
La Schola Cantorum d'Oxford
Le répertoire
Lieu : Eglise Saint-Louis en l'Ile
Ensemble Vocal de la Schola Cantorum d'Oxford - Direction : Mark Shepherd. Musique religieuse anglaise du Grégorien à nos jours.
En 1960, Laszlo Heltay, un élève hongrois du compositeur Zoltan Kodaly, est étudiant à Oxford et fonde The Collegium Musicum Oxoniense, un Chur de Chambre de l'université dont le but est de présenter des uvres chorales a capella et accompagnées du plus haut niveau.
Quand Laszlo Heltay quitte Oxford en 1964 afin de poursuivre sa carrière professionnelle, la direction du Choeur est assurée par John Byrt et le nom de l'Ensemble se transforme en Schola Cantorum d'Oxford.
Sir Yehudi Menuhin et Sir Michael Tippett acceptent d'en être les parrains. En 1975, le Chur devient une fondation et le restera jusqu'à aujourd'hui. Depuis sa création, la Schola Cantorum d'Oxford est un Chur qui s'auto-finance et s'auto-gère. Il est constitué des élèves de l'Université d'Oxford.
Nombreux sont les professionnels de la musique qui sont ou ont été membres de la Schola Cantorum d'Oxford comme Emma Kirkby et Jane Glover.
Le Chur s'est souvent produit à Londres et dans le cadre des Festivals de Cambridge, Chichester, Brighton et Harrogate. Il est apparu à l'occasion des Proms à la BBC Télévision et se fait entendre régulièrement sur la BBC Radio 3.
De grands solistes ont collaboré avec le Chur, en particulier James Brown et Ian Partridge.
La Schola ne compte plus ses prestations avec les grands orchestres anglais et le chur a travaillé sous la direction des plus fameux chefs d'orchestre parmi lesquels Léonard Bernstein, Sir Colin Davis, Sir Neville Marriner, Gustav Leonhardt et dans leurs propres uvres sous la baguette de Benjamin Britten, Michael Tippett et Igor Stravinsky.
Le Chur a effectué de nombreuses tournées, visitant la plupart des pays de la Communauté Européenne ainsi que la Bulgarie, la Hongrie, Israël, les Etats-Unis, le Japon, l'Indonésie et Hong-Kong. Le Chur a remporté la plus haute distinction à l'occasion de la Guido d'Arezzo International Choral Competition et il a reçu un Prix de Musique Chorale de la Société des Auteurs.
La Schola a réalisé plusieurs enregistrements d'uvres classiques pour la firme Naxos, sous la direction de Jeremy Summerly. En plus des enregistrements actuellement disponibles, un disque compact d'uvres de Vaughan Williams et Leighton est à paraître sous le label ASV et un disque de musique vocale anglaise enregistré en public sera bientôt disponible. Ces deux enregistrements sont sous la direction de Mark Shepherd.
Sous la direction de son nouveau Chef, le Chur a réalisé une tournée en France durant l'été 2000. Il a présenté des concerts dans le cadre du Festival de Pontlevoy, du Chant des Chapelles, des Estivales Musicales de Louvie Juzon et du Festival Musique en l'Ile de Paris.
La Schola sera de nouveau en France en Décembre 2001, invitée dans le cadre du Festival du Vieux Lyon et des Rencontres Musicales de Hombourg Haut. Le Chur se produira également à Paris et à Niort. Il donnera un programme intitulé Noël à Oxford et également le grand Motet à 40 voix de Thomas Tallis.
Depuis ses débuts, le Chur possède un répertoire très large.
Preuve de cet éclectisme et de cette ouverture, les compositeurs abordés au cours de ces cinq dernières années : Bach, Brahms, Britten, Brückner, Copland, Debussy, Duruflé, Elgar, Haendel, Martin, Mozart, Poulenc, Purcell, Ravel, Schoenberg, Scarlatti, Stanford, Stravinsky, Tippett, Verdi, Wolf.
La Schola interprète un vaste répertoire de musique Chorale de la Renaissance qui inclue des uvres de Taverner, Tallis, Sheppard, Byrd, Victoria et Lassus.
Paris 75000 Paris