Caffarelli

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Le 09 juin 2015
Durée : 2h entracte inclus

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

,

Musique classique

,

Récital

Franco Fagioli, l'un des plus prestigieux contre-ténors de notre époque,fait renaître le fascinant monde musical du célèbre castrat Caffarelli.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 09 juin 2015

 

Photos & vidéos

Caffarelli

De

Giovanni Battista Pergolesi

,

Nicola Antonio Giacinto Porpora

,

Leonardo Vinci

Direction musicale

Riccardo Minasi

Avec

Franco Fagioli

,

Johann Adolph Hasse

  • Les airs d'un grand castrat de l’époque baroque

Gaetano Majorano, dit Caffarelli (1710 – 1783) fut l’un des grands castrats de l’époque baroque. Né dans les Pouilles, il devint à Naples l’élève de Porpora et triompha vite à Rome, Venise, Londres et Madrid, tout en revenant régulièrement chanter à Naples où ses compositeurs de prédilection créaient sans cesse de nouvelles œuvres.

Pour Hasse, Leo, Porpora, Vinci et Pergolèse, il fut un interprète d’exception, célébré sur scène et respecté dans Naples où le Palais qu’il s’était fait construire porte toujours ses armes. Mais ses frasques l’amenèrent à fuir pour échapper à un mari jaloux ou pour faire oublier ses violences sur un autre castrat de la Chapelle Royale de Naples…

Caffarelli est après Farinelli le plus célèbre castrat de l'histoire de l'opéra. Sa brillance vocale ainsi que celle de son interprétation combinées à sa personnalité miroitante fascinèrent le public de son temps. Caffarelli était sur scène lors des Premières des opéras de Haendel Serse et Faramondo. Haendel écrivit pour lui le célèbre air Ombramai fu dans Serse.

Franco Fagioli - l'un des plus prestigieux contre-ténors de notre époque – qui triompha au printemps dernier à l’Opéra Royal de Versailles dans le rôle d’Arbace dans Artaserse, fait renaître le fascinant monde musical de Caffarelli. L’extraordinaire tempérament vocal de Franco Fagioli redonne tout leur lustre aux oeuvres composées pour le célèbre castrat par les plus grands compositeurs d’opéra napolitain : un récital feu d’artifice !

  • Programme

Airs pour le castrat Caffarelli (1710-1783) dePorpora, Hasse, Vinci, Pergolèse

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Caffarelli

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Angélique L. (1 avis) 10 juin 2015

Trop génial Un beau moment
0
0

Spectacles consultés récemment