, que cela fait du bien de rire pendant tout le spectacle!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claude M. (1 avis) 23 mars 2017

Felag Bled Runner magnifique, un humour extraordinaire d'une grande finesse. Une réécriture de l'histoire de l'Algérie sans compromis. avoir absolument si vous savez rire de tout.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment