Clair Obscur

Fontenay-sous-Bois (94)
le 25 février 2003
60 minutes

Clair Obscur

A partir de 8 ans. La musique contemporaine dans ce spectacle se met au service d’une fantaisie poétique de clair et d’obscur. Dans ce monde du clair-obscur, la musique, les musiciens et les marionnettes se jouent de l’ombre, se font de l’ombre, se fondent dans l’ombre, s’ombrent de lumière, sombrent dans la lumière.

Avec le Quintette à vent de l’Ensemble FA 7, Sylvain Frydman (clarinette), Patrice Jardinet (cor), Sylvie Pascal (flûte traversière), Alexandre Peyrol (hautbois), Yannick Mariller (basson) et avec Jean-Pierre Lescot et deux manipulateurs.

A partir de 8 ans. La musique contemporaine dans ce spectacle se met au service d’une fantaisie poétique de clair et d’obscur. Dans ce monde du clair-obscur, la musique, les musiciens et les marionnettes se jouent de l’ombre, se font de l’ombre, se fondent dans l’ombre, s’ombrent de lumière, sombrent dans la lumière. Le vrai rencontre le faux, les images se transforment, se déforment, se dédoublent, elles passent du gigantesque au minuscule, du grotesque au mystère ou à l’inquiétant. Le monde n’est plus aussi sûr de ce qu’il est. Le voyage est celui du réel et de l’irréel. Le musicien retrouve enfin, par les jeux de l’ombre, son unicité avec son instrument. Sa silhouette vit une vie autonome, bien loin de ce que peut être la simple situation du concert. Les êtres et les choses s’y dissolvent et se confondent, contre-jour fondu dans son ombre, ombres étoilées dans la nuit blanche. Elles voyagent avec la musique, y pénètrent, changent d’échelle, se superposent, glissent et s’échappent. Ici tels des mirages, les images grossissent et se distordent, allant de la drôlerie au tragique, la vie ordinaire se fait tendre et merveilleuse, et les ombres deviennent alors les ailes de la nuit qui s’agitent devant toute menace d’éternité. C’est l’espace du surréel et le lieu des métamorphoses, l’illusion nous perd juste pour nous permettre de nous retrouver, un peu différents dans nos cœurs.

Les dix pièces de György Ligetti occupent une place centrale dans le projet musical. Ces pièces sont d’une dimension sonore inouïe. Elles mélangent mystère, étrangeté, virtuosité et tracent un extraordinaire cheminement entre les cinq instruments du quintette à vent : le hautbois, la flûte, la clarinette, le cor, le basson. Ils s’y combinent à merveille dans les géométries sans cesse renouvelées. Machado, Rebotier, Ducreux, Ligeti, Stockhausen, Bério, Cage, Takamitsu, Cavanna, Bartok, l’improvisation et les musiques populaires complètent cet univers musical riche et coloré, ouvert, libre, fantaisiste, fait d’émotion et de rire.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Fontenay-en-scènes

166, boulevard Galliéni 94120 Fontenay-sous-Bois

Spectacle terminé depuis le mardi 25 février 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 25 février 2003