Chants d’amour - Waed Bouhassoun et l’ensemble Ornina (Syrie)

le 11 mars 2006

Chants d’amour - Waed Bouhassoun et l’ensemble Ornina (Syrie)

Une rencontre inédite entre la chanteuse syrienne Waed Bouhassoun et les musiciens de l’ensemble Ornina dirigé par le célèbre luthiste alépin Muhammad Qadri Dalal. Un magnifique concert en perspective où le public pourra apprécier tout l’art du tarab oriental.

La 10ème édition du Festival de l’Imaginaire sera l’occasion d’une rencontre inédite entre la chanteuse syrienne Waed Bouhassoun et les musiciens de l’ensemble Ornina dirigé par le célèbre luthiste alépin Muhammad Qadri Dalal.

Waed Bouhassoun est une jeune chanteuse et une musicienne douée d’une voix exceptionnelle. Elle poursuit actuellement sa formation musicale au Conservatoire de Damas.

Virtuose du luth arabe (Oud), Muhammad Qadri Dalal est devenu une notoriété musicale en Syrie, consacrant l'essentiel de son temps à sa carrière. Il est le dépositaire du style du luth alépin, issu de l'école turque, à la recherche d'une sonorité veloutée et ronde. Il a cependant renouvelé le jeu de l'instrument en lui insufflant une conception abstraite qui cherche à décontenancer les réactions psychophysiologiques d'antan de l'auditoire en le poussant à réagir davantage intellectuellement. On retrouve dans le jeu de Muhammad Qadri Dalal le même souci d'élégance et de recherche qui distinguait son maître Bakri al-Kurdi. Muhammad Qadri Dalal est aujourd'hui reconnu comme le plus grand luthiste syrien et, depuis la mort de Munir Bachir, comme l'un des rares à maîtriser parfaitement l'art de l'improvisation au luth.

Waed Bouhassoun nous livrera son interprétation des grands classiques de la chanson arabe du milieu du XXe siècle et sera accompagnée par les meilleurs musiciens d’Alep. Muhammad Qadri Dalal a en effet réuni autour de cette chanteuse exceptionnelle un joueur de flûte nay, un joueur de cithare qânun, deux violonistes et un joueur de tambour sur cadre riqq. Le programme sera centré sur un répertoire composé principalement de chansons classiques du XXe siècle et de Muwashshahât, chants araboandalous. Il sera entrecoupé d'improvisations instrumentales comme le veut la tradition. Un magnifique concert en perspective où le public pourra apprécier tout l’art du tarab oriental.

Avec :
Waed Bouhassoun, chant
Muhammad Qadri Dalal,
luth et direction artistique
Ghassan Amouri, Qanun
Muhammad Chihan, nay
Abdulhalim Hariri, violon
Abdulbasit Al Bakar, violon
Ali Al Nasser, riqq

À écouter : Syrie, Muhammad Qadri Dalal, Maqâmat insolites, 1 CD W 260105.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Maison des Cultures du Monde

Maison des Cultures du Monde

101, boulevard Raspail 75006 Paris

  • Métro : Saint-Placide à 137 m (4), Notre-Dame des Champs à 139 m (12)
  • Bus : Raspail - Fleurus à 49 m, Rennes - Raspail à 124 m, Assas - Duguay Trouin à 125 m, Rennes - Saint-Placide à 146 m, Fleurus à 151 m, Musée du Luxembourg à 351 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Maison des Cultures du Monde

Maison des Cultures du Monde
101, boulevard Raspail 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 11 mars 2006
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 11 mars 2006