Charpentier - Magnificences sacrées

Versailles (78)
le 3 octobre 2020
2h10 avec entracte

Charpentier - Magnificences sacrées

Les œuvres réunies par William Christie pour ce concert de musique essentiellement mariales comptent parmi les plus splendides de Charpentier. Avec des moyens restreints, il composa des bijoux essentiellement destinés au culte de la Chapelle privée de la Princesse, qui était d’une incroyable richesse musicale… À la Chapelle Royale.

À la Chapelle Royale.

À son retour d’Italie, Charpentier est entré au service de la Princesse de Guise, Marie de Lorraine, au début des années 1670. Marie de Guise avait elle-même vécu toute sa jeunesse en Italie et était particulièrement attachée au culte marial, étant née un 15 août. Ce culte connaissait au XVIIe siècle un nouvel essor et Marc-Antoine Charpentier lui consacra de nombreuses antiennes, une dizaine de Magnificat, des Salve Regina, un Stabat Mater pour des religieuses, neuf Litanies de la Vierge, et de multiples autres compositions. Charpentier restera à son service jusqu’au décès de sa protectrice en 1688, produisant nombre de chefs-d’œuvre…

Aussi étonnant que cela nous paraisse, les musiciens de Marie de Guise étaient les femmes de chambre et les valets de l’hôtel, mais chacun d’entre eux possédait un talent musical hors du commun : tous les témoins de l’époque rapportent que la musique de Mlle de Guise était l’une des meilleures de Paris. Cependant pour les grandes occasions, notamment la Fête de Pâques, des solistes renommés complétaient la Musique Ordinaire de la Princesse.

Les œuvres réunies par William Christie pour ce concert de musique essentiellement mariales comptent parmi les plus splendides de Charpentier. Avec des moyens restreints, il composa des bijoux essentiellement destinés au culte de la Chapelle privée de la Princesse, qui était d’une incroyable richesse musicale…

Les Litanies de la Vierge, dites Litanies de Lorette, devinrent très importantes en France après que Louis XIII ait voué son Royaume à la Vierge Marie pour la naissance de Louis XIV en 1638, et offert à la Vierge du Sanctuaire de Lorette (qui abriterait la dernière maison de la Vierge) une couronne de 3300 diamants… Il fit envoyer au sanctuaire une statue d’ange en argent portant sur un coussin le Dauphin nouveau-né en or. Les Litanies sont donc placées dans ce contexte d’extraordinaire ferveur mariale du XVIIe siècle français, magnifiée par la splendeur du Magnificat, l’œuvre traditionnellement associée au culte de la Vierge.

Le programme comprend aussi des pépites comme Pestis Mediolanensis, La Peste de Milan, un motet dramatique composé en 1684 en hommage à Saint Charles Borromée, Evêque de Milan, qui s’était dédié à soigner les malades durant l’épidémie de 1576, portant partout secours et consolation en ignorant les dangers de la contagion, ce qui lui vaudra la canonisation en 1610.

Enfin Nuptiae Sacrae, les Noces Sacrées, est un dialogue nuptial entre Jésus et son Eglise (souvent symbolisée par la Vierge), écrit pour les célébrations liturgiques de Pâques, principale fête catholique. Rappelons qu’à la différence des Catholiques, les Protestants accordaient une importance bien moindre à la Vierge, ne lui rendant pas de culte aussi significatif. Le couronnement de la Vierge par Jésus, motif bien connu, représentait donc à la fois la Victoire de l’Eglise récompensée par le Christ, mais également leur mariage mystique (en Orient la couronne est le symbole du mariage), la Vierge-Eglise étant associée au gouvernement du Monde par le Christ. Dans le Royaume de France dédié à la Vierge par son Roi, c’était une affirmation du lien très puissant unissant le Roi lui-même et l’Eglise Catholique, tous deux triomphants sous Louis XIV.

Avec Les Arts Florissants.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le samedi 3 octobre 2020

Pourraient aussi vous intéresser

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 15%
Come Bach

Lucernaire

- 10%
Les étoiles du piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le samedi 3 octobre 2020