
Présentation
Un mot du Metteur en scène
Dans l'ordre ou dans le désordre les thèmes du spectacle vu par Christophe Alévêque
Avec l'âge de plus en plus de choses l'énervent. Pour ainsi dire à peu près tout. Afin de ne pas devenir terroriste ou tueur malgré lui, Christophe Alévêque a donc décidé de se calmer sur scène dans un nouveau spectacle.
Toujours plus et encore pire en sont les mots d'ordre. Pour lui c'est clair ; tout est à revoir de A à Z.
La mondialisation, la parité, l'avenir, le sexe, l'argent, l'éducation des enfants les médias, la culture. Il revendique le droit de se laver quand il veut, de manger des rillettes en pleine listéria et d'arrêter après.
Parce que de toutes façons ces rillettes ne sont dégueulasses qu'une semaine par an. Il veut également rire quand veut et non pas quand ils veulent.
Ne soyons pas des victimes, des mous du gland consensuels et hypocrites en train de gémir dans notre divan en attendant la fin du monde, mais des râleurs joviaux, des éternels insatisfaits des gueulards métaphysiques et s'il 1 faut soyons de mauvaise foi. D'ailleurs nous serons de mauvaise foi ! Puisque de toutes façons nous sommes vraiment peu de chose, surtout certains
Mettre en scène Christophe Alévêque, ce n'est pas que du spectacle, c'est une façon de vivre, de penser, de réagir. Il n'est pas nécessaire de lui dire " Prends la cuillère, parles, portes la tasse à tes lèvres et puis lances ton effets " Alévêque est un homme libre qui souffre dans un monde aussi fade qu'une bière sans bulle. Nous ne sommes pas toujours d'accord mais nous avons la même faiblesse ; une sorte de complicité métaphysique, une aversion profonde pour notre époque politiquement aseptisée et un immense espoir en ce qui concerne notre impact sur ceux qui n'osent plus vivre, ceux qui ont peur de la haine comme de l'amour. Travailler avec lui, c'est comme rouler dans une Rolls Royce, parce qu'il écoute et qu'il est plus sensible que vous ne le pensez.
C'est le Che Guevara de l'humour.. de toutes façons j'ai toujours été pour les anges, ils sont tellement fragiles...
Philippe Sohier
Les Femmes
Partant du principe que la meilleure façon de défendre les femmes c'est de les attaquer, je m'y emploie à haute dose. Faut-il confondre parité et charité ? L'homme moderne coincé entre mariage et parité, donc entre oppression et agression, va-t-il finir par mordre comme un toutou qui a peur ? La population française est constituée, d'après les chiffres de l'INSEE, de 53% de femmes ; que faire du surplus ? Plus précisément, les hommes ont-ils le droit de rester fidèles devant une telle injustice ? Si Galilée avait été une femme, à l'heure actuelle, serait-ce le soleil qui tournerait autour de la terre ?
L'éducation des enfants
Partant du principe que j'ai deux enfants de 7 ans et 3 ans : en tout cela fait 10 ans ferme et je suis totalement dépassé, je m'interroge. Si père de famille était un métier, est-ce que j'aurais déjà démissionné ? Suis-je professionnel ? Plus je lis de livres sur l'élevage des enfants plus je suis perdu, faut-il que je continue ? Ou faut-il que ceux qui les écrivent se mettent d'accord ? L'école à Paris, c'est 400 élèves, un arbre. A l'automne ils ont chacun une feuille ; est-ce que ça suffit ? Est-ce que 2 enfants et une femme c'est 3 raisons de boire ? Faut-il tout expliquer aux enfants, même ce que l'on ne sait pas ?
L'Argent
Partant du principe qu'il vaut mieux penser à gauche et dîner à droite que l'inverse, en tant que grand humaniste j'aimerai quand même bien bouffer chez Bernard Loiseau tous les jours. Dois-je culpabiliser d'avoir des pensées aussi impures ? Les riches vont faire des cures de thalassothérapie. Pourquoi est-ce que nous aussi on n'a pas le droit de payer pour se rouler dans la boue ? Quand on voit des chaussures à 25000 francs et que c'est les soldes, est-ce qu'on est encore de ce monde ? Le plus terrible c'est qu'il y a des gens qui ne sont pas riches du tout mais qui ont la même mentalité, ne serait-ce pas les pires ? On les appelle les contremaîtres, en fait ils sont pour.
La vieillesse
Partant du principe que je ne vais pas faire de vieux os, autant me mettre à leur place tout de suite. Y a-t-il un âge limite pour se réveiller ? Est-ce qu'on peut déranger un vieux qui dort, en considérant qu'il répète ? Refuser de mourir est-ce un acte révolutionnaire ? Une vieille qui n'a besoin de personne et qui sème le bordel dans un hospice, a-t-elle encore une place dans la société ?
L'inculture
Partant du principe que quand j'ouvre le dictionnaire il y a un mot sur trois que je ne connais pas, cela m'inquiète. Que faire une fois que l'on a réalisé que l'on traverse la vie avec 400 mots et quelques bières ? A l'école, on oublie souvent l'année d'après ce qu'on a appris l'année d'avant, est-ce que l'on ne devrait pas aller directement à la dernière année ? Est-ce qu'un artiste consensuel, c'est sensuel ? Quand Mitterrand est arrivé au pouvoir en 81 j'avais 19 ans. Quand il est parti j'en avais 60. Est-ce que c'est normal et rationnel ?
Début de Millénaire, Mondialisation
Partant du principe que dans le fond trois français sur quatre sont pessimistes et les autres étudiants, le 21ème siècle sera-t-il virtuel ou ne sera-t-il pas ? Visiblement c'est l'économie qui dirige les dirigeants qui nous dirigent. Alors faut-il consommer pour être libre ? Si nous sommes tous liés les uns aux autres, quand un papillon bat de l'aile en Chine est ce que Robert Hue s'enrhume ? Si tout ce que touche Bill Gates se transforme en or, peut-il encore pisser tout seul ? Faut privatiser l'air ? Est-ce qu'un retraité américain c'est quelqu'un qui vit trop longtemps ? Faire du e-commerce, dans une e-économie et vivre en fonction des e-cracks dans un e-monde, est ce l'e-déal ? Pour une économie saine et rentable faut-il supprimer les bouches inutiles ? Par exemple organiser une bonne guerre de vieux ? Si on est politiquement correct, on ne dît pas aveugle mais non voyant. Est-ce qu'il y voit mieux ?
Je ne suis rien
A la suite d'une visite chez un proctologue, j'ai eu une prise de conscience : j'ai réalisé que je n'étais rien. La parité va-t-elle jusqu'à se faire soigner par une femme proctologue ou faut-il reculer l'échéance ? Quand j'étais petit Je voulais être pompier, est-ce que je ne le suis pas un peu ? " Il ne faut pas croire tout ce que l'on entend à la télé " , malheureusement cette phrase je l'ai entendue à la télé. Alors, que faut-il croire ? Il y a quelques temps, je suis allé dans un stade, le bonheur est-il un but ? A l'heure des ordinateurs, des satellites, des bouilloires électriques et des intellectuels de gauche, beaucoup de mystères restent encore sans réponses. Alors, quoi ? Pourquoi le big bang a-t-il eu lieu ? Comme je ne comprendrai jamais, la meilleure solution est-elle de croire en Dieu ?
CV Christophe Alévêque
Après des études aussi longues que soporifiques, la carrière de Christophe Alévêque démarre par un manque de volonté total à rentrer dans le monde du travail. Il a besoin d'aventure et se donne le choix entre deux possibilités : traverser l'Atlantique à la rame ou plonger dans la comédie. Après quelques secondes d'intense réflexion il se dit qu'il est certainement moins fatigant d'écrire et de jouer que de ramer.
Courageux mais pas téméraire, il débute avec " Les stagiaires " , un duo énergique et décalé, qui portera bien son nom jusqu'au bout. A partir de l'année 1992, le foie fatigué, il se consacre uniquement à l'élaboration d'un spectacle solo avec la complicité du metteur en scène Philippe Sohier. Très vite le spectacle prend forme, sa personnalité s'affine et après un an à Paris il est remarqué par de nombreuses personnes " influentes " . Il tourne une première fois dans toute la France et intègre dans le même temps l'équipe de " Rien à cirer " sur France Inter où il traite l'actualité au vitriol et trace des portraits satiro-humoristiques de l'invité en y mêlant les aventures de " Pupuce " le personnage clé de son spectacle.
S'en suivent des collaborations avec Michel Drucker, Thierry Ardisson et également avec l'équipe de " Nulle Part Ailleurs " sur Canal Plus.
Puis naissance de son deuxième spectacle " Même pas peur " au Théâtre GREVIN de septembre à décembre 1998. Spectacle qui traite des tracas de la vie quotidienne et de la modernité en nous faisant partager ses angoisses quant à l'avenir de l'homme telles que : la vie de couple, le téléphone portable, l'informatique, les affres du découvert en banque, les bienfaits du sport, les soirées de célibataire en boite de nuit, l'accouchement vu par le père et les incertitudes de fin de siècle.
Grosse tournée nationale durant laquelle il profite de ses nombreuses heures de train pour commencer à écrire deux scénarios de film que des producteurs lui commandent.
Actuellement sur Europe 1 dans l'émission de Laurent Ruquier " On va s'gêner " , Christophe Alévêque présente, après Avignon, son nouveau spectacle à Paris.
Surtout, n'oublions jamais que c'est la tortue qui a gagné. Et moi ça m'arrange...
Difficile en humour, j'ai adorrrrrrrrrrrrrrrrrré son spectacle !! Zoro est un pur régal, mais aussi beaucoup d'autres... Mon maquillage en coulait sur mes joues et j'en tapais du pied par terre à certains moments.... de rire. Non, vraiment, à ne pas rater !
d'où venez vous pour ne pas aimer ce spectacle où le rire même jaune est une délivrance.
J'ai été décue par ce spectacle. J'en avais entendu beaucoup de bien et j'ai très peu rigolé, même si les sketchs sont très bien vus.
Il s'agit d'un spectacle croustillant... Tout particulièrement, le sketch d'entrée, qui est le plaidoyer d'un avocat dont le client (cette victime) vient d'assassiner sa femme. A recommander à ses amis.
Difficile en humour, j'ai adorrrrrrrrrrrrrrrrrré son spectacle !! Zoro est un pur régal, mais aussi beaucoup d'autres... Mon maquillage en coulait sur mes joues et j'en tapais du pied par terre à certains moments.... de rire. Non, vraiment, à ne pas rater !
d'où venez vous pour ne pas aimer ce spectacle où le rire même jaune est une délivrance.
J'ai été décue par ce spectacle. J'en avais entendu beaucoup de bien et j'ai très peu rigolé, même si les sketchs sont très bien vus.
Il s'agit d'un spectacle croustillant... Tout particulièrement, le sketch d'entrée, qui est le plaidoyer d'un avocat dont le client (cette victime) vient d'assassiner sa femme. A recommander à ses amis.
20, rue de la Gaîté 75014 Paris