Cosmicomics

le 26 mars 2002
60 minutes

Cosmicomics

Théâtre jeune public à partir de 10 ans. Au moyen de lentilles, d’aquarium ou de théâtre d’ombres, Qfwfq, héros multiforme et fantasque d’une série de douze nouvelles d’Italo Calvino, nous conte trois fables délirantes, trois drôles de récits à la frontière des sciences et de la poésie. Il nous invite à un voyage dans l’espace, le temps et le « gai savoir ». Laissez vous conter l’évolution du monde selon Qfwfq. On y retrouve tout l’humour et toute la légèreté profonde de Calvino. Une fable intemporelle pour se réconcilier avec la vie.

Présentation
La compagnie "Le Château de Fable"

Théâtre jeune public à partir de 10 ans. On connaît les aventures de Gulliver, du Baron de Munchausen ou de Micromégas on prendra plaisir à découvrir celles de Qfwfq. Né en 1965 de l'imaginaire d'Italo Calvino ; Qfwfq est là depuis que le monde est monde.

Particule lorsque toute la matière de l'univers était concentrée en un seul point, il sera plus tard molécule, mollusque, amphibien et même pendant une petite cinquantaine de millions d'années : Dinosaure.

Aussi lorsque Qfwfq nous conte trois de ces étonnantes aventures au moyen de lentilles, d'aquarium ou de théâtre d'ombres, c'est à un voyage dans l'espace, le temps et le "gai savoir" qu'il nous convie. Et avant de disparaître dans la foule et prendre le premier train venu, il nous laisse en guise de trace de son passage : son reflet au fond de nos yeux, son image dans le palais de glaces des rétines, ...

Qui, par une nuit d'été, à la contemplation de la voie lactée et des étoiles filantes ; ne s'est posé la question "Comment tout cela peut exister?".

-"grâce aux tagliatelles de Madame Phi(i) Nko qui, faute d'espace pour rouer la pâte inventa l'univers" répondra Qfwfq.

De même à la lancinante question sur la soudaine extinction des Dinosaures ; notre héros qui a vécu cette situation de l'intérieur, vous contera combien cette espèce affublée d'attributs (bestialité, mentalité étroite, cruauté,...) si lointains de la réalité d'alors, a préféré se retirer à tout jamais dans une jungle où elle peut régner désormais paisiblement.

Mais ne dévoilons pas plus avant les secrets de ce voyageur de l'espace et du temps. Laissons le conter, jongler, voler avec les années-lumière, les galaxies, le temps et les tyranniques théorèmes. L'humaine condition est affaire de regard. Et, il suffit parfois de le porter un micron plus à droite ou plus à gauche pour que l'infiniment grand apparaisse.

Italo Calvino a écrit Le cosmicomiche en 1965. Recueil de douze nouvelles, nous en avons extrait trois. Cosmicomics est traduit en français par Jean Thibaudeau et publié aux Éditions du Seuil-collection Points.

Haut de page

Créée en 1980 par Mireille Sibernagl, Monique le Bacquer, Michel Hellas et Gérard Sorel, la compagnie a mis en scène : Pilibi, parabole dramatique pour un conteur et quelques marottes ; Sous la tente réservé à quinze spectateurs de moins de quatre ans, Les Aventures africaines de Kouli et Bali spectacle en quatre épisodes pour les maternelles ; A pieds joints dans les bouquins ou Le Songe d'une nuit d'été adressés à des enfants au seuil de l'adolescence ; plus spécifiquement pour les adultes Petites scènes pour se perdre et Lectures de l'autre côté du réel où étaient abordé le rapport de l'homme et de la marionnette ; François le Bossu, Née Sophie une plongée dans l'univers de la Comtesse de Ségur spectacles toujours en tournée. Cosmicomics, spectacle tout public à partir de dix ans où il est question des rapports entre science et poésie, invention littéraire et découverte scientifique.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine

75-81 avenue de la Marne 93800 Epinay-sur-Seine

Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Tram : Épinay - Villetaneuse à 389 m
  • Bus : Rue des Presles à 13 m, Avenue de la Marne - Commandant Louis Bouchet à 311 m, Gare d'Epinay-Villetaneuse - Les Arcades à 313 m, Gare d'Epinay Villetaneuse à 319 m, Gare d'Epinay - Villetaneuse à 360 m, Gare d'Epinay Villetaneuse à 373 m
  • Transilien : Épinay - Villetaneuse à 300 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine
75-81 avenue de la Marne 93800 Epinay-sur-Seine
Spectacle terminé depuis le mardi 26 mars 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 26 mars 2002