Buchettino

1
2
3
4
5

Scène Watteau , Nogent-sur-Marne

Du 03 au 07 décembre 2014
Durée : 1 heure

JEUNE PUBLIC

Buchettino, c’est le nom du Petit Poucet dans une vieille version italienne du fameux conte de Charles Perrault. Accueillis dans une grande chambre en bois craquant comme une cale de navire, les spectateurs sont installés chacun dans un lit. Sous la lueur d’une ampoule vacillante, la conteuse ouvre son grand livre et incarne avec la même véracité les sept petits garçons du bûcheron ou la femme de l’ogre. Par la compagnie italienne “Societas Raffaello Sanzio. Dès 8 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 07 décembre 2014

 

Photos & vidéos

Buchettino

De

Charles Perrault

Mise en scène

Chiara Guidi

Avec

Silvia Pasello

  • D'après le Petit Poucet de Charles Perrault

Buchettino, c’est le nom du Petit Poucet dans une vieille version italienne du fameux conte de Charles Perrault. Sept frères d’une famille de bûcherons si pauvre que les parents tentent de les semer dans la forêt pour ne pas les voir mourir de faim sont sauvés par le plus petit d’entre eux. Tout le monde connaît cette histoire, pourtant on l’entend ici comme pour la première fois.

Accueillis dans une grande chambre en bois craquant comme une cale de navire, les spectateurs sont installés chacun dans un lit. Bien à l’abri sous une couverture, ils tendent l’oreille dans une pénombre propice à l’imagination. Sous la lueur d’une ampoule vacillante, la conteuse ouvre son grand livre et incarne avec la même véracité les sept petits garçons du bûcheron ou la femme de l’ogre. À l’extérieur, au-delà des mots, l’histoire se déchaîne dans une tempête de sons et de bruits que l’on entend venir de tous les côtés de la chambre qui se transforme alors en vaste caisse de résonance. Présence vitale et concrète des matières, des éléments sonores et visuels, ce Buchettino est emblématique des déflagrations sensorielles dont est capable la célèbre compagnie italienne fondée par Romeo Castellucci.

  • La “Societas Raffaello Sanzio

Étudiants à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, Claudia Castellucci, Romeo Castellucci et Chiara Guidi créent à Cesena en 1981 la Socìetas Raffaello Sanzio, lieu de pratiques artistiques où se mêlent théâtre, vidéo, sculpture, écriture et peinture. Fortement influencés par leur rencontre avec l’acteur metteur en scène Carmelo Bene, ils produisent un théâtre d'une rare puissance, qui cherche à bousculer les sens des spectateurs. Leurs premières productions sont centrées autour de grands mythes de la Mésopotamie, région de la naissance de l’écrit.

À partir de 1992, ils reviennent vers les classiques européens, Hamlet, Jules César, L’Orestie en les traitant toujours de manière à interroger le spectateur, pour qu’il devienne un des éléments moteurs de la représentation. Avec Genesi, from the museum of sleep, c’est aux origines bibliques et au Livre des livres que Romeo Castellucci se confronte. Spectacle radical où les images « irradiantes » produisent un théâtre à nul autre pareil, dont la notoriété va se répandre dans toute l’Europe. Lors du Festival d'Avignon 2008, la Socìetas Raffaello Sanzio présente le mémorable triptyque consacré à La divine comédie de Dante : Inferno, Purgatorio, Paradiso.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Buchettino

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment