
Cheikh Salim Fergani est un maître de l'école de Constantine de musique arabo-andalouse. Plusieurs lignées musicales ont transmis cet héritage. La dynastie des Fergani peut faire remonter sa généalogie à plus d'un siècle et Hadj Mohamed Tahar Fergani, le père de Salim, dirige toujours un orchestre renommé.
Salim Fergani aime à se produire en solo, en s'accompagnant de son 'ûd 'arbi, un antique luth à quatre cordes. Il s'exprime avec bonheur dans les principales formes poético-musicales, mâlûf, zajal, mahjûz et hawzi, qui constituent le répertoire familial, transmis fidèlement d'une génération à l'autre. On découvrira ainsi, pour la première fois sur une grande scène parisienne un aspect méconnu de la musique andalouse, habituellement présentée sous sa forme orchestrale.
Un répertoire original porté par un chant inspiré, une parfaite connaissance des textes poétiques et des formes musicales et une technique du luth accomplie, font de Salim Fergani l'un des tous premiers artistes classiques du Maghreb.
Henri Lecomte
A écouter : Cheikh Salim Fergani. Algérie : Un troubadour de Constantine. Réalisation, texte : Marc Loopuyt. Musique du monde. Buda Records 1974732.
101, boulevard Raspail 75006 Paris