Dau et Catella et non pas le contraire

Paris 4e
du 4 août au 30 décembre 2006
1h20

Dau et Catella et non pas le contraire

Des sketches qui n’en sont pas, une amnésie qui n’en est pas, un duo qui n’en est pas, de l’italien qu’on comprend, du corse qui fait sourire, des mots qui tournent en rond, un spectacle qui n’en finit pas de nous faire rire, rire, rire.

Du simple…
… au double
Et maintenant…
La presse

  • Du simple…

A peine débute-il sur scène au milieu des années 80 que Jaq Dau, le Corse, se fait remarquer : coup de cœur de la presse au Printemps de Bourges 1987. Son credo : la chanson, la poésie et l’humour. Avec la même énergie, il révèle ensuite un talent multiforme : au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Le parcours de Jean-Marc Catella est atypique. Frais émoulu des Beaux-Arts, il passe au mime, qu’il apprend aux côtés de Cotillard et de Pinok et Matho à Paris, puis au théâtre de l’Omnibus au Québec. Son drôle de chemin le mène à Rome, où il se produit avec les Colombaionni. Il entame dès 1981 une carrière d’acteur au cinéma et à la télévision.

  • … au double

Leur rencontre en 1986 consacre, en plus d’une belle histoire d’amitié, une longue complicité artistique. Ils enchaînent les spectacles et les succès, par-delà les frontières. En 1989, One man show pour deux fait plus de 1000 représentations en France, Suisse, Belgique, Canada, Afrique… L’Etroite Moustiquaire est désigné meilleur spectacle comique au Festival d’Avignon 1995.

Ils signent aussi quelques délires radiophoniques sur Radio Nostalgie et plus récemment sur France Inter dans l’émission de Stéphane Bern Le Fou du Roi, des créations remarquées à Avignon : Le Vol des bougons, en 1997, Mais qui est donc Quichotte ? en 1999.

Haut de page

  • Et maintenant…

Dans ce nouveau spectacle, Dau & Catella nous entraînent à nouveau dans l’univers de l’absurde qu’ils affectionnent particulièrement. Absurde des situations, des dialogues, mais aussi absurde de la construction théâtrale !

Autant d’éléments qui font que le spectateur pense comprendre ce qui se passe, alors que ça n’est jamais arrivé et que ça n’arrivera sûrement jamais ! Autant d’éléments qui font que le spectateur rit de ce qui va arriver et non de ce qui arrive, qu’il suit une situation qui n’est pas une vraie situation et qui ne le deviendra que lorsque tout le monde pensera qu’en fait : ça n’en était pas une !

Tout le monde se balade, même les deux comédiens sur scène qui donnent l’impression de ne pas gérer totalement le chemin que prend le spectacle, sauf qu’on se rend compte très vite qu’ils nous font aller exactement là où ils l’ont décidé !

Se promener avec ces deux énergumènes prend des allures de randonnées sur de “drôles” de chemins… très drôles ! De phrases légères en silences lourds, de rapides montées qui font perdre le souffle en descentes vertigineuses, de virages difficilement négociables en lignes droites fulgurantes, ils nous emmènent sur tous les terrains.

Ils vont partout tout en restant immobiles. Tout ceci dans un seul but avoué : s’amuser. Dau & Catella sont tout terrain, tout et rien ! Et c’est déjà beaucoup…

Haut de page

  • La presse

« Si dissemblables sur la forme, si complices sur le fond. Ces deux-là réunissent tous les atouts qui font les grands duos d’humoristes. A commencer par ce goût pour l’absurde, poussé dans ses derniers retranchements, qui irrigue leur nouveau spectacle. Dau et Catella embarquent les spectateurs sur une pente vertigineuse pour ne plus les lâcher. On rit beaucoup, admiratif devant ce décorticage de lieux communs, ces détournements de phrases, ces quiprocos… Le grand mérite de ces deux zigotos est de concilier humour haut de gamme et humour populaire. Du grand art ! » Le Parisien, août 2006.

« Ces deux artistes forment un sacré duo qui nous enchante régulièrement au gré de leurs fantastiques spectacles. On en redemande ! » Le Pariscope, septembre 2006.

Haut de page

Sélection d’avis du public

Dau et Catella et non pas le contraire Le 23 janvier 2007 à 22h34

Tous mes encouragements et félicitations à ce "herrisson" d'adoption... et longue route.... Pierrette AUBERT

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Dau et Catella et non pas le contraire Le 23 janvier 2007 à 22h34

Tous mes encouragements et félicitations à ce "herrisson" d'adoption... et longue route.... Pierrette AUBERT

Informations pratiques

Café de la Gare

41, rue du Temple 75004 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Châtelet Marais Salle climatisée
  • Métro : Rambuteau à 184 m, Hôtel de Ville à 286 m
  • Bus : Centre Georges Pompidou à 104 m, Hôtel de Ville à 275 m, Châtelet à 372 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Café de la Gare
41, rue du Temple 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 30 décembre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Nordine Ganso - Violet

Palais des Glaces

- 23%
Monsieur Poulpe - Nombril

Théâtre de la Renaissance

- 22%
- 37%
Compagnie Eux - Chaos

Studio des Champs-Elysées

Spectacle terminé depuis le samedi 30 décembre 2006