Divorce au scalpel

Une pièce incisive qui dissèque au plus près l’amour qui s’en va chez les gens qui restent... Ou l’inverse !
Orianne et Aurélien ont divorcé il y a trois mois, mais n’ayant pas les moyens de se reloger séparément, ils vivent toujours sous le même toit et n’ont rien osé dire à personne. Une comédie actuelle et divertissante, avec Karine Lyachenko.
  • Une situation actuelle

Fraîchement divorcés, Oriane et Aurélien n’ont pas les moyens de se reloger séparément. Ils tentent alors de cohabiter en cachant la vérité à leur entourage. Mais la situation se complique quand la belle-mère déjantée débarque à l’improviste pour fêter leurs 10 ans de mariage. Si l'on ajoute une ex machiavélique et un psychothérapeute conjugal profiteur qui ont tendance à s’incruster dans l’appartement, la guerre des mètres carrés est déclarée…

Gare à celui qui franchit la ligne de démarcation ! Menée à un rythme d’enfer par une troupe de comédiens survoltés, Divorce au Scalpel est une comédie 2.0 férocement drôle.

  • La presse

« Des acteurs à l'énergie contagieuse. » Direct Matin

« Bien plus efficace qu’une séance de thérapie de couple ! » Charlie Hebdo

« Humour cruel et incisif, originale mise en espace. » France 2 / Télématin

« La situation de départ est un habile prétexte aux scènes rocambolesques et aux bons mots. » Pariscope

« Un ping pong verbal assassin et drôle. » Valeurs actuelles

« Drôle et explosif » LCI

« Deux ex sous un toit brûlant. » Le Parisien

  • Férocité et humour

Vivre sous le même toit malgré la séparation... C’est une réalité sociale qui nous a interpellés pour ce qu’elle a de douloureux et de cocasse à la fois. En effet, comment aborder une nouvelle vie de célibataire encore à deux ? Comment ne pas blêmir lorsque l’autre ose amener un nouveau partenaire à la maison ? Comment en parler à ses proches ? Autant de questions qui nous ont permis d’imaginer des situations explosives et jubilatoires. Nous avons pris plaisir à tordre la mécanique des enchaînements, afin que toutes les pièces de cette intrigue se fondent dans un entrelacs de férocité et d’humour...

Frédérique Fallet Alain Etévé

  • Donner au spectateur une petite longueur d’avance

Divorce au scalpel est une aubaine pour un metteur en scène. Tous les ressorts de la comédie s’y côtoient : une situation détonante, des personnages antinomiques, quelques grains de sable... On actionne le tout et boum ! J’ai dans mes mises en scène une préoccupation permanente : donner au spectateur une petite longueur d’avance. J’aime qu’il se sente plus malin que les personnages, satisfait d’en savoir un peu plus qu’eux de leurs intrigues et manigances. La vertu de ce procédé ? Nul besoin d’appuyer les effets puisque le spectateur les anticipe... Libre à nous, alors, d’être au rendez-vous fixé par son imagination. À ce jeu, c’est toujours la comédie qui gagne.

Jean-Philippe Azéma

  • Les personnages

Oriane (Laurence Oltuski) : Pétillante et volontaire, Oriane a besoin que les choses bougent, et vite ! Depuis son divorce, elle rêve de faire table rase du passé et pourquoi pas, de retrouver l’amour. Sauf qu’avec Aurélien dans les pattes sous prétexte qu’il ne trouve pas d’appartement, il lui est difficile de vivre comme elle l’entend. A moins qu’elle n’amène sa nouvelle conquête à la maison, pour voir ce que ça fait... Après tout, elle est libre !

Aurélien (Pierre Khorsand) : Immature et joueur, Aurélien adore balader son monde, à commencer par Oriane, sa deuxième ex-femme. Lui aussi, aimerait bien avoir son chez-lui pour vivre à fond son nouveau statut de célibataire, pourtant il appréhende un peu de devoir partir. Doit-il continuer à faire l’autruche ? A moins qu’il n’amène sa nouvelle conquête à la maison, pour voir ce que ça fait... Après tout, il est libre !

Karen (Karine Lyachenko) : Le mariage, très peu pour elle, Karen a déjà donné, et justement, c’était avec Aurélien. Alors non, elle n’est pas là pour se venger, bien au contraire. Ayant appris le divorce de son ex, cette grande sentimentale a juste décidé de retenter sa chance… Maligne, elle avance masquée, mais déterminée. Sa devise ? Mieux vaut tout de suite que jamais !

Mathilde (Hélène Derégnier) : Depuis qu’elle vit seule dans son 200 mètres carrés, Mathilde, la mère d’Oriane, tue le temps en multipliant les voyages et ne passe qu’à l’improviste... Volontiers provocatrice, elle est la reine des piques et des sous-entendus blessants. Mais peut-être serait-elle moins désagréable si on lui expliquait ce que font ces deux alliances dans le bocal des poissons rouges ?

Thomas (Loïc Blanco) : Psychothérapeute conjugal, Thomas adore explorer les tréfonds de l’âme de ses patientes, voire plus si affinités, quitte à briser les couples qu’il était censé réparer. Fuyant, lâche, manipulateur mais tétanisé dès qu’il s’agit de prendre ses responsabilités, le voilà fort dépourvu quand il se retrouve lui-même la marionnette d’Oriane et Aurélien…

Sélection d’avis du public

très bonne soirée Par Joelle M. - 3 septembre 2016 à 17h43

Des comédiens remarquables, de la bonne humeur sans prétention

Un rythme décoiffant Le 5 août 2016 à 17h00

Super spectacle, de la bonne humeur, des acteurs et actrices se faisant plaisir sur scène pour le plus grand bonheur des spectateurs. A voir.

Encore mieux ! Par Ian L. - 2 août 2016 à 00h44

J'ai déjà vu cette pièce et je viens d'y retourner avec des amis... J'ai été très agréablement surpris par l'énergie qui anime les comédiens. Ils prennent un vrai plaisir à jouer. Les dialogues paraissent encore plus mordants et caustiques et les situations toujours aussi désopilantes... Nous avons tous beaucoup ri, ce qui est bienvenu par les temps qui courent... Une pièce très originale. Encore bravo !

Divorce au scalpel Par Isabelle P. - 1° août 2016 à 08h59

Les comédiens étaient incroyables de naturel. Merci pour cette belle soirée, nous avons vraiment apprécié cette pièce très réussie.

Synthèse des avis du public

4,1 / 5

Pour 13 Notes

31%
46%
23%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 13 5
très bonne soirée Par Joelle M. (1 avis) - 3 septembre 2016 à 17h43

Des comédiens remarquables, de la bonne humeur sans prétention

Un rythme décoiffant Le 5 août 2016 à 17h00

Super spectacle, de la bonne humeur, des acteurs et actrices se faisant plaisir sur scène pour le plus grand bonheur des spectateurs. A voir.

Encore mieux ! Par Ian L. (2 avis) - 2 août 2016 à 00h44

J'ai déjà vu cette pièce et je viens d'y retourner avec des amis... J'ai été très agréablement surpris par l'énergie qui anime les comédiens. Ils prennent un vrai plaisir à jouer. Les dialogues paraissent encore plus mordants et caustiques et les situations toujours aussi désopilantes... Nous avons tous beaucoup ri, ce qui est bienvenu par les temps qui courent... Une pièce très originale. Encore bravo !

Divorce au scalpel Par Isabelle P. (1 avis) - 1° août 2016 à 08h59

Les comédiens étaient incroyables de naturel. Merci pour cette belle soirée, nous avons vraiment apprécié cette pièce très réussie.

Quel divorce ? Par BernardG (5 avis) - 29 juillet 2016 à 17h48

Un très bon moment avec des comédiens engagés dans leurs rôles et une "bonne fin".

soirée du 15/7/2016 TB Par Denise D. (1 avis) - 16 juillet 2016 à 15h05

bien placé au 2 eme rang,, heureusement car j'avais un grand homme devant moi,,, nous avons passé une excellente soirée à rire ,, des passages de la vrai vie,, super sympa allez y en couple, seul ou entr'amis,, vous avez de la chance il y a prolongation,,que du bonheur. vous ne le regretterez pas,,

bravo, divorce au scalpel Par Sabine D. (1 avis) - 11 juillet 2016 à 18h29

Bravo pour cette pièce formidable ! un texte plein de surprises avec des situations très drôles. Le sujet est mené d'une façon extrêmement originale. Les comédiens jouent tous parfaitement. Avec mes amis, nous avons été transportés de bonheur.

Excellente pièce Par Ian L. (2 avis) - 8 juillet 2016 à 22h54

Dialogues originaux et hilarants. Sujet bien vu et détonnant… Une pièce franchement drôle où tout le monde peut se reconnaître… Et les comédiens prennent plaisir à jouer et nous en donnent beaucoup ! Ma compagne et moi avons beaucoup ri…

divorce au scalpel Par Christine L. (3 avis) - 24 juin 2016 à 11h28

Je m'attendais à une pièce plus hilarant qu'elle n'en parait . Malgré cela, j'ai passé une très bonne soirée. Les dialogues sont d'actualités et le jeu des acteurs parfait.

Divorce au scalpel Le 12 juin 2016 à 11h14

La pièce est agréable et force le trait sans tomber dans la vulgarité ce qui est rare de nos jours. Ce n'est pas hilarant mais les deux comédiennes, Laurence Oltuski et Karine Lyachenko valent vraiment le déplacement et les dialogues sont bien écrits. Bonne soirée de laquelle on sort avec le sourire.

divorce au scalpel Par Martine F. (26 avis) - 5 juin 2016 à 11h21

Très bonne pièce et interprétation très juste de chaque personnage. Un etrès bonne soirée à recommander. Merci aux comédiens... Martine

Très bonne soirée Par Boutes-Mauhourat N. (1 avis) - 31 mai 2016 à 13h16

Spectacle très sympa, nous avons bien rigolé !

Distrayant ! Le 30 mai 2016 à 17h50

Pièce sympa , pour ce petit prix profitez en , On ne se tord pas de rire mais on ne s'ennuie pas , la pièce devient plus distrayante à l'arrivée de KARINE LYACHENKO ( j'avais réservé pour elle ) pas de grossièreté .

Informations pratiques

Grand Point Virgule

8 bis rue de l’Arrivée 75015 Paris

Montparnasse
  • Métro : Montparnasse Bienvenüe à 128 m
  • Bus : Montparnasse - Rue de l'Arrivée à 23 m, Montparnasse - Alencon à 58 m, Montparnasse à 83 m, Montparnasse - Rue du Départ à 142 m, Gare Montparnasse à 209 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Grand Point Virgule
8 bis rue de l’Arrivée 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 10 septembre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 37%
L'Éducation de Rita

Le Funambule Montmartre

Partenaire
- 29%
L'incroyable épopée de François 1er

Théâtre de la Contrescarpe

- 32%
La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

- 30%
Chers parents

Théâtre de Paris - Salle Réjane

- 21%
Les gros patinent bien

Théâtre Saint-Georges

Spectacle terminé depuis le samedi 10 septembre 2016