
Pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Claude Bolling est sans aucun doute actuellement l’un des musiciens français les plus réputés dans le monde, dans les domaines allant du jazz à la variété et de la musique de film.
Dès les premières leçons de piano, il trouve dans la musique la passion de sa vie et découvre le magique du jazz. Il a tôt fait de s’intéresser à Fats Waller et à d’autres maîtres du piano, comme Willie « The Lion » Smith, Errol Garner et Harl Hines, dont il est le disciple. Il a seize ans lorsqu’il organise sa première formation avec quelques jeunes musiciens de talent, enregistrant son premier disque à dix huit ans.
Très vite, il fait les beaux soirs de St Germain et sévit à la Huchette, au Vieux Colombier. Autant de lieux emblématiques d’une activité jazzistique intense. Les grands solistes américains de passage ne manquent pas de faire appel à lui. Il participe aux séances d’enregistrement et aux concerts de Rex Stewart, Buck Clayton, Lionel Hampton.
Plusieurs artistes lui confient alors la direction musicale de leurs réalisations : Sacha Distel, Juliette Gréco, Henri Salvador. C’est à Dario Moreno qu’il doit d’écrire sa première musique de film. Il a ainsi à ce jour écrit plus d’une centaine de musiques pour le cinéma, dont certaines sont d’immenses succès : Borsalino, Le Magnifique.
Animant les grandes émissions télévisées de variété d’Albert Raisner, de Maritie et Gilbert Carpentier, de Jean-Christophe Averty, il compose pour la télévision de nombreuses musiques dont Les Brigades du Tigre, Le Clan.
Son autorité incontestée parmi les musiciens lui permet de travailler avec les plus grands noms de la profession, toutes musiques confondues. Il invente ainsi le « Cross over music », patchwork musical faisant cohabiter, sans les dénaturer, les syntaxes du jazz et du classique.
Si son talent a pu s’exprimer dans les formes musicales, il reste profondément attaché au jazz. Il devient d’ailleurs chef d’un Big Band qu’il organise et dirige depuis les années 70. Il se fait alors serviteur des musiques de Duke Ellington, de Count Basie, de Glenn Miller. Ses albums sont le reflet de ce répertoire immortel mais aussi l’occasion de présenter ses propres compositions, écrites dans le respect d’une grande tradition.
Il fête cette année le cinquantième anniversaire de la création de son Big Band, qu’il continue d’emmener autour du monde. Acclamé sur tous les continents, il rayonne en véritable ambassadeur de cette musique festive et populaire.
3 Bd de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains