
Révélation de la Biennale de la Danse de Lyon 2002, les danseurs du Balé de Rua sont les nouveaux phénomènes de la scène brésilienne.
Sur des musiques originales de Nana Vasconcelos, le maître absolu du rythme brésilien, ces anciens danseurs de rue s'accompagnent eux-mêmes à grand renfort de percussions. Doués d'une prodigieuse ingéniosité, et d'une énergie communicative, ils délivrent leur message d'espoir et de joie à travers les chorégraphies de Marco Antônio Garcia.
Dans ce spectacle, créé en collaboration artistique avec le metteur en scène français Paul Desveaux, le Balé de Rua raconte une histoire, son histoire, celle d'un groupe issu des quartiers populaires d'une petite ville du Minas Gerais, Uberlandia, celle d'amis qui repeignent le monde tout en couleurs, grâce à la magie du rêve et de la danse, un monde à l'image du Brésil...
Fernando Narduchi, Marco Antônio Garcia et José Marciel Silva ont créé la Cie Balé de Rua après avoir collaboré pendant quatre ans au sein d’un grand mouvement de danse urbaine à Uberlândia, une petite ville du centre du Brésil, dans la région du Minas Gerais. Ils dansaient chacun de leur côté au sein de différents groupes tout en développant une profonde et sincère amitié. Ils ont ensemble l’envie de trouver un nouveau style de danse, toujours urbaine mais avec une identité brésilienne marquée.
Marco Antônio était très bon interprète de break dance et de funk. N’ayant jamais suivi de cours de danse, cet autodidacte pratiquait son art dans la rue depuis l’âge de 12 ans. Fernando Narduchi avait suivi un cursus de danse classique et contemporaine. Il était très engagé dans différents mouvements urbains, principalement dans des manifestations afro-brésiliennes. José Marciel Silva était réputé dans son quartier depuis son jeune âge pour ses qualités de danseur de funk, hip hop et break dance. La danse leur a permis de se découvrir en tant qu’artistes.
Originaires d’une jour, petit à petit, les nombreux rêves qu’ils ont fait et qu’ils continuent d’avoir pour leur compagnie à travers leurs créations, les nombreux ateliers qu’ils font au cours de leurs tournées au Brésil et à l’étranger. Aujourd’hui ils vivent de leur art et sont fiers de représenter leur peuple et de lui permettre d’être entendu lors d’événement internationaux, même s’ils ont encore l’impression que ce qui leur arrive n’est toujours qu’un rêve.
La Cie Balé de Rua est plus qu’un groupe de danse, c’est un idéal de vie.
« Des trouvailles visuelles épatantes, des sketches clownesques et des numéros de danse réglés au cordeau… il cavale, le Balé de Rua, à toute allure vers la liberté. » Le Monde
« Un triomphe pour ses interprètes… qui ont secoué la scène internationale. » Los Angeles Time
« Une originalité et une créativité remarquables. » La Tribune de Genève
« Le Balé de Rua enflamme les corps et les esprits » La Provence
3 Bd de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains