Compagnie XY - Le grand C

1
2
3
4
5

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux , Paris

Du 27 juin au 21 juillet 2012
Durée : 1 heure environ

JEUNE PUBLIC

,

Coups de coeur

Rythmés par la musique de Marc Péronne, les dix-huit artistes circassiens de la compagnie XY se livrent, entre ciel et terre, à des prouesses acrobatiques impressionnantes. C'est superbe, et tout public à partir de 7 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 21 juillet 2012

 

Photos & vidéos

Compagnie XY - Le grand C

De

Thibault Berthias

,

Eve Bigel

,

Héloïse Bouillat

,

Airelle Caen

,

Tomas Cardus Romeu

,

Anne de Buck

,

Denis Dulon

,

Caroline Le Roy

,

Aurore Liotard

,

Mikis Minier-Matsakis

,

Michaël Pallandre

,

Maxime Pervakov

,

Federicco Placco

,

Emilie Plouzennec

,

Guillaume Sendron

,

Abdeliazide Senhadji

,

Antoine Thirion

Avec

Thibault Berthias

,

Eve Bigel

,

Héloïse Bouillat

,

Airelle Caen

,

Tomas Cardus Romeu

,

Anne de Buck

,

Denis Dulon

,

Romain Guimard

,

Caroline Le Roy

,

Aurore Liotard

,

Mikis Minier-Matsakis

,

Michaël Pallandre

,

Maxime Pervakov

,

Federicco Placco

,

Emilie Plouzennec

,

Guillaume Sendron

,

Abdeliazide Senhadji

,

Antoine Thirion

Tout public à partir de 7 ans.

  • Portés acrobatiques

Une chaîne de virtuosité et d'humanité qui porte un nom : celui de la compagnie XY.

L’on ressent dès le début du spectacle le plaisir qu’ont les dix-huit acrobates d’être ensemble et de communiquer ce bonheur au public. Bousculant le principe du duo et renversant le rapport homme/femme classique des portés acrobatiques, les interprètes de la Compagnie XY explorent de nouvelles voies dans la technique de cirque et surtout dans ce qu’ils sont capables de raconter au public.

Travail de lancés, de chutes, de construction et de déconstruction de pyramides et de colonnes… Agglutinés, imbriqués, torsadés, les corps font surgir des architectures de chair qui se dressent das l'espace comme autant de pyramides. Se dévoile ainsi, en un peu plus d’une heure, un univers empreint d’une folle humanité. Une micro société avec ses codes et ses rites surprenants, qui vous révèleront, si vous y prêtez attention, des personnalités tendres, puissantes, sensuelles, drôles et poétiques. On en prend plein les yeux et on en redemande !

  • La compagnie XY

La Cie XY voit le jour en 2005, à l’initiative d’Abdel Senhadji et Mahmoud Louertani. Comme un prolongement naturel de la transmission et du partage de leur pratique avec leurs duos d’élèves : Denis Dulon / Airelle Caen et Anne De Buck / Mikis Minier-Matsakis, ils créent un spectacle ensemble autour des portés acrobatiques. Les duos de portés vont alors fusionner dans une proposition artistique. Les énergies vont se combiner pour expérimenter les possibilités acrobatiques dans une démarche de création collective : le spectacle Laissez-Porter voit le jour en mai 2005, sous le regard complice de Christian Lucas.

Près de 200 représentations plus tard et une quinzaine de pays traversés, la compagnie reprend sa route et sa démarche avec Le Grand C : un collectif de 17 interprètes qui partent à la rencontre du public en tous lieux, de la rue à la salle de spectacle.

« On s’est retrouvé, à l’initiative des anciens, pour faire un bout de chemin ensemble. Histoire de mixer les générations et parler de notre régression, avec les mots qui nous restent, avec ce qui nous parle : la loi du « Pliez-Sautez », la nécessité de s’envoyer en l’air et de ne jamais redescendre. S’ériger en haut quand tout s’effondre. Ça ne sert peut-être à rien, mais c’est comme ça qu’on existe, c’est comme ça qu’on résiste. Le plaisir d’être ensemble, ne rien jouer, afin de mieux suggérer, laisser transpirer l’travail, le travail, et encore le travail… C’est notre terreau, notre ciment, c’est grâce à lui qu’on est passé d’une somme d’individus à un Grand Collectif. »

La Compagnie XY

  • La presse

« Les XY prennent leur envol, se jouant de l’apesanteur avec une grâce féline. Double tour humaine, rempart à deux étages de garçons et de filles, quinte de totems à trois chacun : les acrobates sont de délicats félins qui font et défont avec patience leurs chimériques géométries. » Télérama

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Compagnie XY - Le grand C

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment