Un cabaret burlesque où humour, espiègleries et coquetteries font un mélange des plus euphorisants !
Elles se rêvaient aux Folies Bergères, à Las Vegas ou éventuellement à Broadway. Et puis… il a fallu s’adapter.
Affranchies, pétillantes et déjantées, ces trois Demoiselles revisitent les codes du cabaret, avec une sacrée dose d'audace, dans un tourbillon d’effeuillage et de générosité.
Entre humour décalé et performances explosives, BurlesK vous embarque dans un tourbillon de générosité. Si vous aimez les strass, l’audace, et le second degré, vous ne serez pas déçu.e.s : laissez-vous étourdir par ce spectacle à la bonne humeur contagieuse qui donne une irrésistible envie de vivre !
Les Demoiselles du K-barré, c'est un univers où humour, espiègleries et coquetteries font un mélange des plus euphorisants ! Après plus de 30.000 spectateurs, 2 nominations aux Trophées de la Comédie Musicale en 2019, le prix « Queen of Burlesque » à Barcelone en 2022, elles sont prêtes à répandre leur bonne humeur légendaire partout !
Pour moi, le cabaret, c’est l’évidence. Cela représente la liberté totale de création, la fusion des genres, et la permission de toutes les excentricités, voire même, une obligation d’extravagance. C’est aussi historiquement le divertissement qui permettait à chacun de s’évader de son quotidien et de franchir les barrières sociales. Cette dimension populaire se ressent très fortement dans notre univers, qui se veut frais et léger, et très proche des spectateurs. L’interaction permanente, et les moments d’improvisation, permettent de s’affranchir de la traditionnelle barrière artistes-spectateurs. Ceux-ci sont chaleureusement incités à siffler, crier, « wouhouter » dans la plus pure tradition du cabaret burlesque.
L’autre évidence était celle de mettre la femme à l’honneur et de la sublimer. Fascinée par des films tels que Cabaret, Moulin Rouge, Chicago, j’avais envie de mettre en scène des femmes similaires à leurs héroïnes puissantes et séduisantes. Forte de mes expériences personnelles et de ma formation de psychologue, j’ai acquis jeune l’intime conviction que la femme pouvait allier la sensualité, l’audace, la confiance en soi. Chez nous, la femme est sujet. Elle prend le pouvoir, elle se réapproprie son corps trop souvent exposé et commenté dans les médias, et le dévoile avec fierté.
Enfin, l’humour constitue le dernier élément indissociable de l’ADN des Demoiselles du K-barré. Le second degré est omniprésent, et nous permet d’être glamour sans risque d’être prises au sérieux très longtemps… Tous les excès sont permis dans les sketchs, tantôt absurdes, tantôt ridicules, souvent nés de fous rires en répétition, et immédiatement testés sur scène. La scène constitue notre variable d’ajustement, notre terrain d’expérimentation. Chaque parcelle du spectacle a été expérimentée, travaillée, peaufinée en fonction des réactions du public.
Ce projet collectif s’est nourri de toutes ses expériences, toutes ses embûches, et toutes les personnalités qui y ont participé pour se construire et grandir. Difficile de savoir quelle était l’intention de départ, mais une certitude aujourd’hui, après des années d’expériences : c’est avant tout un spectacle festif, qui produit un effet bonne humeur instantané sur les spectateurs. C’est aussi un spectacle décomplexant et joyeusement militant. « Une manière maligne de lever le poing » comme me l’a un jour fait remarquer un spectateur…
Pauline Uzan
21 avis