Barbara et l'homme en habit rouge

Théâtre Rive Gauche , Paris

Du 30 septembre au 31 décembre 2016

MUSIQUE & DANSE

,

Chanson française

,

Coups de coeur

,

Théâtre musical

L'homme qui accompagna Barbara à la scène comme dans la vie nous raconte cette femme unique, surprenante, drôle, passionnée, différente, géniale. C'est avec Rébecca Mai que Roland Romanelli nous la raconte.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 31 décembre 2016

 

Photos & vidéos

Barbara et l'homme en habit rouge

De

Rébecca Mai

,

Roland Romanelli

Mise en scène

Eric-Emmanuel Schmitt

Avec

Jean-Philippe Audin

,

Rébecca Mai

,

Roland Romanelli

  • Hommage à la grande dame

Un spectacle unique : l’homme qui accompagna Barbara, à la scène comme dans la vie, nous raconte enfin cette femme unique, surprenante, drôle, passionnée, différente, géniale. Roland Romanelli, accordéoniste et pianiste, est choisi tout jeune par Barbara pour effectuer une tournée. Cette rencontre fulgurante, féconde, complexe, qui devint amoureuse, c’est avec Rébecca Mai, sa compagne d’aujourd’hui, chanteuse amoureuse du répertoire de Barbara, que Roland Romanelli nous la raconte.

Vingt chansons interprétées en direct entrecoupent le récit où alternent confidences de Roland Romanelli et extraits d’interviews données par Barbara.

Certes, il a fallu que Eric-Emmanuel Schmitt pousse Roland Romanelli à franchir délicatement les barrières de sa grande pudeur pour évoquer la dame en noire. Libéré, tendre, le musicien nous révèle des bribes de leur histoire, l’humour profond de Barbara ; il nous régale d’anecdotes et dévoile aussi les secrets de certaines grandes chansons, au point de nous les rendre encore plus bouleversantes. On sort du spectacle fasciné si l’on ne connaît pas Barbara, enrichi de perspectives nouvelles si l’on en est déjà passionné, tous convaincus que Barbara, auteur majeur de la chanson française, est un aigle noir qui inspirera toujours les générations à venir.

  • La presse

« Un spectacle très théâtral et très musical, émouvant, drôle et beau, et très bien incarné. » Figaroscope

« Revoilà Barbara ! D’abord à son accordéon fétiche puis au piano, c’est le grand Romanelli... Rébecca chante haut, si fragile mais si juste. » Le Parisien

« Un hommage à la Dame en Noir... Emotion et grâce sont au rendez-vous. » Pariscope

  • Note de l'auteur

Vingt ans... Vingt ans d’amour avec un être d’exception... En vingt ans elle a eu le temps de m’apprendre ce qu’est la vie, la musique, l’amour...

Ce spectacle, je le lui devais ; il est le reflet de ce que j’ai vécu auprès d’elle : ses colères, ses joies, ses éclats de rire... son professionnalisme, sa mauvaise foi aussi, son côté exclusif... et son amour pour ce métier qui était toute sa vie. Il est aussi ma plus belle récompense, et je le vis avec sincérité, amour et respect, avec ma partenaire Rébecca, que j’ai choisie, et avec qui j’ai parfois la troublante impression de revivre certaines situations, certaines ambiances qui tissaient jour après jour notre complicité aussi bien artistique qu’amoureuse...

Mon espoir est de faire vivre pour le public ces moments intenses de joie, de travail, de passion, et de graver dans leur mémoire, le nom de ce monstre sacré qu’est Barbara.

Roland Romanelli

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Barbara et l'homme en habit rouge

78 Notes

78 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(57)

Très bon


(15)

Bon


(3)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Sophie G. (3 avis) 06 mars 2016

Barbara était là Spectacle pleins d'amour , l'interprète des chansons est à sa place pour chanter Barbara, son accordeoniste extra. Allez y vous ne serez pas deçu.
1
0
1
2
3
4
5
Par

OdileB (17 avis) 04 mars 2016

Barbara et l'homme en habit rouge Très bel hommage à la grande Barbara avec pudeur et élégance. Beaucoup d'émotions au cours du spectacle et un final bouleversant.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Nathalie M. (1 avis) 04 mars 2016

Barbara et l'homme en habit rouge Spectacle émouvant , belle réussite , superbe performance et belle interprétation de la chanteuse et comédienne Rebecca MAI. Quelle belle surprise à la fn dans le public! Je suis sortie de ce spectacle les larmes aux yeux, pleine d'émotion. Merci pour ce merveilleux moment Je ne regrette pas d'avoir fait le voyage du sud pour y avoir assister.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Francoise G. (3 avis) 26 février 2016

BARBARA Trés bien, la chanteuse m'a émue surtout à la fin quand elle a dit qu'elle n'avait pas voulue annuler le spectacle. Elle est belle et elle chante bien en plus courageuse elle a eue raison.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Annick C. (1 avis) 24 février 2016

Bravo
1
0
1
2
3
4
5
Par

Etienne F. (4 avis) 07 décembre 2016

par René F 7 décembre 2016 Rebecca Mai est la réincarnation de Barbara, c'est une telle évidence que je me demande comment elle interprète les chansons qui ne sont pas de Barbara. Les interventions de Roland Romanelli sont pleines de retenue de légèreté et de tendresse, Merci pour ce joli spectacle.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gilbert D. (1 avis) 14 novembre 2016

Émouvant et exceptionnel Excellentes interprétations, beaucoup d'émotion et d'humour également Pas une seule fausse note ou de goût dans ce très beau spectacle Mise en scène impeccable Bravo aux artistes
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre V. (2 avis) 07 novembre 2016

Barbara et l'homme en habit rouge Très agréable moment d'émotion et d hommage d'une des plus belles voix de la chanson Française. Un spectacle à recommander à tous Pierre V.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bérengère B. (1 avis) 05 novembre 2016

Bravo ! Ils nous replongent dans l'univers musical de barbara, c'est beau et emouvant, MErci !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jacky M. (2 avis) 02 novembre 2016

Barbara et l'homme en habit rouge Très agréable spectacle. 1 heure 30 de plaisir à redécouvrir les chansons de Barbara et d'amusantes anecdotes. Le final "l'aigle noir" est magnifique avec les chœurs.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment