
Saviez-vous que les arbres peuvent éprouver du stress ? Que leurs racines reliées aux champignons forment un réseau de communication efficace ? Ou encore qu’ils sont capables de faire preuve de solidarité mutuelle ? Myriam et Annaïg racontent comment elles ont appris cela des arbres eux-mêmes…
À partir de 8 ans.
Bord de plateau à l'issue de la représentation du 13 décembre 2025.
Tout commence par une sortie de route : en pleine campagne, leur véhicule heurte un petit sapin qui se retrouve mal en point. Les deux amies, décidées à le replanter, se mettent alors en quête d’un endroit hospitalier dans la forêt…
Pour écrire cette fable naturaliste, la conteuse et comédienne Myriam Gautier s’est associée à Annaïg Le Naou, interprète professionnelle en langue des signes française pour les artistes du spectacle vivant. Toutes deux s’intéressent aux ressources poétiques de cette langue basée sur le geste. Sourds ou entendants, nous pourrons tous saisir les voix du bouleau, du chêne ou du saule pleureur réunis au sein d’une clairière symbolique.
Ce conte plein de fraîcheur a l’ambition d’éveiller notre émerveillement devant les végétaux qui nous entourent, qui ne sont ordinaires qu’en apparence.
Implanté à Rennes depuis sa création en 2005, le collectif Les Becs Verseurs s’active à chercher des manières de raconter des histoires en s’appuyant sur le conte et le théâtre d’objets. Myriam Gautier et Marina Le Guennec, qui copilotent ce collectif, développent chacune leur approche personnelle. La première a créé la forme courte Mytho Perso qui aborde la question de la famille par le prisme de la mythologie grecque. Ce spectacle sera présenté à La Moquette le 10 décembre 2025. Le collectif approfondit le thème de l’histoire familiale, à la fois personnelle et universelle, dans Chez Dionysos en 2021. Avec Déraciné, Les Becs Verseurs élargissent l’arbre généalogique à la grande famille du vivant.
73 rue Mouffetard 75005 Paris