
Un voyage extraordinaire où celui qui jette et celui qui est jeté se rencontrent. A partir de 5 ans.
A partir de 5 ans.
C’est l’histoire d’un humain qui se régale de mets emballés. Lorsqu’un bruit frissonne à ses côtés, le petit tas de papiers s'est métamorphosé en un papillon aux reflets irisés. Il amène alors l’humain dans un énorme tas de déchets d’où tour à tour apparaissent et disparaissent des êtres chimériques. Jusqu'à ce que, se transformant en vague de détritus, cet amas vivant engloutit le protagoniste. De ces flots houleux naît une créature mi humaine/mi plastique.
L'envie est de questionner l’environnement que nous habitons en s’intéressant à l’acte de “jeter” dans une époque où la surproduction de déchets est évidente. Comment en prendre conscience afin de ne pas vivre cette lucidité comme un poids? Décaler notre regard sur les objets qui nous entourent peut être une réponse créative à cette réalité. Un univers où le corps s’allierait à la matière avec poésie grâce à la pratique d’Upcycling*.
*De l’anglais, “Surcyclage”. Consiste à récupérer des matériaux ou produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer avec une nouvelle utilité, leur donner une nouvelle vie.
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine