
Canta u Populu Corsu, le premier et le plus connu des groupes de chanteurs en langue Corse. En enregistrant leur premier album en 1975, Eri Oghje Dumane, le groupe se lance alors dans la lutte d'une revendication identitaire, et de préservation du patrimoine insulaire, au bord de l'oubli.
Depuis, nombre de groupes ont suivi leur trace, parmi lesquels les célèbres i muvrini.
La formation actuelle a conservé cette implication et nous emmène pour un voyage inoubliable dans la culture corse.
Comme à son habitude le groupe ne laisse rien au hasard et tient, avec le recul, à rendre compte de sa vision et des choses et des gens, en reflétant la Corse actuelle. C'est un devoir de mémoire auquel le groupe s'astreint pour que la jeune génération évite certaines dérives, certains pièges.
Les productions de Canta sont généralement attendues car aux cours de ces 25 dernières années, le groupe, par son expérience, a su faire sentir sa différence grâce aux thèmes courageux et dérangeant qu'il n'a jamais hésité à évoquer. Par sa musicalité aussi: il y a "un son Canta", fruit d'une tradition polyphonique bien ancrée et d'une évolution créative qui garde toujours ce caractère d'évocation traditionnelle. L'interprétation aussi se veut particulièrement soignée.
Une qualité qui demeure la grande priorité et qui de nos jours a un prix. Les musiciens et chanteurs de Canta u Populu Corsu constituent actuellement un groupe d'une vingtaine de personnes, non professionnelles et éparpillées dans toute l'île.
50, boulevard Voltaire 75011 Paris