Dominique Dimey - Le temps d'une chanson

du 3 au 30 décembre 2008
1h15

Dominique Dimey - Le temps d'une chanson

Grâce à ce spectacle, chacun découvre comment les chansons nous font naître, nous éveillent, nous font grandir, rire, danser, pleurer parfois, voyager, nous retrouver et nous aident à vivre tout simplement. Un magnifique spectacle avec des textes malins et des musiques colorées qui accompagnent depuis des années avec tant de bonheur les enfants et leurs parents. Dès 4 ans.

Dès 4 ans.

La vie en chansons
Un moment de respiration
De très belles chansons
Petit entretien avec Dominique Dimey

  • La vie en chansons

Et si, subitement les chansons disparaissaient de notre vie ? Voilà une idée insupportable, même si ce n’était que le temps d’une journée. Sans chansons et sans musiques, le monde deviendrait triste, sec, vide, comme une terre sans eau. Si vous en doutiez, Dominique Dimey saura vous en convaincre de sa voix claire et souriante. Un concert revigorant où l’on découvre comment les chansons nous font naître, nous éveillent, nous font grandir, rire, danser, pleurer parfois, voyager, nous retrouver, et nous aident à vivre tout simplement.

Un magnifique spectacle qui nous fait retrouver avec plaisir les très belles chansons de cette chanteuse, dont les textes malins et les musiques colorées brillent dans le répertoire des écoles et accompagnent depuis des années avec tant de bonheur les enfants et leurs parents.

Haut de page

  • Un moment de respiration

Après ses derniers disques consacrés à des sujets parfois difficiles comme le droit des enfants dans le monde ou la protection de la planète au côté de Nicolas Hulot, c’est un délicieux moment de respiration, d’humour et de poésie que nous propose cette chanteuse qui depuis des années continue de surprendre par son talent et occupe dans la chanson pour les plus jeunes, une place bien à part !

Dominique Dimey a réuni autour d’elle une équipe de talent et un trio d’une très grande éfficacité musicale : Pierre Bluteau compositeur de la plupart de ses chansons, excelle à la guitare. Olivier Ombredane qui est aussi étonnant aux percussions qu’aux flûtes et Giovani Licata brillant contrebassiste. Une mise en scène enlevée, signée Gilles Voisin.

Ce spectacle destiné aux enfants à partir de 4 ans et à toutes les familles est un vrai moment de divertissement. La chanteuse y associe avec beaucoup d’habileté, des moments où le burlesque et l’humour se marient très joliment à la poésie et à la tendresse. Un souffle de fraîcheur rare et un évident plaisir que sur scène, la chanteuse communique au public avec une énorme générosité. Un concert à aller voir absolument, pour oublier ne serait-ce que “ Le temps d’une chanson ”, la grisaille artistique du paysage proposé aux enfants mais surtout pour le bonheur d’un très beau rendez-vous avec l’Enfance.

Haut de page

  • De très belles chansons

Dans ce concert Dominique Dimey nous parle avec bonheur de l’enfance et reprend avec beaucoup de fraîcheur plusieurs de ses anciennes chansons. Les connaisseurs retrouveront ainsi avec beaucoup de plaisir, sa célèbre Mamie Turbo, la verront avec la complicité de ses musiciens, se moquer joyeusement des papas qui ne savent faire que la Purée Jambon. Elle s’amuse tendrement des Mamans Poules qu’elle réussit à faire monter sur scène pour une joyeuse Ronde des Mamans. Très émouvants moments que les passages du Roi du silence et du medley qui reprend Bébé couleur, Coquille de noix et Bonjour les bébés. Dans un autre très beau moment, Dominique Dimey assise sur le devant de la scène crée en direct avec les enfants, une chanson qu’ils interprètent avec elle…

On pourra retrouver les chansons du spectacle dans l’album Le temps d’une chanson qui sortira à l’occasion de ce concert, avant la tournée en France prévue en 2009.

Haut de page

  • Petit entretien avec Dominique Dimey

Pourquoi avez vous choisi de faire ce spectacle avec vos chansons écrites pour les plus petits ?
D.D : Tout simplement parce qu’il y a très longtemps qu’on me le demande et que j’en avais moi aussi très envie. Je rentre de mon quatrième voyage à Madagascar où je continue d’aller chanter régulièrement pour faire connaître les droits des enfants et soutenir le travail des équipes du PNUD de l’Unesco, de l’Alliance Française et de l’ONG Solidarité Laïque et j’avais envie de chanter pour le simple bonheur des chansons.

Vous abandonnez votre engagement pour la protection de l’enfance et la protection de la planète ?
D.D : Absolument pas, je continue avec encore plus de conviction… Naïve vient de ressortir mon album Touche pas ma planète ! avec la chanson du Défi pour la Terre que j’ai enregistré avec les autres ambassadeurs qui accompagnent comme moi Nicolas Hulot et puis je prépare activement avec l’ONG Solidarité Laïque le grand concert “Ouvrez-vos mains !” que nous allons donner au Cirque D’hiver le 20 novembre 2009 pour les 20 ans de la Convention internationale du droit des enfants… Non, ce nouveau concert Le temps d’une chanson, c’est juste le temps de reprendre un peu d’oxygène, le plaisir de retrouver de merveilleux musiciens et le public que j’adore, celui des enfants plus petits, ceux qui découvrent la vie et à qui il faut donner toutes les raisons de l’aimer et d’y croire !

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace Paris Plaine

13, rue du général Guillaumat 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar
  • Métro : Porte de Versailles à 599 m, Porte de Vanves à 898 m
  • Tram : Georges Brassens à 276 m
  • Bus : Théâtre de la Plaine - Général Guillaumat à 14 m, Parc Georges Brassens à 233 m, Carrefour Albert Legris à 235 m, Porte de Plaisance à 279 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace Paris Plaine
13, rue du général Guillaumat 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 30 décembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 30 décembre 2008