Chaplin

du 10 au 14 juin 2003
1H30

Chaplin

Tout public dès 11/12 ans
Chaplin, c'est l'histoire de deux destinées : le Chaplin de la réalité et le Chaplin des films muets, ce drôle de petit bonhomme avec son chapeau melon, sa canne et sa moustache, malchanceux et extrêmement pauvre mais toujours digne. Il se bat contre le monde entier et son histoire nous va droit au cœur. Il est à la fois passé dans le domaine public et inaccessible.

Tout public dès 11/12 ans
Au théâtre de la Croix-Rousse - Grande scène

"Grâce à une imagination narrative débordante, Giacomo Ravicchio, l'homme aux multiples talents, confirme ce que l'on savait déjà de lui, c'est-à-dire qu'il est par dessus tout un créateur exceptionnel de tableaux scéniques... Ce spectacle très réussi est le résultat étonnant de la fusion de la magie du film et du théâtre, fusion qui résulte en un univers merveilleux et fascinant de mots, de jeux de scène et de décors." - critique parue dans Børneteateravisen, Danemark, mai 2002 - le journal du Théâtre Jeunes Publics 

Chaplin, c'est l'histoire de deux destinées : le Chaplin de la réalité et le Chaplin des films muets, ce drôle de petit bonhomme avec son chapeau melon, sa canne et sa moustache, malchanceux et extrêmement pauvre mais toujours digne. Il se bat contre le monde entier et son histoire nous va droit au cœur. Il est à la fois passé dans le domaine public et inaccessible. Une iconographie du septième art presque plus réelle que le Chaplin de la réalité. Et ceci, bien que la propre vie de Chaplin ait été au moins aussi incroyable, fascinante et surprenante que celle du personnage immortel qu'il a créé.

Ce spectacle caractérise les énormes exigences artistiques que Chaplin s'imposait.
Ce spectacle, c'est l'histoire de la célébrité et des ragots portant sur les nombreuses et très jeunes femmes ayant traversé la vie du "petit homme". Ceci, jusqu'à la cinquantaine où il fonde enfin un foyer en se mariant avec Oona, 18 ans, et fille du dramaturge Eugène O'Neill.
Ce spectacle montre aussi un extraordinaire engagement humaniste et le courage d'un homme qui osa afficher ses opinions politiques, surtout dans Le Dictateur. Un courage et une intégrité qui auront plus tard de nombreuses conséquences humaines et artistiques absurdes pour Chaplin et aboutissant à une souillure morale et politique dans l'Amérique d'hier, pendant le "maccarthysme".

Le thème commun, pour Chaplin lui-même et le personnage du vagabond qu'il a créé, c'est la foi. La foi en soi-même et en ses convictions. Une confiance totale en la vie et la faculté de surmonter l'adversité - de se relever après une chute, de s'épousseter et de poursuivre confiant son petit bonhomme de chemin.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Nouvelle Génération

23 rue de Bourgogne 69009 Lyon

Accès handicapé (sous conditions) Bar
Spectacle terminé depuis le samedi 14 juin 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 14 juin 2003