Cochons d'Inde

Théâtre Hébertot , Paris

Du 16 janvier au 05 juillet 2009
Durée : 1h30

COMEDIE & BOULEVARD

La dernière pièce de Sébastien Thiéry (Sans ascenseur, Dieu habite Düsseldorf) : un boulevard kafkaïen sur fond de mondialisation avec Patrick Chesnais et Josiane Stoléru. Molières 2009 de la Pièce comique et du Comédien (Patrick Chesnais).
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 05 juillet 2009

 

Cochons d'Inde

De

Sébastien Thiéry

Mise en scène

Anne Bourgeois

Avec

Patrick Chesnais

,

Anna Gaylor

,

Partha Pratim Majumder

,

Josiane Stoleru

Molières 2009 de la Pièce comique et du Comédien (Patrick Chesnais).

Au théâtre, Patrick Chesnais a interprété plus d'une quarantaine des grands auteurs classiques et contemporains, du "Mariage de Figaro" à "Love" de Murray Schisgal, en passant par "Le Bleu de l'eau de vie" de Carlos Semprun. Ses plus récentes pièces ont été "Brûlez tout" de L. Wilson, "Le Retour" de Harold Pinter, "Mollys" de Brian Friel, "Skylight" de David Hare et "Cochons d'Inde" de Sébastien Thiéry.

A la télévision il a joué dans une quarantaine de réalisations dont "Jacques le fataliste" de Claude Santelli, "Un cœur de marbre" de Stéphane Kurk, "Regarde-moi quand je te quitte" de Philippe de Broca, "L'enfant sage" de Fabrice Cazeneuve et "Le censeur du lycée d'Epinal" de Marc Rivière.

Au cinéma, on l'a vu dans à peine… une quarantaine de films dont "Il y a des jours et des lunes" et "La belle histoire" de Claude Lelouch, "Promotion canapé" et "Les cigognes n'en font qu'à leur tête" de Didier Kaminka, "Netchaiev est de retour" de Jacques Deray, "Post coîtum animal triste" de Brigitte Roüan. Il est actuellement à l'affiche dans "Kennedy et moi" de Sam Karmann et dans le courant de l'année 2000 sortiront "Jeu de cons" de Jean-Michel Vernet, "Te quiero" de Manuel Poirier ainsi que "Charmant garçon", film dont Patrick Chesnais est l'auteur, le metteur en scène et l'interprète.

Premier Prix de Comédie au Conservatoire de Paris à 21 ans, Patrick Chesnais a obtenu en 1982 le Prix de la Critique du Meilleur Comédien pour "Le Bleu de l'eau de vie", ainsi que le Prix du Meilleur Comédien de la presse anglo-saxonne pour "L'avantage d'être constant" d'Oscar Wilde. Il a reçu en 1984 le Prix Daniel Sorano pour "Love", en 1986 le Prix d'Interprétation au Festival du Film d'Humour à Chamrousse, en 1989 le César du Meilleur Second Rôle Masculin pour "La lectrice" et en 1990 le Prix Paul Belmondo pour "Joe Egg". Il a également obtenu une nomination au Molière du Meilleur Acteur, en 1988 pour "Love" et en 1998 pour "Skylight". En 2009, il reçoit le Molière du Comédien pour "Cochons d'Inde".

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Cochons d'Inde

0 Note

14 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

J L. (1 avis) 13 juin 2009

RE: RE: RE: RE: RE: Cochons d'Inde Honnêtement, il n’y a rien d’ « hilarant » dans cette pièce. Les rares saillies qui se veulent drolatiques se révèlent creuses ou vulgaires. On souffre, on est mal à l’aise. On est comme Alain Kraft (le personnage joué ni bien ni mal par Patrick Chesnais) : on est « dans un véritable cauchemar » ; on soupire comme lui, car comme lui on est enfermé dans une salle et on subit. Le texte n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Il est « kafkaïen » comme une nouvelle de lycéen, plus pesant qu’absurde. La « satyre sociale » balaie tous les poncifs. A la fin on applaudit bien fort parce qu’on va enfin pouvoir sortir, enfin libre de pouvoir retourner rire à ce qui est drôle.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Florence L. (1 avis) 13 mai 2009

RE: RE: RE: RE: Cochons d'Inde Même s'il est vrai que les 2 comédiens principaux sont excellents,cela ne suffit malheureusement pas à combler ce vide énorme : un fiasco total!!!!!! Comment cette pièce peut-elle avoir reçu un Molière?
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie D. (9 avis) 03 mars 2009

RE: RE: RE: Cochons d'Inde oui un huit-clos absurde qui aurait pu me plaire si l'auteur avait su ce qu'il voulait nous dire. La fin est symptomatique d'un auteur qui ne sait pas comment finir !!! Le tout n'est pas d'avoir une bonne idée encore faut-il savoir l'exploiter. les comédiens sont excellents mais n'est-ce pas la moindre des chose ?
0
0
1
2
3
4
5
Par

Frederic B. (1 avis) 22 février 2009

RE: RE: Cochons d'Inde Ce huit-clos côtoie l'absurde sans verser dans le cérébral, le tout avec l'humour grinçant habituel de son acteur principal. Je n'aurai pas la prétention ou la malhonnêteté intellectuelle d'orienter de manière gratuite ceux qui me lisent dans un sens ou dans un autre. Ceci écrit, j'ai passé un très bon moment avec cette pièce, rythmée et bien servie par l'ensemble des acteurs et je la conseillerai, évidemment, autour de moi.
0
0
1
2
3
4
5
Par

S X. (152 avis) 18 février 2009

RE: Cochons d'Inde Malgré une bonne idée de départ, quelques réparties absurdes à souhait, et des comédiens qui font ce qu'ils peuvent, la pièce tourne vite en rond, et même à la vulgarité inattendue et complètement inutile. On recourt aux vieilles ficelles du boulevard quand on n'a pas le talent de vraiment renouveler le genre. Dommage.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean paul M. (1 avis) 15 février 2009

RE: Cochons d'Inde je suis en plein accord avec cette critique un vide sideral
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick J. (79 avis) 14 février 2009

RE: RE: RE: Cochons d'Inde La pièce démarre très bien mais s'enlise petit à petit... Heureusement elle est portée par des comédiens magnifiques notamment par Josiane Stoléru impayable dans une scène délirante qui provoque bien des réactions de toutes sortes dans la salle... J'ai trouvé le public de ce soir-là très coincé... Trop bourgeois ??? Patrick Chesnais c'est toujours un bonheur de le voir !!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Fabienne D. (1 avis) 12 février 2009

RE: RE: Cochons d'Inde Décidemment, n'est pas Beckett ou Ionesco qui veut ! Une pièce , ce n'est pas une série de mini sketchs pour Canal+. A part ça Chesnais est admirable et c'est vrai que le théatre est très joli.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Serge F. (1 avis) 05 février 2009

RE: Cochons d'Inde J'ai vu cette pièce hier au soir...C'est vrai que les acteurs CHESNAIS, STOLERU et THIERY sont excellents...cependant, le synopsis est très décevant...on n'y croit pas un seul instant, c'est inconcevable et très difficile à "rentrer dedans". Je suis très déçu, même si les acteurs sont excellents et le théâtre joli..
0
0
1
2
3
4
5
Par

Poisse L. (1 avis) 03 février 2009

RE: RE: RE: RE: Cochons d'Inde Bravo à l'auteur! Cette pièce est d'une grande intelligence. Elle est drôle, irreverencieuse, mordante, cruelle, inattendue, etonnnante... D'accord la distribution est parfaite et Chesnay sert admirablement le texte mais il faut avant tout reconnaitre qu'un veritable auteur dramatique debarque sur la place de Paris et que ça fait du bien de rire d'autre chose que des portes qui claquent de tant d'autres. Il y a un vrai fond, de l'audace et on passe un vrai bon moment de divertissement populaire et intelligent! Et ça ose y aller et ça fait du bien...
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment