
Chanteur, pluri-instrumentiste (il joue de plus de 20 instruments, avec une prédilection pour la guitare) compositeur, producteur, Taj Mahal fait partie de ces figures légendaires du jazz, qui semblent pouvoir toucher à tous les genres.
De ses parents - un père pianiste de jazz originaire des Caraïbes, une mère professeur de gospel - il apprend à être fier et à cultiver ses racines. De ses nombreux voyages à travers tous les continents, il acquiert la sensibilité à mêler les genres. Sa musique s’affirme alors comme un formidable mélange de blues afro-caribéen, de gospel, de jazz, de folk.
Au fil de sa carrière, il collabore avec des légendes du blues comme Ry Cooder, Muddy Waters, Howlin’ Wolf et obtient deux Grammy Award (en 1997 et 2000) pour ses albums Senor Blues et Shoutin’ in Key. Il a également participé à de nombreuses bandes originales de films, comme Sounder, Blues Brothers 2000 ou Six Jours, Sept Nuits (films dans lesquels le musicien apparaît).
Toujours à l’affut de nouvelles couleurs musicales, Taj Mahal explore aussi le mélange du jazz et de ses influences nord africaines, avec notamment le percussionniste sénégalais Abdou M’Boup. Mais quels que soient ses compagnons de concert, le blues reste la racine de Taj Mahal, un blues chaleureux, plein d’âme, à l’image de son interprète.
Bien sur on pense d'abord à Billie Holiday, le repertoire, Do nothing till you hear from me, I'm a fool to want you, Don't explain, le style d'accompagnement et cette voix fraîche et juvénile... Mais il serait péjoratif de réduire cette nouvelle venue sur la scène du Jazz à l'imitation servile de Lady Day.
Sarah lenka porte en elle une modernité qui, sans tourner le dos à l'héritage des grands anciens, peut faire penser à une approche plus cinématographique. Sarah incarne ses chansons comme un actrice incarne ses rôles. Avec conviction et détermination. Voilà une artiste qui nous laisse croire que cette aventure là n'est pas terminée. Pour preuve l'évidente complicité qui unie ces musiciens investis depuis quelques années maintenant dans ce projet, et qui eux aussi ont trouvé le ton juste.
Merci Sarah pour ce précieux cadeau. Il y a là les beaux prémices d'un chemin qui s'entrouvre et dans lequel nous vous suivrons.
Jean-Michel Proust
Sarah Lenka : Chant
Florent Gac : Piano
Manuel Marchès : Contrebasse
Yoann Loustalot : Trompette et Bugle
David Grébil : Batterie
3 Bd de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains